Page 1 sur 2

[California injectées] Cela aurait pu finir encore par terre !!

Posté : mer. 04 nov. 2015, 23:51
par Jean78
Hi Tous,

Ce soir la demangeaison est trop forte... :( faut que je sort faire un tour.

Je verrais bien comment elle eclaire, tout ça quoi :D
Elle commence a etre tiede je passe sur une section assez bosselée et j'entend un bruit et des vibrations dans la fourche, pas d'endroit pour s'arreter, je continue un peu genre 100m et a chaque bosse klong-klong comme si j'allais perdre le garde boue avant :o

Je m'arrete, hé bien, j'ai perdu un des boulons de 10 celui du bas qui tiens l'etrier droit !!! et le boulon qui reste est a moitié dévissé :o :o :o
L'étrier commencait a bien bouger!

J'etait à 1kilometre de chez moi donc je revisse a la main et je roule un petit 30... :cry: Je touche pas a la poignée droite :cry:

J'ai verifié l'autre étrier c'est bon, c'est bien serré, vous mettez du freine filet (du bleu) normalement sur ces boulon non? J'ai pas trop le temps ni l'envie de repasser chez le conss, j'en ai donc commandé c'est du 8.8 diametre 10 avec les rondelles qui vont bien.

Ha que d'emotions, heureusement que je l'écoute, que je la sent vibrer :P

Bon j'espère vraiment que c'est fini cette serie noire :|

Je vous prepare un post avec toute mes questions, et mes petits problemes, allez en voila un:
En deux et en troisieme malgré une forte amplitude de ma manoeuvre et un klong je me retrouve souvent au point mort (voyant allumé) au lieu de la deux et en roue libre au lieu de la troisieme, je n'ai pas vu le voyant point mort s'allumé dans ce cas, il me semble meme que cela l'a fait pour le quatrieme !!! :| :roll: :!: :!: :!:
Est-ce parce que je décompose trop, j'ai remarqué que si j'envoie le selecteur alors que j'ai pas completement débrayé cela passe plus souvent mieux...
Qu'est-ce donc :?: :?: Comment faire :?:

Merci pour vos réponses.

Jean

Re: [Calif Special 99] Cela aurais pu finir encore par terre

Posté : jeu. 05 nov. 2015, 06:23
par Yann
Retourner voir ton concessionnaire pas foutu de vendre une moto révisée avec des freins qui auraient pu te tuer...
Pour ta boîte je n'aime pas beaucoup... des faux points morts c'est normal sur une guzzi, mais avec le capteur de point mort qui réagit ça me semble très douteux, et en plus entre chaque rapport ça fait vraiment beaucoup... Je crois que comme tout achat tu as un délai de rétractation chez un pro, non ?
Oups je viens de relire attentivement : ton témoin ne s'allume que pour la 2 que tu loupe, donc pas de souci. Il faut travailler sur la tringlerie de boîte : démontage, nettoyage, graissage des axes et resserrage pour réduire les jeux. Tu peux aussi régler le mécanisme en deux endroits : la longue vis sans fin joue sur l'inclinaison globale du sélecteur double branche (si tu penches le tout plus en avant, ton talon appuiera plus en montant les rapports, ça peut aider), et aussi deux trous sont prévus pour la biellette. Une près de l'axe de rotation, l'autre plus loin. Ici aussi ça laisse le choix : plus loin de l'axe (trou à l'extrémité), ton débattement sera plus long, mais tu fournira plus de couple avec ton talon... ajouté au mouvement plus ample en basculant en avant le sélecteur, je crois que la solution est là... (moi je fais systématiquement ça sur les calif..., la boîte est moins récalcitrante au rétrogradage, je privilégie donc l'incrémentation...).

Re: [Calif Special 99] Cela aurait pu finir encore par terre

Posté : jeu. 05 nov. 2015, 08:30
par Jean78
Hi Yann,
Merci pour ta réponse :)
Tu a raison je vais jouer avec les possibilitées de réglages, afin de démultiplier le mouvements et de faire en sort de remonter coté talon le selecteur.
Pour le Conss qui m'a vendu la moto, je pense pas qu'il est touché au étriers on voit l'épaisseur restante des plaquette par dessus, je pense plus a une intervention precedente, ou le serrage a été loupé. :? Après lui reprocher de pas vérifier; c'est pas évident, il s'appuie sur le boulot du mecano precedent.

Mais pour moi il devrais y avoir du freine filet a ce niveau.

Jean

Re: [Calif Special 99] Cela aurait pu finir encore par terre

Posté : jeu. 05 nov. 2015, 12:42
par Mandello
Pas de frein filet pour les fixations d'étriers, les vis (10x1.25) sont montées avec des rondelles frein Schnorr, un serrage au couple préconisé (43 Nm vis graissées) suffit à empêcher tout desserrage.

Re: [Calif Special 99] Cela aurait pu finir encore par terre

Posté : jeu. 05 nov. 2015, 14:03
par Jean78
Merci le Doc :)
Oui j'ai vu que la vis etait grasse, je ne savais pas que l'on pouvais préconiser le graissage sur un assemblage vissé?? J'allais meme la nettoyer :roll:
Quel est l'interet du graissage :?:

Jean

Re: [Calif Special 99] Cela aurait pu finir encore par terre

Posté : jeu. 05 nov. 2015, 14:08
par jojo
Éviter la corrosion, par contact, entre l'acier de la vis et le filetage en alu, comme le dit le Doc le couple de serrage est a adapter, et il est indiqué comme tous les autres sur le manuel téléchargeable sur la guzzitech ;)

Re: [Calif Special 99] Cela aurait pu finir encore par terre

Posté : jeu. 05 nov. 2015, 14:43
par Jean78
Merci Jojo pour la précision :)

D'ailleur je doit dire que j'ai parcouru ce forum presque de bout en bout ( surtout le post Pinup que j'ai découver très récement ;) :lol: :lol: ) et c'est extremement enrichissant, c'est impressionnant le nombre de choses que j'ai apprise sur les Guzzi et sur la mécanique moto en generale, les participants sont vraiment de qualité!
C'est top.

Jean

Re: [Calif Special 99] Cela aurait pu finir encore par terre

Posté : jeu. 05 nov. 2015, 14:51
par jojo
Je t'en prie a ton service ;)
D'ailleurs pour être précis il s'agit de pâte de montage et non de graisse

La première est destiné a faciliter le montage sur un H7g6 par exemple et/ou un ensemble fixe soumis a des contraintes de T° froid ou chaud ou encore a des agressions chimiques

La deuxième est là pour graisser un ensemble tournant ou glissant dans des conditions de charges de vitesse variés et d'agression chimiques diverses

Re: [Calif Special 99] Cela aurait pu finir encore par terre

Posté : jeu. 05 nov. 2015, 15:05
par Jean78
Je t'en prie Jojo, le compliment allait aussi a Mandello qui donne beaucoup d'informations de premier choix :) et évidement les motard qui partagent leur vécus :)

Et quitte a faire le boulot correctement, ce qui est mon objectif, de surcroit sur ce type de montage ayant rapport a la sécurité, vous auriez un lien pour se procurer cette pate de montage :?:

Voici le site que j'utilise pour commander la visserie: Bricovis.fr, relativement pas mal de choix, et prix honnetes:
Les rondelles Schnorr que j'ai commandées:
http://www.bricovis.fr/2014/pageRON.php#ban" onclick="window.open(this.href);return false;

Jean

Re: [Calif Special 99] Cela aurait pu finir encore par terre

Posté : jeu. 05 nov. 2015, 15:21
par jojo
Tu vas chez le premier distributeur industriel du coin, du genre orexad, et tu demandes des pâtes de montage alu, c'est le métal incorporé dedans, ça se vend en tube ou aérosol et en avant guigamps ;)

Le cuivre bof T° trop basse a réserver pour des montages"chaud"
Graphite oui si il n y a que ça
Molybdène idem
Alu oui
Et le must additifs solides blancs je citerai bien une marque :mrgreen: ou alors tu m’envoies un MP avec ton dep je te dirais ou tu peux en avoir