[V7] Installer des feux de détresse ?

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Takin

Re: [V7] Installer des feux de détresse ?

Message par Takin »

Vu d'une voiture: si tu veux être détecté, mieux vaut garder un différentiel de vitesse raisonnable.
Là, on te verra arriver - effectivement.
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VéDé17
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Re: [V7] Installer des feux de détresse ?

Message par VéDé17 »

Oliv', du 9-5 a écrit :Ma remarque est étayée par 25 ans de pratique quotidienne de l'interfile parisienne.
Par contre une signature lumineuse différente avec phares additionnels fait une vraie différence.
Gday du 9-2 a écrit :Bien d'accord avec toi Oliv 8-)
Je m'incline devant l'expérience ! :?
Donc finalement, c'est tant mieux : plus simple d'ajouter 2 phares sur tes protège-cylindres noir, non ? 8-)
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VéDé17
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Re: [V7] Installer des feux de détresse ?

Message par VéDé17 »

Takin a écrit :Vu d'une voiture: si tu veux être détecté, mieux vaut garder un différentiel de vitesse raisonnable.
Bien d'accord ! Mais font pas tous ça, hein ? :mrgreen:
Légalisée en Belgique depuis 2011, sous respect de 20km/h de différentiel, et 50km/h vitesse maxi selon cet article :
http://www.moto-net.com/actualites-moto ... -moto.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pourrait même peut-être diminuer les accidents, ou au moins leur gravité :
http://auto.lapresse.ca/moto/201310/18/ ... rfiles.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Bellagio !
pado79

Re: [V7] Installer des feux de détresse ?

Message par pado79 »

En modifiant le schéma électrique, il est possible de créer la fonction Warning.
Il faut simplement réunir les fils des clignotants de droite et de gauche par un interrupteur.

Cet inter ouvert ne changera pas l'utilisation des clignotants
et fermé il faudra simplement mettre le clignotant droit ou gauche pour que les 4 s'allument . :idea:

Ce bricolage est efficace et facile à mettre en œuvre mais il a ses limites.
- Ca ne fonctionnera pas sur un faisceau multiplexé.
- Les clignotants seront plus lents
- La centrale si elle est en 21/42w risque de griller. le remède étant de changer 2 des ampoules de 21w par des 15w, cette diminution de puissance devrait suffire à la garder en vie.

Ici un schéma trouvé sur un tuto.
Image

Un changement de commodo impliquera aussi une modification du schéma électrique, voir de la centrale.
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Mandello
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Re: [V7] Installer des feux de détresse ?

Message par Mandello »

Désolé Pado mais une Guzzi ce n'est pas une Kawa et ce schéma est inapplicable à 98 % des modèles Guzzi.

Les V7, comme les Breva, Griso, Norge, 1200 Sport, Bellagio, Stelvio, Calif 1400 n'ont pas de centrale cligno, la fonction est assurée électroniquement par le tableau de bord.
Pour s''amuser à ce bidouillage avec ces modèle il y a intérêt à prévoir l'extincteur à portée de main, car le tableau de bord ne va pas aimer...

Pour les autres Guzzi il faut distinguer celles équipées d'un seul voyant de cligno de celles offrant un voyant par côté:

Avec un seul voyant si on alimente simultanément les clignos gauche et droit on applique du positif au deux pôles de l'ampoule du voyant = cours circuit!
L'adaptation d'un tel dispositif demanderait une modification complète du mode de fonctionnement du voyant (ou sa suppression).

Avec d'origine deux voyants ce type de branchement est possible, mais ça se limite aux modèles T3, Calif 1000/1100, aux V11 Sport produites après 2002 en changeant la centrale, et peut-être aussi certains petits blocs plus anciens que les Breva/V7.
Image
PIFOUGUZZI

Re: [V7] Installer des feux de détresse ?

Message par PIFOUGUZZI »

J'ai pu remplacer les ampoules par des LED sans problemes car la platine de controle doit faire clignoter tout le temps a la meme vitesse meme si une ampoule est grille

l'autre problem est que les clignos avant et arrières ne sont pas relies donc c'est la platine qui les connecte lors du clignotement, ca gache tout.
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Clochette
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Re: [V7] Installer des feux de détresse ?

Message par Clochette »

Le plus simple étant d'équiper le bonhomme, plutôt que la moto :twisted: :lol:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7914 ... RAL-orange" onclick="window.open(this.href);return false;
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
pado79

Re: [V7] Installer des feux de détresse ?

Message par pado79 »

Si la gestion des clignotants passe par une centrale électronique intégrée, c'est que les clignotants ont ou peuvent avoir une autre fonction.
Genre les antivols qui signalent leur mise en veille etc. etc...

La on entre dans les fonctions plus compliquées qui repoussent l'envie de faire des modifications. :roll:
En restant sur le schéma précédent, pour éviter de contrarier le boitier du tableau de bord il sera prudent d'installer une diode sur un des deux clignotants avant et arrière qui bloquera le retour.
Diode à installer entre l'inter et la centrale.
De plus l'inter sera un bipolaire (2 contacts indépendants) au lieu d'un unipolaire (1 contact)
pado79

Re: [V7] Installer des feux de détresse ?

Message par pado79 »

Mandello a écrit : Pour les autres Guzzi il faut distinguer celles équipées d'un seul voyant de cligno de celles offrant un voyant par côté:

Avec un seul voyant si on alimente simultanément les clignos gauche et droit on applique du positif au deux pôles de l'ampoule du voyant = cours circuit!
L'adaptation d'un tel dispositif demanderait une modification complète du mode de fonctionnement du voyant (ou sa suppression).
Sur ces modèles le voyant est il allumé par la centrale?
Ou monté en série entre les 2 clignotants (droit et gauche)
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Mandello
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Re: [V7] Installer des feux de détresse ?

Message par Mandello »

Alimenté par la centrale oui.
La "curiosité italienne" c'est que la masse permettant d'allumer l'ampoule du voyant est fournie par le clignotant opposé à celui qui est alimenté (à travers le filament de son ampoule):

http://guzzitek.org/schemas_electriques ... S_2000.gif" onclick="window.open(this.href);return false;

A ma connaissance la seule solution pour contourner le problème consiste à modifier le câblage du voyant en raccordant un de ses pôles à une masse permanente, et l'autre pôle au positif G + D, en intercalant une diode sur chacun d'eux.
Image
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