[Breva 2V] Arbre à came
Posté : sam. 14 févr. 2015, 10:31
"Bonjour"
Je souhaitais vous faire un petit retour sympathique sur ma première révision en particulier sur la partie jeux culbuteurs / synchro / reset TPS, (ça se fait sans problème, notamment grâce à Olive, que je remercie encore, pour la partie ODB ), mais le cœur n'y est plus du tout.
Si cet entretien ne comporte en soi aucune difficulté, il s'est avéré pour moi impossible de régler le jeux des culbuteurs du coté droit.
Après deux tentatives à 100 km intervalle (20 dixième de trop à chaque fois), je retrouve la tige du culbuteur d'admission flottante, enfoncée de 2,5 mm, la vis de réglage hors du logement de la buté sur la tige ...
La tige étant intacte, il ne peut s'agir que d'une usure invraisemblable de l'arbre à came. Pas si invraisemblable que ça à la lecture des forums ... Il semble que toute une série d'arbres à came souffrent d'un défaut de traitement de surface y compris sur les Breva 2V.
Situé sur Versailles je commence par m'adresser à Mototbel qui, de façon prévisible à la lecture de ce forum, me dit qu'il est débordé et me renvoie sur Daniel Goutal, le quel reste très évasif. Pas très motivé bien que disposé à répondre à mes questions, il se contente de me conseiller de rattraper le jeu dans la mesure du possible, et que je pouvais éventuellement lui apporter ma machine mais qu'il n'y avait pas à s'inquiéter et que ça tiendrait bien 1000 km comme ça ...
Là je suis perplexe, car 2,5 mm sur l'arbre à came, ça fait sans doute un bon paquet de limaille. J'ai pu lire sur les forums que cette limaille causait de sérieux dégâts d'usures sur les paliers et que la boue de limaille bouchait les conduits de lubrification. Du coup je ne me sens pas vraiment en confiance avec ce M. Goutal. En tout cas il n'est plus question pour moi de démarrer cette moto avant qu'elle soit remise en état. Je vais donc retenter ma chance auprès de Motobel. Toujours à la lecture des forums j'ai cru comprendre qu'il y en avait pour 1000 € et au moins 2 mois de délais.
Ma question : j'ai besoin d'une machine très fiable pour aller bosser. Est-ce que j'aurais mieux fait d'acheter une japonaise moche et bon marché, mais fiable, ou est-ce que j'ai une chance qu'après ça mon italienne se tienne à carreau ? (je dois signaler au passage que j'ai constaté des dépôts émulsionnés (mayonnaise huile/eau) suspects au fond des caches culbuteurs et que j'ai dû changer le fusible b sans raison tout ça en à peine 1500 km ... ça commence à faire beaucoup pour moi)
Merci de vos avis, soutiens et conseils, j'ai le moral au fond des bottes (et la tige au fond du moteur ...). Frazi.
Je souhaitais vous faire un petit retour sympathique sur ma première révision en particulier sur la partie jeux culbuteurs / synchro / reset TPS, (ça se fait sans problème, notamment grâce à Olive, que je remercie encore, pour la partie ODB ), mais le cœur n'y est plus du tout.
Si cet entretien ne comporte en soi aucune difficulté, il s'est avéré pour moi impossible de régler le jeux des culbuteurs du coté droit.
Après deux tentatives à 100 km intervalle (20 dixième de trop à chaque fois), je retrouve la tige du culbuteur d'admission flottante, enfoncée de 2,5 mm, la vis de réglage hors du logement de la buté sur la tige ...
La tige étant intacte, il ne peut s'agir que d'une usure invraisemblable de l'arbre à came. Pas si invraisemblable que ça à la lecture des forums ... Il semble que toute une série d'arbres à came souffrent d'un défaut de traitement de surface y compris sur les Breva 2V.
Situé sur Versailles je commence par m'adresser à Mototbel qui, de façon prévisible à la lecture de ce forum, me dit qu'il est débordé et me renvoie sur Daniel Goutal, le quel reste très évasif. Pas très motivé bien que disposé à répondre à mes questions, il se contente de me conseiller de rattraper le jeu dans la mesure du possible, et que je pouvais éventuellement lui apporter ma machine mais qu'il n'y avait pas à s'inquiéter et que ça tiendrait bien 1000 km comme ça ...
Là je suis perplexe, car 2,5 mm sur l'arbre à came, ça fait sans doute un bon paquet de limaille. J'ai pu lire sur les forums que cette limaille causait de sérieux dégâts d'usures sur les paliers et que la boue de limaille bouchait les conduits de lubrification. Du coup je ne me sens pas vraiment en confiance avec ce M. Goutal. En tout cas il n'est plus question pour moi de démarrer cette moto avant qu'elle soit remise en état. Je vais donc retenter ma chance auprès de Motobel. Toujours à la lecture des forums j'ai cru comprendre qu'il y en avait pour 1000 € et au moins 2 mois de délais.
Ma question : j'ai besoin d'une machine très fiable pour aller bosser. Est-ce que j'aurais mieux fait d'acheter une japonaise moche et bon marché, mais fiable, ou est-ce que j'ai une chance qu'après ça mon italienne se tienne à carreau ? (je dois signaler au passage que j'ai constaté des dépôts émulsionnés (mayonnaise huile/eau) suspects au fond des caches culbuteurs et que j'ai dû changer le fusible b sans raison tout ça en à peine 1500 km ... ça commence à faire beaucoup pour moi)
Merci de vos avis, soutiens et conseils, j'ai le moral au fond des bottes (et la tige au fond du moteur ...). Frazi.