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Re: Volume de ventes Moto Guzzi

Posté : jeu. 08 févr. 2018, 18:55
par zaurux
Les Stones sont toujours les meilleures

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Re: Volume de ventes Moto Guzzi

Posté : jeu. 08 févr. 2018, 19:01
par Michèle
Il explique bien le Doc' Ça doit être pour ça qu'il est doc'

Re: Volume de ventes Moto Guzzi

Posté : jeu. 08 févr. 2018, 20:00
par JY40
;) ;) ;)
A la lecture des chiffres du Doc, je n'arrive toujours pas à comprendre que Piaggio ait laissé tomber le 1200 8V pour garder, entre autres, une vraie Gt au catalogue, le temps d'aller vers l'euro 5.

En 2017 les ventes de Norge + Griso ont égalé les 1400...

Re: Volume de ventes Moto Guzzi

Posté : jeu. 08 févr. 2018, 20:22
par peyruque
m'en fout, le V11 sera ma dernière moto.
du moment qu'on peut trouver pour l'entretenir et la réparer ...

Re: Volume de ventes Moto Guzzi

Posté : jeu. 08 févr. 2018, 22:36
par Pascal 49
Michèle a écrit : jeu. 08 févr. 2018, 19:01Il explique bien le Doc' Image Ça doit être pour ça qu'il est doc' Image
Si j'étais aussi compétent et pédagogue, comment j'me la péterais moi ! :mrgreen:

JY40 a écrit : jeu. 08 févr. 2018, 20:00En 2017 les ventes de Norge + Griso ont égalé les 1400...
Oui mais Norge, Griso et Stelvio n'ont elles pas été bradées jusqu'à épuisement de stock ?...


Quelques chiffres à comparer à ceux du Doc :

Ventes Guzzi 2013 en France (source ForumGuzzi je n'sais plus où !) :
- V7 : ........... 312
- California : .. 222
- Norge : ....... 105
- Bellagio : ..... 103
- Griso : .......... 75
- Stelvio : ........ 55
- 1200 S : ......... 52

Re: Volume de ventes Moto Guzzi

Posté : ven. 09 févr. 2018, 00:29
par peyruque
l'avantage est que ce sont des objets rares du coup ...

Re: Volume de ventes Moto Guzzi

Posté : ven. 09 févr. 2018, 08:48
par Mandello
Pascal 49 a écrit : jeu. 08 févr. 2018, 22:36 Oui mais Norge, Griso et Stelvio n'ont elles pas été bradées jusqu'à épuisement de stock ?...
Sans doute, du moins immatriculées en 2017 par les concessions avant la date limite Euro 4. Difficile à dire si elles ont réellement trouvé preneur dans la foulée, à prix cassé ou pas...

Par contre la curiosité m'a poussé à essayer de déterminer comment pouvait se traduire le score d'immat de certains modèles en terme de vente réelle.
Pour faire rapide, je me suis penché sur les 5 immat de MGX21 (le tank de Batman :mrgreen: )...
Résultat, on trouve 3 sur ces 5 exemplaires encore à vendre en "occasion" (elles n'ont jamais quitté le magasin), immatriculées en 2017 par les concessions ou Piaggio, bradées - 4000 ou - 5 000...
Pour ce modèle 60% des immat ne sont pas des ventes !

Je n'ai pas pris le temps de les compter mais pour les autres modèles 1400 on trouve aussi quelques exemplaires d'Audace, d'Eldorado ou de Touring, dans le même cas de figure (déjà immatriculées 1 km au compteur = remise - 3000)...

L'astuce est bien connues des pros sous le nom «d'immatriculation de stock» ou «d'immatriculation tactique», elle permet à certains constructeurs de doper artificiellement les chiffres, masquer une baisse des ventes, d'améliorer l'image. Certains immatriculent même avant livraison aux concessionnaires... C'est légal.
Je crois qu'il n'y a qu'en Allemagne où la part d'immatriculations tactiques est rendue publiques... Ex: 62% des immat Alfa Romeo en 2017 étaient là bas des immat tactiques !

Combien chez Piaguzzi ? :roll:

Re: Volume de ventes Moto Guzzi

Posté : ven. 09 févr. 2018, 10:51
par christianr
Les véhicules aussi immatriculées de la sorte en concession servent de modèle d'essai, et peuvent être revendues au bout de "X" mois (je me rappelle plus de la législation à cet effet)... ;)
On voit par exemple beaucoup d'Africa Twin CRF 1000 2017 avec plus ou moins de kms actuellement en P.A. de cette provenance, avant l'arrivée en mars d'une évolution de ce modèle...

Les ventes tactiques, très connues en Automobile, servent également à écouler les véhicules produits, et surtout à approvisionner le marché des occasions récentes que l'on voit dans les concessions des marques...

https://www.lesechos.fr/27/02/2017/lese ... iffres.htm

Re: Volume de ventes Moto Guzzi

Posté : ven. 09 févr. 2018, 18:00
par peyruque
ma camionnette fait surement partie de ces ventes tactiques.
je l'ai acheté à 45 km avec une économie de 4 à 5000€ hors taxes sur le neuf.
les nouveaux modèles sont sortis juste après.

Re: Volume de ventes Moto Guzzi

Posté : ven. 09 févr. 2018, 20:54
par Mandello
christianr a écrit : ven. 09 févr. 2018, 10:51 Les véhicules aussi immatriculées de la sorte en concession servent de modèle d'essai, et peuvent être revendues au bout de "X" mois (je me rappelle plus de la législation à cet effet)... ;)
...
Ce n'est pas tout à fait ça...La législation n'impose aucun délai à un concessionnaire pour revendre un véhicule d'essai immatriculé en VD (véhicule de démonstration), c'est lui qui choisit la durée de validité de la CG, entre 3 et 12 mois. Si il vend le véhicule avant l'échéance ou après celle-ci, rien ne l’empêche, il doit juste s’acquitter des taxes. Si il vend pendant la période de validité, il n'y a tout simplement pas de taxes sur la CG.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... dateTexte=

Mes remarques ne concernaient d'ailleurs pas les exemplaires immatriculés les concessionnaires ou Piaggio France et destinés aux essais client, ou pour la presse. Ceux là sont revendus avec des kilométrages généralement compris entre 300 et 1000 km.

Je parlais des exemplaires immatriculés pour atteindre le quota de ventes annuelles pour éviter de se voir pénalisé sur les remises, ou encore pour tenter de se débarrasser de modèles qui se vendent mal avec un taux de remise supérieur au seuil permis sur du neuf par le constructeur ou la réglementation (vente à perte), et aussi, en 2017, les modèles Euro 3 qui n'étaient plus immatriculables au 01-01-2018...
Bon nombre de ceux-là sont toujours en magasin, alors qu'ils sont comptabilisés dans les stats d'immatriculation (comme les VD), donc considérés comme vendus par le lecteur crédule.
En voici deux:
https://www.leboncoin.fr/motos/1357630165.htm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/motos/1170615536.htm?ca=12_s

Evidemment on pourra toujours contre-argumenter en rappelant que les concurrents emploient les mêmes méthodes... Sauf que la part véhicules d'essai + véhicules tactiques n'a proportionnellement pas la même incidence sur la crédibilité des stats, pour un constructeur pétant un score à 828 quand d'autres sont à 8 000, 16 000, ou 25 000 ex.
;)