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[Norge 8V] Ralenti aléatoire & sonde lambda

Posté : dim. 21 sept. 2014, 15:52
par fafapiti
bonjour a tous,
Lors de ma derniere synchro, avec Guzzidiag, j'ai remarqué qu'un cylindre, je pense le gauche, n'avais vraiment pas un ralenti stable comme celui de droite. L'indication ne ce stabilise pas. Alors que sur l'autre, j'ai un chiffre très stable et coherent
Malgré la synchro effectué comme indiqué dans le manuel, j'ai plutôt un ralenti aléatoire en roulant, qui varie facilement de 200 a 300 tr/mn.
Je ne pense pas que le moteur pas a pas soit en cause, on m'a mis sur la piste de la sonde lambda. Une pollution avec l'huile en excès dans mon filtre a huile ?
Je n'arrive pas a voir une corrélation sur les valeurs des deux sondes sur guzzidiag. elles ne font que varier indépendamment l'une de l'autre.Je n'ai pas non plus de défaut indiqué.

quand pensez vous ? Comment puis je la tester ? en les permutants ?

Eric
Merci

Re: sonde lambda

Posté : dim. 21 sept. 2014, 19:44
par Marco Jura
Salut,
Comment fais-tu pour déterminer qu'un des 2 cylindres a un ralenti instable?
Pour les modèles qui sont équipés de 2 sonde lambda, chacune travaille indépendamment, sinon ça n'aurait aucun sens d'en mettre deux.
Si tu es sûr de ton diagnostique, oui permute les sondes, tu verras bien si le pb change de coté. Ou débranche-les avec Tunerpro.
Bon amusement et bonne route.

Re: sonde lambda

Posté : dim. 21 sept. 2014, 20:07
par fafapiti
sur Guzzidiag j'affiche un cylindre par case, "tr/mn" pour l'une et "tr/mn#" pour l'autre. et sur une troisieme, "ralentie calculer".
Apres, "temperature moteur", "ouverture papillon", "lambda1", "lambda2".
J'ai permuté les sonde cet aprem, rien n'a changé.
eric

Re: sonde lambda

Posté : dim. 21 sept. 2014, 21:20
par Marco Jura
Oups, je pense que tu interprète mal les cases de GuzziDiag :" tr/mn" est la valeur instantanée tandis que" tr/mn# "est la valeur lissée.
"ralentie calculer" est la valeur que la centrale ECU utilise comme référence et tante de s'en approcher.
Sinon 2à300 tours de variation du ralenti selon les conditions c'est tout à fait correct et normal.
Fait attention de ne pas chercher des pb où il n'y en a pas, trop de post de ce genre sur les forum, une Guzzi n'est pas un satellite...juste une vieille cathédrale avec ses grandes orgues à apprendre à maîtriser avec doigté.... Façon plus académique de voir les choses. ;)

Re: sonde lambda

Posté : dim. 21 sept. 2014, 21:39
par fafapiti
oulala!!!!!!! mais j’étais complètement dans les choux. Merci pour cette leçon. Il est vrai que je suis assez pointilleux, j'ai du mal a accepter le fait que sur des motos aussi récentes, le ralenti ne soit pas stable. J'ai eu que des carbu, je ne me souvient pas avoir eu ce problème, sauf mauvaise carburation.
J'ai toujours pensé que l'injection était quelque chose de bien plus precis.

Encore merci,mais tu m'avais mis le doute lors de ta premiere reponse.
Il y en a un qui iras se coucher moins con ce soir, MOI.

Merci

Re: sonde lambda

Posté : lun. 22 sept. 2014, 13:25
par jeanroche
Marco Jura a écrit : Sinon 2à300 tours de variation du ralenti selon les conditions c'est tout à fait correct et normal.
Fait attention de ne pas chercher des pb où il n'y en a pas, trop de post de ce genre sur les forum, une Guzzi n'est pas un satellite...juste une vieille cathédrale avec ses grandes orgues à apprendre à maîtriser avec doigté.... Façon plus académique de voir les choses. ;)
Hello !

Voui voui voui ! , c'est marrant tout ça parce que sa Breva à lui, elle marche effectivement comme un satellite :lol:
Alors c'est un peu facile de dire aux autres que 200 à 300 rpm de plus ou de moins n'est pas un souci quand on sait très bien que marco jura se jette immédiatement sous sa moto pour écouter le moindre bruit suspect ;)

Non mais ! on me la fait pas celle de la vieille cathédrale, car il est capable de tout démonter après avoir entendu un petit plout au démarrage.
Mais ça ! c'est une autre histoire. 8-)

Re: [Norge 8V] Ralenti aléatoire & sonde lambda

Posté : lun. 22 sept. 2014, 20:28
par Marco Jura
:lol: oui je disais 2-300 tours de variation selon les conditions (chaud-froid-altitude-long roulage etc...) mais si c'est dans l'instantané c'est autre chose, beaucoup de possibilités :!: et plus encore avec 2 sondes.
Le satellite aux alentours des 80000 km a commencé d'avoir un ralenti augmenté à 2000 t/min, après vérif de tout :P j'en ai déduis que les boîtiers papillons en butée sur la vis interdite laissaient passer trop d'air(usure?), donc réglage de la dite vis et tout est rentré dans l'ordre, sauf une ou deux ratées de démarrage automatique, mais ça c'est le pas à pas je connais le truc, faut que je le lave.
Hey Jeanroche tu exagères, 2 plout peut-être, mais un, là je me dis que mes oreilles commencent à prendre de l'^age ;)