[Vendue] Versys dit "E.T" ou " La liberté c'est essentiel"
Posté : mer. 02 mai 2018, 23:27
Faut il parler ici "d'ironie du genre" ?
Un design à plusieurs niveaux de lectures, la première, on y voit une moto simple, harmonieuse...
Mais si l'on veut se donner la peine de l'étudier, on découvre alors la dimension de ce chef d'oeuvre !
Je n'ai pas choisi par hasard une Versys orange,cette couleur fend l'espace, contribue à l'élaboration d'une "représentation de la représentation" sur un mode qui est tout à la fois autiste et critique de la feinte métaphysique de l'oeuvre.
Les volumes ont été traités de façon systémique, afin que les mouvements pulsatifs suggérés par ces repères visuels insufflent un certain élan dans l'immobilité.
La partie supérieure, allégée, miroitante, éclatante de lumière est réduit à l'essentiel, elle échapperait à la forme si elle n'était ordonnée par des lignes minces et tendues, à peine chargées de matière, contrastant avec la mécanique à la géométrie rigoureuse qui lui imprime dynamisme et lyrisme et qui fait écho aux principes fondamentaux du futurisme et du constructivisme.
Une oeuvre dont le point de départ va à contrario de la finalité des conventions et des catégories entendues.
L'expression dynamique de cette géométrisation décomposé, captive le regard alors que l'organisation rationnelle rappelle la frénésie de la vie moderne, cette représentation détourne toutes les références en faisant coexister de manière contradictoire un geste artisanal et des éléments symbolisant l'industrialisation.
L'évocation de mouvements vers une nouvelle voie fait allusion aux décisions qui s'imposent à chacun dans son existence et qui accède de façon parfois brutale à des possibilités de choix de vie élargies.
Le titre : " La liberté c'est essentiel " prend alors tous son sens.
Un design à plusieurs niveaux de lectures, la première, on y voit une moto simple, harmonieuse...
Mais si l'on veut se donner la peine de l'étudier, on découvre alors la dimension de ce chef d'oeuvre !
Je n'ai pas choisi par hasard une Versys orange,cette couleur fend l'espace, contribue à l'élaboration d'une "représentation de la représentation" sur un mode qui est tout à la fois autiste et critique de la feinte métaphysique de l'oeuvre.
Les volumes ont été traités de façon systémique, afin que les mouvements pulsatifs suggérés par ces repères visuels insufflent un certain élan dans l'immobilité.
La partie supérieure, allégée, miroitante, éclatante de lumière est réduit à l'essentiel, elle échapperait à la forme si elle n'était ordonnée par des lignes minces et tendues, à peine chargées de matière, contrastant avec la mécanique à la géométrie rigoureuse qui lui imprime dynamisme et lyrisme et qui fait écho aux principes fondamentaux du futurisme et du constructivisme.
Une oeuvre dont le point de départ va à contrario de la finalité des conventions et des catégories entendues.
L'expression dynamique de cette géométrisation décomposé, captive le regard alors que l'organisation rationnelle rappelle la frénésie de la vie moderne, cette représentation détourne toutes les références en faisant coexister de manière contradictoire un geste artisanal et des éléments symbolisant l'industrialisation.
L'évocation de mouvements vers une nouvelle voie fait allusion aux décisions qui s'imposent à chacun dans son existence et qui accède de façon parfois brutale à des possibilités de choix de vie élargies.
Le titre : " La liberté c'est essentiel " prend alors tous son sens.