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Re: [V7] Réglage du jeu aux soupapes

Posté : mar. 08 nov. 2016, 09:48
par duduche
Merci jemspoggobou,

Il me semblait avoir lu quelque part que le jeu recommandé avait changé, donc (désolé d'insister ;) mais je préfère être sûr) c'est bien 15/20 pour les derniers V7 II?
Je trouve ça dommage que ça soit pas dans la manuel d'ailleurs, avec les autres specs techniques...

Sinon, oui tourner la roue c'est une technique... j'ai réglé le jeu sur plein de flat-twins avant et je suis plus à l'aise avec l'alternateur, et j'ai pas de cric ni de béquille arrière, j'ai pas super envie de m'encombrer avec ça, d'où ma question sur l'alternateur.

Re: [V7] Réglage du jeu aux soupapes

Posté : mar. 08 nov. 2016, 13:28
par Doumé LCS

Re: [V7] Réglage du jeu aux soupapes

Posté : lun. 14 nov. 2016, 20:53
par jemspoggobou
C est bien 15/20 même moteur

Envoyé de mon E2303 en utilisant Tapatalk

Réglage du jeu des culbuteurs

Posté : jeu. 17 sept. 2020, 17:17
par Motoviok
Bonjour

Dans le guide d'entretien de la Calif 1400, il est noté de vérifier le jeu des culbuteurs tous les 10 000km.

Après démontage et accès aux culbuteurs, impossible de passer la cale de mesure, l'extrémité inférieure de la vis de réglage étant arrondie et logée dans une cuvette.
Je pense de le réglage doit se faire une fois l'écrou desserré en vissant jusqu'au contact et revenir en arrière par un certain nombre de tour.
Ce qu'il me manque c'est le pas de vis (très fin) de la vis de réglage afin de calculer le nombre de tour pour arriver à 0.2mm et 0.15mm.

Étant donné qu'il y a des poussoirs hydrauliques, est-ce bien nécessaire de procéder au réglage du jeu des culbuteurs ?

Merci de vos réponse

Re: Réglage du jeu des culbuteurs

Posté : jeu. 17 sept. 2020, 18:16
par Master13
Bonsoir,

Bizarre, je n'ai eu aucun problème pour les contrôler

Je te joins 2 lien de tutos sur youtube, en anglais et en allemand...mais bon, c'est l'image qui compte.
La chaîne de l'allemand est intéressante car il y a plusieurs tutos sur la 1400...très intéressant quand on veux s'occuper soit même de sa belle

Cordialement




Re: Réglage du jeu aux soupapes - culbuteurs

Posté : lun. 08 mars 2021, 18:36
par L'hom des ghetti
Bonjour,

suite à "un bruit" de soupapes cylindre droit, j'ai décidé de me lancer pour vérifier le jeu aux soupapes de ce cylindre, jeu fait par un pro , 4500 km auparavant,sur ma Griso 1200 se 2016.

Démontage du carénage - Facile, 3 vis.
Démontage du cache - Facile 4 vis.
Retirer le petit sigle moto guzzi délicatement. Il y a une vis allen dessous qui permet de libérer un autre cache pour accèder à l'alimentation de la bougie.
Retirer délicatement l'alimentation à la bougie- c'est relativement fragile.
Retirer LES bougies des 2 cylindres. Comme il va falloir tourner la roue arrière à la main, en 6 éme enclenchée, ce sera plus facile car moins de compression.
Si on a la béquille d'atelier de chez Mandello, c'est super.
Amener le cylindre au PMH en tournant la roue en prise, sens de la route et vérifier le jeu. . 0.10 à l'admission et 0.15mm à l'échappement pour la Griso.
C'est pratique. Quand on a trouvé le PMH, on peut régler , vérifier le jeu aussi bien ouverture qu'échappement :-)

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Re: Réglage du jeu aux soupapes - culbuteurs

Posté : lun. 08 mars 2021, 18:39
par L'hom des ghetti
Pour finir, les jeux étaient globalement bons,
c'était la bougie qui avait été mal serrée ..

Je l'ai retirée sans effort et je pense qu'elle commençait à laisser passer la compression.

Le roi de la boulette ???

Posté : sam. 15 mai 2021, 14:37
par atis
Bonjour à tous,

Je m'ennuyais un peu tout à l'heure, et je me suis dit, tiens, je vais vérifier le jeu au culbuteur, je les trouve un peu bruyant.

Je vais donc pour le faire, et grosse surprise, quand le repère "D" ou "S" sur le volant moteur apparaît, aucun jeu, vraiment aucun (que ce soit à gauche ou à droite). Je suis perplexe car en fonctionnement, on entend quand même un bon cliquetis de culbuteurs. Je teste alors la technique du dos de came. Et là, je trouve bien le jeu requis.

Et je perplexifie encore plus, car le jeu, je l'ai réglé l'année dernière, mais pas avec la méthode du dos de came, mais bien avec les repères D et S. Or, entretemps, j'ai changé la chaîne de distri. Est-il possible que j'ai fait un décalage du volant moteur en remontant ? Alors que la bête roule super bien ???

Merci pour vos lumières !

Atis, roi de la boulette !!

Re: Le roi de la boulette ???

Posté : sam. 15 mai 2021, 15:03
par jeanroche
Salut.

Quand tu es sur D ou S , tu as 2 PMH , le PMH combustion mais il y a aussi le PMH entre fin échappement et début d’admission.
• Retard fermeture échappement (RFE) après PMH = 20°
• Avance ouverture admission (AOA) avant le PMH=20°

Si tu n'es pas sur le PMH allumage, les soupapes sont ouvertes (pas de jeu) elles sont dites en "bascules".

Tu refais un tour pour revenir sur le même repère D ou S et tu devrais trouver tes jeux soupapes.
https://guzzitek.org/documents/moteur/V ... nement.pdf

Re: Le roi de la boulette ???

Posté : sam. 15 mai 2021, 17:16
par atis
Hello,

Ben j'ai pourtant fait un tour de plus justement.

Ou alors j'ai cru refaire un tour et j'en' ai refait 2. Plusieirs fois.

Je vais refaire. J'espère que ce n'est que ça !

Sinon, tout roule pour toi ?