Page 1 sur 1

[V7 II] "Calage" d'un moteur Guzzi

Posté : jeu. 09 juil. 2015, 11:45
par Jihel
Bonjour à tous,

Tout à la découverte de ma nouvelle moto (et de ce moteur), je suis frappé du contraste entre ce très beau ralenti, genre on-dirait-tout-le-temps-qu'il-va-caler-mais-il-cale-jamais (façon Harley), et la "rondeur" du fonctionnement passé 2500 trs. Cela ne correspond à rien de ce que j'ai connu jusque là, et est, je pense, typique de tous les V twin de la marque.

C'est pourquoi j'aimerais savoir comment est "calé" un moteur Guzzi. Soit : quelle distance angulaire parcourt le vilebrequin entre l'explosion (le temps moteur) du cylindre 1 et celle du cylindre 2 ? Par exemple, et au hasard : 90°, 180°, 360°…

Je ne suis pas arrivé à trouver cette info dans la Guzzithèque, où elle doit pourtant se trouver douze fois… :?

Merci.

Re: [V7 II] "Calage" d'un moteur Guzzi

Posté : jeu. 09 juil. 2015, 19:06
par billyguzzi
Le vilebrequin ne possède qu'un seul maneton sur lequel sont articulées les 2 bielles.
Les cylindres étant calés à 90°,le cycle est irrégulier à +/-90°soit 270°/450° (je crois).
Les Ducati et Morini sont calées pareillement, alors que l'Harley a les cylindres à 45°, les Rotax/Aprilia à 72°, le voxan je ne sais plus, et les twins japonais peuvent décaler les manetons pour brouiller les pistes...

Re: [V7 II] "Calage" d'un moteur Guzzi

Posté : jeu. 09 juil. 2015, 20:06
par hM.04
Salut,
Oui, ce devrait être ça.
Les deux bielles sur le même maneton : allumage du cylindre 1, puis 360° + 90° (450°) plus tard allumage du cylindre 2; et 360°- 90° (270°) à nouveau le cylindre 1.... 90° car les cylindres sont à 90 et le même calcul est valable pour HD à 45° donc 405° puis 315°.
h.M

Re: [V7 II] "Calage" d'un moteur Guzzi

Posté : jeu. 09 juil. 2015, 20:27
par Jihel
Merci beaucoup à vous deux !

C'est très clair.