[California injectées] Comment bloquer les pignons de distribution ?
Posté : jeu. 01 sept. 2016, 20:00
La question parait simpliste mais, dans la pratique, elle l'est moins.
Je voudrais démonter la distribution de ma Calif Stone car je veux changer la chaîne. J'ai lu partout qu'à partir de 80 000 km, c'est conseillé.
Les écrous sont très serrés et, manifestement, il faut bloquer le pignon pour y parvenir.
Dans les revues techniques des modèles anciens, on se sert d'un outil n° 14927300.
Curieusement, dans la revue technique de la Stone et des modèles de la même époque, il n'est pas fait mention de cet outil de blocage.
Il est prescrit de desserrer cet écrou, tout simplement. Il n'apparaît même pas dans la liste des outils spéciaux!
Bien-entendu, l'opération est impossible.
Mes petites recherches sur internet ont fait apparaître un outil de remplacement, fabriqué à partir d'un fer plat. Simple et ingénieux.
J'ai fait ça, mais c'est serré si fort que le fer plat s'est tordu. Huhummm! Je ne suis pas doué avec les fers plats.
J'ai bloqué le volant (facile). Mais je crains provoquer une grosse tension sur la chaîne et sur les pignons. Alors, je n'ai pas insisté.
Ma question: l'outil 14927300, que l'on voit en photo sur la RMT n°53, est-il approprié aux Stone? A priori oui car le moteur n'a guère changé dans ce coin.
Si j'ai des réponses positives, je vais l'acheter chez Stein-Dinse (29.75€). Un petit investissement pour des soucis en moins.
Merci de me faire part de vos expériences.
Je voudrais démonter la distribution de ma Calif Stone car je veux changer la chaîne. J'ai lu partout qu'à partir de 80 000 km, c'est conseillé.
Les écrous sont très serrés et, manifestement, il faut bloquer le pignon pour y parvenir.
Dans les revues techniques des modèles anciens, on se sert d'un outil n° 14927300.
Curieusement, dans la revue technique de la Stone et des modèles de la même époque, il n'est pas fait mention de cet outil de blocage.
Il est prescrit de desserrer cet écrou, tout simplement. Il n'apparaît même pas dans la liste des outils spéciaux!
Bien-entendu, l'opération est impossible.
Mes petites recherches sur internet ont fait apparaître un outil de remplacement, fabriqué à partir d'un fer plat. Simple et ingénieux.
J'ai fait ça, mais c'est serré si fort que le fer plat s'est tordu. Huhummm! Je ne suis pas doué avec les fers plats.
J'ai bloqué le volant (facile). Mais je crains provoquer une grosse tension sur la chaîne et sur les pignons. Alors, je n'ai pas insisté.
Ma question: l'outil 14927300, que l'on voit en photo sur la RMT n°53, est-il approprié aux Stone? A priori oui car le moteur n'a guère changé dans ce coin.
Si j'ai des réponses positives, je vais l'acheter chez Stein-Dinse (29.75€). Un petit investissement pour des soucis en moins.
Merci de me faire part de vos expériences.