[Stelvio NTX] Freinage ABS déconnecté - vos avis ?
Posté : lun. 04 août 2014, 15:54
Bonjour
De retour d'une balade en val d'Aran et Andorre, je voudrais vos avis et retours éventuels sur un pb de freinage que j'ai subit.
J'explique :
je suis sur une piste empierrée en descente prononcée depuis 20 minutes. ATC et ABS déconnecté. Je n'utilise que le frein arrière qui jusque là ne m'a pas posé de pb. Dans un virage en épingle d'un seul coup je sens la pédale de frein arrière s'enfoncer beaucoup plus et je ne suis pas ralenti suffisamment. Je pompe sur le frein arrière mais cela ne change pas grand chose. J''ai donc freiner de l'avant et couper le moteur à l'interrupteur. Le freinage de l'avant brutal (car j'ai eue une trouille terrible) m'a fait versé a droite. Moindre mal....
Pour en sortir :j'ai fini la descente moteur coupé en freinant via l'embrayage avec les 2 pieds par terre.
Après avoir posé la moto 1h30 j'ai décidé d'arrêter les pistes. J'ai remis les assistances et le freinage arrière fonctionnait parfaitement (pédale avec course faible). J'ai fait un essai ABS déconnecté sur la route : la pédale était un peu plus lâche qu'avec ABS connecté mais ça freinait. La seule différence avec ce qui est arrivé sur la piste est que je n'ai pas freiné pendant 20 minutes de suite.
Je n'ai pas trouvé de mécano sur place pour vérifier le circuit de freinage. J'ai fait un contrôle visuel : pas de fuites visibles et le niveau du liquide de frein arrière était au max.
Le lendemain j'ai refait un peu de piste. Je n'ai pas eu de pb de freinage si ce n'est cette pédale de frein arrière plus lâche qu'avec l'ABS connecté. La confiance n'y était pas et j'ai préféré arrêté.
La moto sort de révision des 20 000 km. Les plaquettes arrière ont été changées.
mes questions :
Est ce que ce genre de phénomènes est déjà arrivé à l'un d'entre vous et avez vous une idée de ce qui a pu se passer ?
Merci.
De retour d'une balade en val d'Aran et Andorre, je voudrais vos avis et retours éventuels sur un pb de freinage que j'ai subit.
J'explique :
je suis sur une piste empierrée en descente prononcée depuis 20 minutes. ATC et ABS déconnecté. Je n'utilise que le frein arrière qui jusque là ne m'a pas posé de pb. Dans un virage en épingle d'un seul coup je sens la pédale de frein arrière s'enfoncer beaucoup plus et je ne suis pas ralenti suffisamment. Je pompe sur le frein arrière mais cela ne change pas grand chose. J''ai donc freiner de l'avant et couper le moteur à l'interrupteur. Le freinage de l'avant brutal (car j'ai eue une trouille terrible) m'a fait versé a droite. Moindre mal....
Pour en sortir :j'ai fini la descente moteur coupé en freinant via l'embrayage avec les 2 pieds par terre.
Après avoir posé la moto 1h30 j'ai décidé d'arrêter les pistes. J'ai remis les assistances et le freinage arrière fonctionnait parfaitement (pédale avec course faible). J'ai fait un essai ABS déconnecté sur la route : la pédale était un peu plus lâche qu'avec ABS connecté mais ça freinait. La seule différence avec ce qui est arrivé sur la piste est que je n'ai pas freiné pendant 20 minutes de suite.
Je n'ai pas trouvé de mécano sur place pour vérifier le circuit de freinage. J'ai fait un contrôle visuel : pas de fuites visibles et le niveau du liquide de frein arrière était au max.
Le lendemain j'ai refait un peu de piste. Je n'ai pas eu de pb de freinage si ce n'est cette pédale de frein arrière plus lâche qu'avec l'ABS connecté. La confiance n'y était pas et j'ai préféré arrêté.
La moto sort de révision des 20 000 km. Les plaquettes arrière ont été changées.
mes questions :
Est ce que ce genre de phénomènes est déjà arrivé à l'un d'entre vous et avez vous une idée de ce qui a pu se passer ?
Merci.