Moteur pas à pas, il fait quoi ?

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Avatar du membre
fasty
Marabunt !
Messages : 1200
Enregistré le : sam. 23 juin 2012, 01:12
Localisation : Toulouse con !

Moteur pas à pas, il fait quoi ?

Message par fasty »

Depuis quelques temps j’essaye de comprendre les mystères et subtilités de notre Vtouine favoris.
Mais ya un truc que je pige pas, c'est comment agit le moteur pas à pas vu qu'il n'y a pas de papillon dédié.( comme sur les Suze par exemple)
Il semble qu'il ne sert qu'à gérer le ralenti, est-ce par le biais d'un by-pas ?
J'ai eu beau chercher , je n'ai pas trouvé de réponse précise...
Merci d'avance pour votre aide...
Les raisonnables auront duré, mais seuls les passionnés auront vécu....
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19539
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Moteur pas à pas, il fait quoi ?

Message par Doumé LCS »

Faut y aller avec prudence avec ce moteur pas à pas, alors un peu de lecture : http://forum.guzzitech.com/forum/208/3025.html" onclick="window.open(this.href);return false; ;)

Il ne sert à rien d'autre que de réguler le ralenti à froid (quand il a envie) et à exciter ce même ralenti à chaud (des fois). :mrgreen:
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: Moteur pas à pas, il fait quoi ?

Message par jeanroche »

En complément.
Image
Image

On en parle ici ...
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... 4acf#71022" onclick="window.open(this.href);return false;
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... 772b#78083" onclick="window.open(this.href);return false;

Donc pour résumer, au besoin et en fonction des infos transmises par les divers capteurs, L' ECU gère un petit moteur qui actionne une vanne permettant un supplément d' air vers l' admission.
Prise d' air sur la boîte à air, et répartition égale dans les deux corps d' admission.

A lire impérativement l' explication de notre excellent Marco jura ;)
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=81592#81592" onclick="window.open(this.href);return false;

Ben ! voilà . :roll:
Avatar du membre
Marco Jura
P'tit suisse !
Messages : 843
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 14:15
Localisation : Jura suisse

Re: Moteur pas à pas, il fait quoi ?

Message par Marco Jura »

C'est trop d'honneur monseigneur :D
Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
Avatar du membre
fasty
Marabunt !
Messages : 1200
Enregistré le : sam. 23 juin 2012, 01:12
Localisation : Toulouse con !

Re: Moteur pas à pas, il fait quoi ?

Message par fasty »

Super réponse, c'est à peut de chose près ce que j'imaginais.
Je vois par contre que ces infos étaient dans la Guzzithèque et que j'ai juste été infoutu de les trouver...
Merci pour vos réponses :-)
Les raisonnables auront duré, mais seuls les passionnés auront vécu....
gilles57

[Breva 1200] Moteur pas à pas

Message par gilles57 »

Un peu d'histoire avant d'arriver au sujet.
J'ai acheté ma breva modèle 2008 quasi neuve (2700km) et depuis 21000kms. Je sais c'est peu mais à chaque fois le plaisir de la conduire est la.
Au moment de l'achat lors du démarrage j'avais une phase de ralenti accéléré environ 2000-2500 tr/min qui 3-4 secondes après venait se stabiliser aux alentours de 1100 tr/min. Pratique l'hiver lors des démarrage à froid ! Ca cale pas ! Mais voila après le passage chez le concess aux 10000km le phénomène a disparu et depuis plus de ralenti accéléré ! Je l'ai interrogé à plusieurs reprise sur le sujet mais il m'a dit que son comportement actuel est normal !!! Donc actuellement au 1er démarrage le ralenti est tout juste à 900tr/min on sent que le moteur tourne mal puis progressivement après quelques secondes monte à 1200 tr/min et se stabilise. Pour la révision des 20 000 j'en reparle au concess (un autre j'avais plus confiance au 1er) mais le problème reste inchangé !
Alors voila mes différentes questions.
1°) Y a t'il en temps normal une phase de ralenti accéléré au 1er démarrage de la journée ? (surtout moteur froid) ?
2°) Est il possible que le moteur pas à pas soit défaillant à ce sujet ? Si oui comment le tester ? (j'ai fait une vérif step motor moteur tournant avec l'outil de diagnostique centurion (ancien vdsts) . aucun défaut d'affiché et pendant la phase de diagnostic le moteur n'a pas changé de régime.
Voila j'attends vos avis éclairé sur le sujet
V a tous
Gilles
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 29 avr. 2018, 18:41, modifié 1 fois.
Raison : Sujet fusionné...
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19539
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Breva 1200] Moteur pas à pas

Message par Doumé LCS »

viewtopic.php?f=11&t=1286" onclick="window.open(this.href);return false;

viewtopic.php?f=11&t=537" onclick="window.open(this.href);return false;

etc... ;)

Note à benêt : la fonction "Rechercher" d'un forum admet ses limites avec des termes comme "moteur pas à pas"... En faisant la même recherche "moteur pas à pas forumGUZZI", on obtient du résultat : https://www.google.fr/search?q=MOTEUR+P ... r:official" onclick="window.open(this.href);return false; dont ceux ci-dessus ! 8-)
Avatar du membre
NORGE65
ForumGUZZISTE assidu
Messages : 2177
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 12:07
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: [Breva 1200] Moteur pas à pas

Message par NORGE65 »

Salut
gilles57 a écrit : 1°) Y a t'il en temps normal une phase de ralenti accéléré au 1er démarrage de la journée ? (surtout moteur froid) ?
oui la 1200 sport de ma compagne et ma Norge accéléraient à chaque démarrage à froid.
Sur ma Norge je ne l'utilise plus .
gilles57 a écrit : 2°) Est il possible que le moteur pas à pas soit défaillant à ce sujet ? Si oui comment le tester ? (j'ai fait une vérif step motor moteur tournant avec l'outil de diagnostique centurion (ancien vdsts) . aucun défaut d'affiché et pendant la phase de diagnostic le moteur n'a pas changé de régime.
Voila j'attends vos avis éclairé sur le sujet
V a tous
Gilles
C'est plus souvent un problème d'encrassement que de défaillance qui font que le travail du pas à pas se passe mal.
Il n'y a pas de code d'erreur s'il ne fonctionne pas ou mal.
Patrick 65350 Norge GTL 1200 4V noire: 109 000km (achetée à 42 000km)
Norge GTL 1200 2V grise: 167 000km arrêtée pour incontinence (achetée à 23 000km)
LÂ MÔTO Norge GTL 2V noire, roule presque tous les jours avec mon fils: 194 200km (achetée neuve)
gilles57

Re: [Breva 1200] Moteur pas à pas

Message par gilles57 »

Je me disais bien qu'il y avait un ralenti accéléré à froid (il existait avant le passage chez le concess. A t'il bricolé quelque chose ? Toujours est il que vos réponses m'éclairent plus sur le sujet. Je vais chercher cette fameuse durite et faire un test de soufflage comme le suggère un article publie sur le forum par marco jura (un grand merci à lui c'est vraiment propre et limpide sa description du prob)
Je vous tiens au courant
V
Gilles
gilles57

Re: [Breva 1200] Moteur pas à pas

Message par gilles57 »

Le DRH a écrit :viewtopic.php?f=11&t=1286

viewtopic.php?f=11&t=537" onclick="window.open(this.href);return false;

etc... ;)

Note à benêt : la fonction "Rechercher" d'un forum admet ses limites avec des termes comme "moteur pas à pas"... En faisant la même recherche "moteur pas à pas forumGUZZI", on obtient du résultat : https://www.google.fr/search?q=MOTEUR+P ... r:official" onclick="window.open(this.href);return false; dont ceux ci-dessus ! 8-)
Merci divin DRH :P
Réactivité impressionnante et les liens fort utiles que je vais de ce pas dissequer . J'ai la bonne piste suggérée par marco jura
Merci encore
v
gilles
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »