Page 1 sur 2

[California injectées] Conseils pour entretien & usages rares

Posté : lun. 26 oct. 2015, 08:12
par Yann
Salut la compagnie... Bon, sans vouloir pleurnicher, je dois bien reconnaître que la vie me fait utiliser ma brave mémère de moins en moins souvent... Malgré tout, aucune envie de m'en séparer, c'est toujours aussi bon d'y regoûter même si c'est trop rare.
Avez-vous quelques conseils pour assurer sa santé dans ces piètres conditions ?

Je prends la batterie à la maison et la charge en charge lente environ chaque mois ou un peu moins. Je laisse le robinet d'essence (passé en manuel car électrovanne = gros caca) ouvert pour ne pas que l'essence sèche et colle notamment la pompe (déjà vu ça sur une autre restée démontée longtemps). C'est surtout pour l'injection que je me pose des questions : risques pour le circuit : pompe et injecteurs en cas d'arrêt assez longs (3 mois sans tourner, c'est fréquent ici), et donc s'il y a des précautions pour sauver tout ce petit monde malgré tout...
Inutile de me dire de rouler plus, j'ai déjà assez les boules comme ça merci ! :)

Re: calif ev usages rares

Posté : lun. 26 oct. 2015, 08:37
par Marcury
Salut Yann,
Je vois 2 solutions simples :
- Faire tourner le moteur qq minutes au moins une fois par mois.
- trouver un gentil cavalier qui chevauchera ta valeureuse monture au moins une fois par mois.
La seconde solution a l'avantage de mouvoir toutes les pièces. Ca se pratique souvent avec les vrais chevaux.
Pour les autres réponses je laisse les pro de la mécanique te répondre.
Bon repos ;)

Re: calif ev usages rares

Posté : lun. 26 oct. 2015, 10:35
par VéDé17
Salut ! ;)
Dans le même esprit que Marcury : et si au lieu de démonter la batterie, tu avais un chargeur qui se branche sur la batterie, elle même restant en place ? :o
Sur le principe qu'il est plus facile de débrancher une prise et démarrer ta moto... que de descendre la batterie, la brancher, la fixer, reposer la selle, et démarrer la moto... :roll:
Au fond ma question est : si tu vivais casqué , ganté et botté, avec la moto tournant au ralenti devant chez toi la prendrais-tu plus souvent ? :geek:
Le cavalier carbone de Marcury me semblant aussi une bonne solution, plus facile à trouver en été qu'en hiver, surtout dans ta région si tropicale... :mrgreen:
Bye :!:

Re: [Calif EV] Conseils pour entretien & usages rares

Posté : lun. 26 oct. 2015, 21:28
par Scoutindian
Salut !


Trois mois a l'arrêt, cela reste encore raisonnable, toujours remiser la moto avec le réservoir bien plein pour éviter la condensation interne, plus un coup de mainteneur de charge une fois par mois pour avoir l'esprit tranquille. Le W4O et l'ami des surfaces métalliques endormies. ;)

SIx mois, idem ci-dessus, plus ajout d'un conservateur de carburant (rayon motoculture :lol: ) et consommation du carburant qui se trouve dans le circuit d'alimentation, quand c'est possible.

Un ans sans tourner, c'est prendre le risque de se retrouver avec des joints dessécher à tout les étages, bonjour les fuites et réparations laborieuses! Ou peut être pas :?

L'idéal serais au minimum un roulage tous les trois a six mois, un roulage d'un plein, pour avoir du carburant frais, en rajouter dans une essence qui a commencer a tourner ne sert a rien.

Re: [Calif EV] Conseils pour entretien & usages rares

Posté : lun. 26 oct. 2015, 22:46
par Yann
Les joint qui sèchent, je pense que ça concerne les carbus, non ? (pointeaux caoutchouc et cuves notamment). En tout cas la mienne roule tout de même plus que tous les six mois... En fait je me demande surtout si les injecteurs avec leur petits calibres ne sont pas ceux qui morflent le plus... :roll:
Amusant le principe de "demi-pension" transféré du cheval, mais vraiment je ne suis pas psychologiquement prêt :D !

Re: [Calif EV] Conseils pour entretien & usages rares

Posté : mar. 27 oct. 2015, 07:36
par Marcury
On parle de monture, selle, enfourcher, de chevaux... Mais je te comprends. Perso je verrai avec un ami qui roule déjà à moto, pas avec un inconnu.
Mais c'est vrai que ce serait comme de prêter ... Non, j'arrête la comparaison !

Re: [Calif EV] Conseils pour entretien & usages rares

Posté : mar. 27 oct. 2015, 15:57
par Phigen
Yann a écrit :Les joint qui sèchent, je pense que ça concerne les carbus, non ? (pointeaux caoutchouc et cuves notamment).
Pas que les carbus... joints qui sèchent = fuites d'huile à tous les étages. J'en ai fait les frais.
Mais ça, tu ne le vois pas quand tu l'achètes car elle est en général toute propre.

Re: [Calif EV] Conseils pour entretien & usages rares

Posté : mar. 27 oct. 2015, 16:26
par LeFred
Chargeur de batterie et effectivement la faire rouler ou faire faire rouler chaque mois, car un moulin qui roule trop peu c'est pas bon ...

Re: [Calif EV] Conseils pour entretien & usages rares

Posté : mar. 27 oct. 2015, 19:23
par phil
Quand je remisais mes différentes motos, c'était pour 4 à 5 mois.
Je débranchais la batterie et la mettait au chaud à la maison avec un petit coup de charge tous les mois.
Ensuite , je vidais le réservoir à sec et enfin je mettais sur câle la moto afin de soulager les amortisseurs ( les roues affleurant le sol ).
De plus, je démontais les bougies et une giclée d'huile( une dose de 2 temps) dans les cylindres avec un petit coup de démarreur pour huiler les parois du cylindre.
Ca fume un peu au redémarrage du printemps et jamais eu de soucis le restant de l'année.

Re: [Calif EV] Conseils pour entretien & usages rares

Posté : mar. 27 oct. 2015, 19:31
par Gilles60
Il me semble qu'il est préconisé de remplir le reservoir ras la gueule pour éviter les débuts de corrosion (sauf erreur de la part) :roll: :roll: