Intérêt d'un filtre à air K&N ou plus libre

Toutes les bonnes infos ou combines sur l'équipement motard (hormis le gilet jaune !), même le vôtre ou concernant tout autre accessoire, article ou produit (pour nos brélons !)...
Avatar du membre
le louis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 377
Enregistré le : lun. 21 déc. 2020, 15:27
Localisation : Belle Aquitaine

Re: Consommation d'essence et filtre à air permanent

Message par le louis »

Bonsoir,

J'ai lu que sur les moteurs à injection c'est l'ECU qui recalcule le mélange optimum compte tenu de l'augmentation de l'air entrant.
Il m'aurait semblé logique qu'il y ait plus d'essence donc une conso supérieure d'où mon questionnement. :?:
De Tintin à Indiana Jones tous les héros roulent en side-car. :D
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 147
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: Intérêt d'un filtre à air K&N ou plus libre

Message par 88x78 »

Sauf erreur, l’admission des Guzzi n’est équipée d’aucun capteur permettant d’informer l’ECU du débit d’air admis réel.

Par conséquent, suite à l’installation d’un filtre à air plus perméable, l’ECU ne peut pas recalculer la quantité d’essence injectée en fonction du nouveau débit d’air.

En revanche, il devrait exister une variation de la quantité d’essence injectée en fonction de l'évolution de la température moteur consécutive à l’installation d’un filtre à air plus perméable.

En effet, admettre plus d’air a pour conséquence une carburation plus pauvre, et une carburation plus pauvre entraîne une élévation de la température de combustion.

Comme le moteur est équipé d’un capteur qui informe l’ECU de sa température, il est probable que, suite à l’installation d’un filtre à air plus perméable, la quantité d’essence injectée soit modifiée ... mais sans doute « à la marge  » ...
Avatar du membre
JeePee
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 241
Enregistré le : sam. 08 mai 2021, 08:28
Localisation : Erstein

Re: Intérêt d'un filtre à air K&N ou plus libre

Message par JeePee »

L’ECU "tres simple" d’une V7 de 2019 n’a pas besoin d’un debimètre pour adapter la quantité d’essence à celle de l’air aspiré.

Dans la majorité des allures moteurs, ça se fera grâce à la mesure de la sonde lambda et à la rétroaction en boucle fermée pour maintenir un taux d’oxygène constant à l’échappement.

Mais si on roule de la même manière et que le débit d’air est augmenté par le changement de filtre, on ouvrira moins le papillon et la consommation sera grosse modo la même.
V7 Stone 850
Good good good, good vibrations, good good...

#StandWithUkraineNOW. #PoutineInvadedUkraine
#KyivNotKiev #IHopeTheRussiansLoveTheirChildrenToo
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 147
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: Intérêt d'un filtre à air K&N ou plus libre

Message par 88x78 »

Merci pour cet éclaircissement .

Il explique bien qu’à allure intermédiaire identique la fermeture partielle du papillon corrige l’excès d’air résultant de l’installation d’un filtre plus perméable.

Et, par déduction, il pose la question de la nécessaire modification de la cartographie lors du fonctionnement aux limites ( papillon grand ouvert et papillon fermé sur la butée de ralenti.
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3395
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Intérêt d'un filtre à air K&N ou plus libre

Message par jemase »

JeePee a écrit : sam. 04 mars 2023, 08:13 Mais si on roule de la même manière et que le débit d’air est augmenté par le changement de filtre, on ouvrira moins le papillon et la consommation sera grosse modo la même.
Ça semble logique puisque, si l'on fait l'hypothèse que le rendement du moteur reste sensiblement le même avec l'un ou l'autre filtre, ce sont les frottements (/sol et /air) qui conditionnent la consommation. Donc, à vitesse égale, consommation égale.

Et, si le rendement était amélioré par une filtration type KN (ce que j'ignore, mais que certains ici ont peut-être eu l'occasion de constater...), la consommation devrait logiquement diminuer.
Modifié en dernier par jemase le sam. 04 mars 2023, 11:47, modifié 2 fois.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
le louis
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 377
Enregistré le : lun. 21 déc. 2020, 15:27
Localisation : Belle Aquitaine

Re: Intérêt d'un filtre à air K&N ou plus libre

Message par le louis »

Je remercie la modération d'avoir fusionné les 2 sujets traitant de la même question :P
De Tintin à Indiana Jones tous les héros roulent en side-car. :D
capdefra26
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 69
Enregistré le : sam. 11 févr. 2023, 13:45
Localisation : DIE-Drôme

Re: Intérêt d'un filtre à air K&N ou plus libre

Message par capdefra26 »

le louis a écrit : ven. 03 mars 2023, 18:40 Bonsoir,

J'ai lu que sur les moteurs à injection c'est l'ECU qui recalcule le mélange optimum compte tenu de l'augmentation de l'air entrant.
Il m'aurait semblé logique qu'il y ait plus d'essence donc une conso supérieure d'où mon questionnement. :?:
Et bien non car, s'il y a plus d'essence et plus d'air, tu vas rouler plus vite et donc couper un peu les gaz pour rouler comme d'habitude. En plus les sondes Lambda informent l'ECU sur la richesse du mélange ( par l'analyse des gaz d'échappement) et l'Ecu corrige la quantité d'essence injectée.

La conso d'essence ne devrait pas changer car la carburation restera calculée pour être optimale.

J'ai monté un filtre coton DNA sur ma V85TT et la conso est inchangée.
Par contre j'avais utilisé un filtre sec Sprint Filter sur une R1200 GS et j'avais retrouvé beaucoup de poussière fine en aval du filtre, preuve d'une filtration insuffisante de ce type de filtre. C'est pourquoi j'ai préféré un filtre en coton huilé pour la V85TT.
V85TT Rosso Uluru
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5214
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: Intérêt d'un filtre à air K&N ou plus libre

Message par Clochette »

Il me semble que la différence sur la consommation d'essence devrait être tellement minime, que juger de la quantité est quasi impossible.

Tu roules un jour de mistral, vent en pleine quiche, tu consommes plus sur un même trajet à même allure - bien sur sans doubler un camion ou une caravane - ce qui fait augmenter la conso...

Un filtre à air qui respire/ventile mieux, relève plus du confort, le moteur chauffe moins c'est certain et un K&N ou BMC tu ne le changes jamais plus, tu mets un coup de soufflette...

C'est mon expérience, on peut ne pas partager cet avis :mrgreen:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9380
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Intérêt d'un filtre à air K&N ou plus libre

Message par peyruque »

capdefra26 a écrit : lun. 06 mars 2023, 13:03
filtre sec Sprint Filter
c'est bien un filtre polyester?
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19539
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Intérêt d'un filtre à air K&N ou plus libre

Message par Doumé LCS »

Clochette a écrit : lun. 06 mars 2023, 13:30 tu mets un coup de soufflette...
Surtout pas avec un filtre de type KN : c'est trempage dans un produit nettoyant (voire nettoyer avec un pinceau léger le cas échéant car le coton est fragile), gros rinçage à l'eau, bon séchage à l'air libre (et rien d'autre), puis une fois sec, on huile modérément mais uniformément.

Ce n'est pas le taf ou le boulot que ça demande mais par principe, je le fais chaque année. ;)
Répondre

Retourner vers « 👝 Equipements & accessoires »