Batterie pour nos Guzzi

Toutes les bonnes infos ou combines sur l'équipement motard (hormis le gilet jaune !), même le vôtre ou concernant tout autre accessoire, article ou produit (pour nos brélons !)...
atis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 193
Enregistré le : mar. 01 oct. 2019, 23:27
Localisation : Besançon

Re: Batterie pour nos Guzzi

Message par atis »

Désolé je n'avais pas vu qu'il fallait poster ici

Alors skyrich ou unibat ? Vous avez des avis sur la question ?

J'ai aussi une question par rapport aux chargeurs. Je veux bien croire qu'elles doive t etre chargées différemment que les batteries au plomb,mais alors cela devrait aussi poser un problème sur la moto, puisque lithium ou pas, la recharge se fera via l'alternateur, et pas de façon spécifique.

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?
Merci !

Atis
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Batterie pour nos Guzzi

Message par peyruque »

le doc vend les deux
en principe il évite les trucs merdiques et perso je n'ai que des éloges à faire.
sinon rdv dans sept ans je vous dirais si ça vaut le coup ou pas .... :mrgreen: ....
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19482
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Batterie pour nos Guzzi

Message par Doumé LCS »

Aucun souci avec ma skyrich lithium itou.
La bête a pris un gros orage sur la route lundi soir, elle a couché dehors et sous la flotte depuis en raison de mon garage monopolisé par des travaux d'isolation : redémarrage ce soir, mon boitier DPV2 me permet de constater en permanence que ma batterie est en pleine forme et en roulant, que ça charge entre 14,40 et 14,50 comme sur n'importe quelle bécane !

La Skyrich me paraît le meilleur choix... ;)
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: Batterie pour nos Guzzi

Message par jeanroche »

peyruque a écrit : dim. 14 juin 2020, 19:03 le doc vend les deux
en principe il évite les trucs merdiques et perso je n'ai que des éloges à faire.
Salut.
je te rejoins sur cet avis.
C'est vrai que sur son site j'ai toujours le sentiment qu'il y a une volonté de proposer des produits de qualité bien adaptés à chaque moto.

Je n'ai aucun intérêt particulier à le dire à part espérer qu'il continue dans ce sens pour qu'on puisse profiter de cette sélection rigoureuse .
C'est pas toujours facile de trouver ce qu'il convient bien pour nos motos avec un bon rapport qualité prix.

Mais chez shop Mandello, c'est assez remarquable et tant mieux ;) .
De plus, S.A.V et conseils sont inclus.
Avatar du membre
lablame
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 133
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019, 20:29
Localisation : Chalon sur sanône (71)

Re: Batterie pour nos Guzzi

Message par lablame »

Je n'ai pas testé autre chose que Skyrich. C'est plutôt le principe même de la batterie ion qui la rend supérieure en tout point à une traditionnelle.

J'ai chargé avec mon chargeur traditionnel. Le mode désulfatage est pour les batteries normalement très déchargées, il se déclenche en dessous de 10v je crois.
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: Batterie pour nos Guzzi

Message par jeanroche »

Salut.
Vous me confirmez, Skyrich Made China :shock: .
Et c'est du bon matos apparemment, donc Made in china n'est pas toujours négatif en terme de qualité.

En rapport avec la question cité plus haut sur la qualité de charge propre aux batterie Lithium, je pense qu'il faut se fier aux retours d'expériences plutôt que de chercher toutes les explications techniques du moment qu'on respecte les préconisations du constructeur.

Vu tous les utilisateurs qui ont déjà équipés leur moto avec des B lithium sur de nombreuses années, on peut être rassuré sur le fait que le système de charge d'une moto en bon état, c'est à dire n'envoyant pas plus de 15V peut faire le job pour ces batteries même si la gestion de charge est classique avec l'équipement actuel.
Et puis à un moment dans la réalité d'une utilisation moto, la charge s'arrête quand on coupe le contact.

Alors qu'avec un chargeur classique Plomb acide, AGM, Gel, la charge continue si on laisse le chargeur suite à un départ en vacances (par exemple).

Grossièrement, d'après le peu que j'ai lu, Les batteries Lithium n'acceptent pas la surcharge + de 15V, et un chargeur spécifique Lithium gère la charge avec progressivité avec une adaptation sur la fin de charge, puis stoppe la charge.

Un chargeur classique ne fait pas ça, il continue de maintenir constamment un niveau de charge et gaffe au système désulfatation.

On pourrait passer beaucoup de temps à rechercher des informations sur les chargeurs spécifiques et sur ces batteries Lithium, mais comme moi je ne suis pas qualifié pour tout comprendre afin de biaiser sur les recommandations du constructeur, je vais faire simple.....

Alors pour court circuiter certaines interrogations, si j'achète une batterie Lithium, je m'équiperais d'un chargeur Lithium puisque c'est recommandé.
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19482
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Batterie pour nos Guzzi

Message par Doumé LCS »

Tu as parfaitement résumé...

Comme déjà dit, j'utilise un chargeur compatible mais jamais ô grand jamais je ne le laisse branché à demeure... D'ailleurs, avec une Skyrich, ce n'est pas nécessaire, même s'il fait froid ou que la bête ne tourne pas pendant un mois ! ;)

Il faut aussi comprendre que Skyrich, c'est connu et reconnu et protégé. Les autres marques en lithium, du bas ou haut de gamme, que ce soit du Solise ou autre, je ne ferais pas l'amalgame ou confiance...
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: Batterie pour nos Guzzi

Message par jeanroche »

J'anticipe un peu, mais j'ai presque hâte que ma batterie Yuasa 53030 soit naze, car c'est le binz pour les multiples connexions, notamment la masse qui se planque sous le réservoir (pas de place pour les doigts).
Avec une Skyrich 4 plots, non seulement je dispatche/répartis mieux les connexions mais en plus comme les dimensions sont nettement avantageuses je gagne en aisance d'accès pour mettre en place et aussi pas mal en poids :D .
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Batterie pour nos Guzzi

Message par peyruque »

effectivement un chargeur dédié coupera la charge dès la tension optimale atteinte.
pour l'instant comme la moto ne roule pas, je recharge avec un optimate non dédié mais je surveille de près.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: Batterie pour nos Guzzi

Message par jeanroche »

Oui, et pas que.
De toute façon, la gestion de charge est propre aux batteries lithium.

Et d'après ce que j'ai lu, particulièrement quand la batterie lithium subit une forte décharge.
Le programme de gestion de récupération propre à un chargeur spécifique lithium n'est pas du tout le même que celui appliqué par un chargeur de batteries classiques.
C'est apparemment un mode/gestion "contraire" entre une plomb et une batterie Lithium.

En cherchant bien on doit pouvoir trouver pleins de raisons pour penser qu'un chargeur spécifique Lithium est nécessaire pour assurer une durée de vie/garantie sur une batterie qu'on a payée 150 euros environ.
Répondre

Retourner vers « 👝 Equipements & accessoires »