Re: [Stelvio] Joint de carter moteur qui lâche et fait tomber la pression d'huile !
Posté : dim. 30 sept. 2018, 15:03
Euh... Le seul joint qui pourrait être en cause dans une chute de pression d'huile c'est celui situé entre le bloc et la bride intermédiaire, en aucun cas celui du carter. Contrairement à une Calif l'huile ne transite pas par les parois d'un carter de 8V, il n'y a donc pas de chute de pression possible au niveau du carter.
De part la conception de la fixation de la bride j'imagine mal son joint lâcher, le joint entoure largement les passages d'huile et la fixation de la bride sur le bloc empêche tout mouvement du joint... A moins que le joint n'ait pas été monté correctement.
Que la pression tombe au point de ne plus permettre au tendeur hydraulique de rattraper le jeu d'usure de la chaîne c'est possible, par contre ce tendeur étant doté d'un clapet de verrouillage destiné à maintenir le tendeur (donc la chaîne) en tension lorsque le moteur ne tourne pas... Donc quand la pression est nulle... Il est illogique que la chaîne joue des castagnettes quand la pression tombe.
Dire que la pression était suffisante pour lubrifier le moteur, mais pas pour faire fonctionner le tendeur, c'est totalement contraire aux lois régissant les circuits hydrauliques. Pour info, dans un circuit hydraulique sous pression la pression mesurée est exactement la même à n'importe quel point du circuit... Pression insuffisante à un point = pression insuffisante partout.
Il y a sans aucun doute une explication plus rationnelle, que cette version "rassurante", au phénomène.
De part la conception de la fixation de la bride j'imagine mal son joint lâcher, le joint entoure largement les passages d'huile et la fixation de la bride sur le bloc empêche tout mouvement du joint... A moins que le joint n'ait pas été monté correctement.
Que la pression tombe au point de ne plus permettre au tendeur hydraulique de rattraper le jeu d'usure de la chaîne c'est possible, par contre ce tendeur étant doté d'un clapet de verrouillage destiné à maintenir le tendeur (donc la chaîne) en tension lorsque le moteur ne tourne pas... Donc quand la pression est nulle... Il est illogique que la chaîne joue des castagnettes quand la pression tombe.
Dire que la pression était suffisante pour lubrifier le moteur, mais pas pour faire fonctionner le tendeur, c'est totalement contraire aux lois régissant les circuits hydrauliques. Pour info, dans un circuit hydraulique sous pression la pression mesurée est exactement la même à n'importe quel point du circuit... Pression insuffisante à un point = pression insuffisante partout.
Il y a sans aucun doute une explication plus rationnelle, que cette version "rassurante", au phénomène.