Page 19 sur 19

Re: Batterie pour nos Guzzi

Posté : dim. 17 mars 2024, 11:52
par JeePee
jemase a écrit : ven. 15 mars 2024, 08:53 Ça répond notamment à une des questions que je me posais depuis longtemps, à savoir : comment se fait-il qu'une batterie au lithium soit compatible avec le circuit de charge d'une moto, conçu pour une batterie au plomb, alors que parallèlement on recommande un chargeur spécifique ? A première vue, ça me semblait illogique.

Comme toi, pendant longtemps, je me posais des questions.
Si je comprenais le principe, je ne savais pas qu'un BMS qui peut piloter plus de 100A coûtait aussi peu cher.
Il a fallu que je tombe par hasard sur une pub d'un site d'e-commerce chinois pour rassembler toutes les pièces du puzzle et faire coïncider les expériences positives des motards et ma compréhension des choses.

Re: Batterie pour nos Guzzi

Posté : dim. 28 avr. 2024, 07:49
par Doumé LCS


:!:

Re: Batterie pour nos Guzzi

Posté : lun. 29 avr. 2024, 00:40
par JeePee
C'est pas mal du tout.

Une énorme connerie quand même à 4'34 "Parce que, on le répète, l'alternateur de la moto n'est pas là pour recharger la moto", "déjà, et la deuxième chose ...".
Mieux vaut être sourd que d'entendre ça :roll: . Ou vendeur de chargeur peut-être :lol: ?

On peut également regretter la confusion entretenue autour de "recharge intermédiaire". Rouler (pas besoin de centaines de Km) recharge et entretien la batterie tout aussi bien qu'un chargeur.
Mais ce n'est jamais dit.

Le laïus sur les climats tropicaux et l'assèchement des batteries... Il n'est vrai que pour les batteries au plomb ouvertes, pas pour les AGM VRLA ou gel qui sont scellées et étanches. Ce sont les seules vraiment "sans entretien"

Pour le reste (consommation et normes €, décharge profonde ou longue par exemple), je trouve que techniquement c'est parfois beaucoup trop simplifié ou qu'au contraire le message n'est pas clair.
Mais ça reste accessible à tous et c'est bien.

Re: Batterie pour nos Guzzi

Posté : lun. 29 avr. 2024, 08:10
par Gday
En tout cas j’ai compris quelques trucs de base, notamment pourquoi même chargée à bloc une batterie peut être HS et ne pas démarrer une moto. Le CCA ou intensité de démarrage à froid qui est aussi important que la tension.