[V11] Usure anormale arbre à cames et poussoirs
Posté : jeu. 15 mars 2018, 16:26
Bonjour à tous,
j'ai commencé à rencontrer malheureusement une succession de problèmes moteur avec ma chère V11 Café Sport, peut-être certains parmi vous ont déjà rencontré ce cas, même si je n'ai rien vu de ce genre sur le forum.
Mi janvier un claquement métallique de mauvais augure est apparu au niveau du cache culbuteur du cylindre gauche, même si le moteur a continué de tourner normalement (à part ce bruit de casserole) ; j'ai donc pu ramener la moto jusqu'au garage (mais j'ai quand même du faire 20 ou 30 bornes comme ça).
Verdict de 8 motocycles à Avignon : poussoir d'admission cassé.
Je l'ai récupérée vendredi dernier, et Alex me dit de faire 100 bornes avant de revenir chez lui pour régler le jeu.
Assez rapidement le moteur s'est mis à faire un bruit de machine à coudre géante (ce qui est moins inquiétant que les casseroles, mais tout de même pas rassurant...). Je précise que évidemment je ne l'ai pas poussée au-dessus de 4000T/min pour ce rodage et que comme toujours je l'ai laissée chauffer au démarrage.
Je l'ai ramenée avant-hier chez Alex, en pensant que c'était simplement le réglage du poussoir qui résoudrait mon problème, mais hier ça a été la grosse mauvaise nouvelle : il m'a montré le jeu très anormal du culbuteur, ce qui révèle vraisemblablement selon lui un problème d'arbre à cames... Si c'est le cas ça veut dire tomber le moteur et changer l'arbre à cames, donc une grosse opération, voire pire si il découvre d'autres mauvaises surprises...
Il m'a rappelé ce matin. Il a épluché internet et il a trouvé une info concernant un rappel de la part de Guzzi sur ce genre d'anomalie provenant de l'usure anormale du revêtement de l'arbre à cames, et apparemment certains clients avaient obtenu une prise en charge partielle de l'intervention. Mais il y a combien de temps...?
Cela évoque-t-il quelque chose pour vous ? Avez-vous vécu une situation similaire ?
Je lui ai dit de contacter Mandello pour essayer de trouver un arbre à cames ; en trouve-t-on encore des neufs pour les V11 ?
Pour mémoire mon V11 est de 2005, 35000KM et sortait d'une grosse révision des 30000km lorsque je l'ai achetée à un ami en août dernier, et il n'avait jamais eu de problème en 3 ans...
Merci pour vos avis et conseils éclairés ! Moi qui me réjouissait tant de rouler avec après quelques mois intenses de boulot et de déplacements...
Bonne journée,
Philippe
j'ai commencé à rencontrer malheureusement une succession de problèmes moteur avec ma chère V11 Café Sport, peut-être certains parmi vous ont déjà rencontré ce cas, même si je n'ai rien vu de ce genre sur le forum.
Mi janvier un claquement métallique de mauvais augure est apparu au niveau du cache culbuteur du cylindre gauche, même si le moteur a continué de tourner normalement (à part ce bruit de casserole) ; j'ai donc pu ramener la moto jusqu'au garage (mais j'ai quand même du faire 20 ou 30 bornes comme ça).
Verdict de 8 motocycles à Avignon : poussoir d'admission cassé.
Je l'ai récupérée vendredi dernier, et Alex me dit de faire 100 bornes avant de revenir chez lui pour régler le jeu.
Assez rapidement le moteur s'est mis à faire un bruit de machine à coudre géante (ce qui est moins inquiétant que les casseroles, mais tout de même pas rassurant...). Je précise que évidemment je ne l'ai pas poussée au-dessus de 4000T/min pour ce rodage et que comme toujours je l'ai laissée chauffer au démarrage.
Je l'ai ramenée avant-hier chez Alex, en pensant que c'était simplement le réglage du poussoir qui résoudrait mon problème, mais hier ça a été la grosse mauvaise nouvelle : il m'a montré le jeu très anormal du culbuteur, ce qui révèle vraisemblablement selon lui un problème d'arbre à cames... Si c'est le cas ça veut dire tomber le moteur et changer l'arbre à cames, donc une grosse opération, voire pire si il découvre d'autres mauvaises surprises...
Il m'a rappelé ce matin. Il a épluché internet et il a trouvé une info concernant un rappel de la part de Guzzi sur ce genre d'anomalie provenant de l'usure anormale du revêtement de l'arbre à cames, et apparemment certains clients avaient obtenu une prise en charge partielle de l'intervention. Mais il y a combien de temps...?
Cela évoque-t-il quelque chose pour vous ? Avez-vous vécu une situation similaire ?
Je lui ai dit de contacter Mandello pour essayer de trouver un arbre à cames ; en trouve-t-on encore des neufs pour les V11 ?
Pour mémoire mon V11 est de 2005, 35000KM et sortait d'une grosse révision des 30000km lorsque je l'ai achetée à un ami en août dernier, et il n'avait jamais eu de problème en 3 ans...
Merci pour vos avis et conseils éclairés ! Moi qui me réjouissait tant de rouler avec après quelques mois intenses de boulot et de déplacements...

Bonne journée,
Philippe