De la V7 à la Griso ?
Posté : lun. 25 mai 2015, 18:47
Bonjour à toutes et à tous !
Je possède une V7 Stone depuis 1 an (j'ai donc un peu participé au forum des Petits Blocs injectés), et je pense que je vais faire le pas vers une Griso, c'est pourquoi je poste ce message ici.
La V7 était ma première Guzzi, après un permis A passé sur le tard (mais pas mal de petites motos dans ma jeunesse). C'est une moto attachante mais maintenant que je suis à l'aise, j'aimerais avoir un peu plus de watts. Je la trouve bien en ville et à petite vitesse sur la route car elle est très légère, mais elle manque un petit peu de stabilité quand on hausse le rythme et ses suspensions sont quand même assez rétro.
Ma V7 est très belle toutefois avec ses 11000 km, idéale pour un permis A2 ou un jeune A, et j'espère que je pourrai en retirer un peu plus de 5000 euros avec son équipement (pare-carter, porte-paquet, pneus neufs etc...). J'hésite à la faire reprendre en concession car je pense que j'en retirerai moins. Pour la remplacer par une Griso, il faudrait que je rajoute au moins 1000 euros pour une 1100, ou 3000 pour une 1200 à culasse nouvelle génération. Je préfèrerais a priori éviter les premières 1200, vu ce que j'ai lu ici et là sur la distribution.
Je fais surtout des petits trajets mais ça me démange de partir plusieurs jours pour des excursions dans de vrais pays de moto (ici dans le Nord, c'est plus limité). Je ne fais jamais de duo. Côté bagages, la Griso c'est minimaliste mais ça me conviendra. L'autonomie n'est pas terrible mais là aussi ça ira...
Je sais que le débat "1100 2V vs 1200 4V " a été souvent traité mais bon, les choses évoluent et ce message peut permettre de faire le point.
Les 1100 qu'on trouve maintenant en vente ont bientôt 10 ans, tandis que les 1200 nouvelle formule ont moins de 3 ans : suffisant pour avoir un retour d'expérience sur leur fiabilité.
J'ai pu lire que la 1100 fait l'affaire quand on n'est pas un motard trop à la recherche des chevaux supplémentaires. Peut-être que la position est moins bonne, mais en changeant le guidon ça peut se corriger ? Et on voit beaucoup de modèles avec le module de richesse "de Mandello" et un pot plus libre. Là aussi, vous pouvez me conseiller.
Quant aux premiers modèles de la 1200 4V, quand leur distribution a été refaite, difficile de savoir si c'est avec le "kit C" (si je me souviens bien) ou seulement les pièces d'origine (ce qui ne règle pas le problème). A mon avis, la différence c'est des motos autour de 6500 euros vs des motos autour de 7500. Vers 8000 euros on a les nouvelles culasses d'origine (motos de 2013+). Pour un kilométrage et un état équivalent s'entend.
Une moto autour de 10000 ou 15000 km, c'est souvent en super état (cf. la mienne !), mais une moto de 40000 très bien entretenue et protégée aussi. Je n'imagine cependant pas bien à quoi on s'engage en terme d'usure générale (et donc de travaux à prévoir) quand on prend une moto qui a beaucoup roulé. Je ne me prépare pas à faire la mécanique moi-même (même si je ne suis pas contre, mais j'ai un niveau zéro...).
Ceci seulement pour mettre noir sur blanc ce que j'ai pu retenir de mes lectures (et bien sûr en toute modestie car je suis encore novice en Guzzi), et vous dire où j'en suis.
Une chose certaine c'est que je veux continuer avec une Guzzi car je suis tombé accro de son moteur de biplan. Vers 4000 trs/mn, la V7 est à ce niveau vraiment super !
Voilà, merci d'avance pour vos conseils, en toute franchise !
JY
Je possède une V7 Stone depuis 1 an (j'ai donc un peu participé au forum des Petits Blocs injectés), et je pense que je vais faire le pas vers une Griso, c'est pourquoi je poste ce message ici.
La V7 était ma première Guzzi, après un permis A passé sur le tard (mais pas mal de petites motos dans ma jeunesse). C'est une moto attachante mais maintenant que je suis à l'aise, j'aimerais avoir un peu plus de watts. Je la trouve bien en ville et à petite vitesse sur la route car elle est très légère, mais elle manque un petit peu de stabilité quand on hausse le rythme et ses suspensions sont quand même assez rétro.
Ma V7 est très belle toutefois avec ses 11000 km, idéale pour un permis A2 ou un jeune A, et j'espère que je pourrai en retirer un peu plus de 5000 euros avec son équipement (pare-carter, porte-paquet, pneus neufs etc...). J'hésite à la faire reprendre en concession car je pense que j'en retirerai moins. Pour la remplacer par une Griso, il faudrait que je rajoute au moins 1000 euros pour une 1100, ou 3000 pour une 1200 à culasse nouvelle génération. Je préfèrerais a priori éviter les premières 1200, vu ce que j'ai lu ici et là sur la distribution.
Je fais surtout des petits trajets mais ça me démange de partir plusieurs jours pour des excursions dans de vrais pays de moto (ici dans le Nord, c'est plus limité). Je ne fais jamais de duo. Côté bagages, la Griso c'est minimaliste mais ça me conviendra. L'autonomie n'est pas terrible mais là aussi ça ira...
Je sais que le débat "1100 2V vs 1200 4V " a été souvent traité mais bon, les choses évoluent et ce message peut permettre de faire le point.
Les 1100 qu'on trouve maintenant en vente ont bientôt 10 ans, tandis que les 1200 nouvelle formule ont moins de 3 ans : suffisant pour avoir un retour d'expérience sur leur fiabilité.
J'ai pu lire que la 1100 fait l'affaire quand on n'est pas un motard trop à la recherche des chevaux supplémentaires. Peut-être que la position est moins bonne, mais en changeant le guidon ça peut se corriger ? Et on voit beaucoup de modèles avec le module de richesse "de Mandello" et un pot plus libre. Là aussi, vous pouvez me conseiller.
Quant aux premiers modèles de la 1200 4V, quand leur distribution a été refaite, difficile de savoir si c'est avec le "kit C" (si je me souviens bien) ou seulement les pièces d'origine (ce qui ne règle pas le problème). A mon avis, la différence c'est des motos autour de 6500 euros vs des motos autour de 7500. Vers 8000 euros on a les nouvelles culasses d'origine (motos de 2013+). Pour un kilométrage et un état équivalent s'entend.
Une moto autour de 10000 ou 15000 km, c'est souvent en super état (cf. la mienne !), mais une moto de 40000 très bien entretenue et protégée aussi. Je n'imagine cependant pas bien à quoi on s'engage en terme d'usure générale (et donc de travaux à prévoir) quand on prend une moto qui a beaucoup roulé. Je ne me prépare pas à faire la mécanique moi-même (même si je ne suis pas contre, mais j'ai un niveau zéro...).
Ceci seulement pour mettre noir sur blanc ce que j'ai pu retenir de mes lectures (et bien sûr en toute modestie car je suis encore novice en Guzzi), et vous dire où j'en suis.
Une chose certaine c'est que je veux continuer avec une Guzzi car je suis tombé accro de son moteur de biplan. Vers 4000 trs/mn, la V7 est à ce niveau vraiment super !
Voilà, merci d'avance pour vos conseils, en toute franchise !
JY