[Stelvio] Désacoupler le cardan et graissage
[Stelvio] Désacoupler le cardan et graissage
Bonjour.
Je suis en train de changer mon amorto.
J'ai donc déposé le bras oscillant et , première surprise, le cardan est resté accouplé à la boîte. Je n'arrive pas à le désaccoupler.
Bon, ca ne me gène pas plus que ça, mais je me dis que je vais m'envoyer un peu pour remonter le bras oscillant (faire coulisser le cardan à l'intérieur, le faire s'accoupler avec le pont arrière tout en assurant la mise en place du bras sur le cadre).
Est ce normal de ne pas pouvoir désaccoupler le cardan de la sortie de boîte?
Deuxièmement, les 2 joints du cardan sont secs. Je m'attendais à les voir bien gras. Ils sont en bon état, s'articulent bien, sans jeu ni gripage.
Ma question, dois-je mettre de la graisse pour le remontage, comme indiqué sur le manuel d'atelier?
Merci de vos réponses. Quand j'en aurai fini, je vous ferai un petit reportage de l'opération.
Je suis en train de changer mon amorto.
J'ai donc déposé le bras oscillant et , première surprise, le cardan est resté accouplé à la boîte. Je n'arrive pas à le désaccoupler.
Bon, ca ne me gène pas plus que ça, mais je me dis que je vais m'envoyer un peu pour remonter le bras oscillant (faire coulisser le cardan à l'intérieur, le faire s'accoupler avec le pont arrière tout en assurant la mise en place du bras sur le cadre).
Est ce normal de ne pas pouvoir désaccoupler le cardan de la sortie de boîte?
Deuxièmement, les 2 joints du cardan sont secs. Je m'attendais à les voir bien gras. Ils sont en bon état, s'articulent bien, sans jeu ni gripage.
Ma question, dois-je mettre de la graisse pour le remontage, comme indiqué sur le manuel d'atelier?
Merci de vos réponses. Quand j'en aurai fini, je vous ferai un petit reportage de l'opération.
Modifié en dernier par herve38 le mar. 10 mars 2020, 10:02, modifié 2 fois.
- philmar
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Re: [Stelvio] Désacoupler le cardan et graissage
Un petit nettoyage et graissage des roulements à aiguille présents dans le support inférieur de l'amorto ne fait pas de mal non plus.
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça
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Re: [Stelvio] Désacoupler le cardan et graissage
Le basculeur de suspension ressemble fortement à celui qui se trouve sur mon ETV.
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Re: [Stelvio] Désacoupler le cardan et graissage
Bizarre que tu n'aies pas pu sortir le cardan par le milieu : il est sensé coulisser librement à cet endroit me semble-t-il.
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Re: [Stelvio] Désacoupler le cardan et graissage
Oui voilà le mot que je cherchais. Profites en pour bien graisser les roulements à aiguille du basculeur de suspension (c'est la pièce en alu sur laquelle est fixé l'amorto)
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Re: [Stelvio] Désacoupler le cardan et graissage
Gaffe quand tu graisses les aiguilles prennent la poudre d’escampette.
Ce type de roulement ne possède pas de cage.
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Re: [Stelvio] Désacoupler le cardan et graissage
sur ma breva il y avais les cages à rouleaux de la double biellette qui commençais à s'oxyder , un bon nettoyage et graissage on fait du bien,
oui fait gaf les aiguilles partent facilement
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Re: [Stelvio] Désacoupler le cardan et graissage
Le cardan est retenu sur l'arbre de boite par un clips interne que l'on ne vois pas.
Il faut tirer d'un coup sec ou s'aider avec un gros tourne-vis en prenant appui sur le cul de la boite
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Re: [Stelvio] Désacoupler le cardan et graissage
Je parlais de déboîter l'arbre par le milieu en laissant le cardan côté boîte en place.
Sur les V11 (et les cardans agricoles !), ça fonctionne comme ça.
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Re: [Stelvio] Désacoupler le cardan et graissage
Bonjour.Guzzouille a écrit : ↑mer. 11 mars 2020, 08:15
Le cardan est retenu sur l'arbre de boite par un clips interne que l'on ne vois pas.
Il faut tirer d'un coup sec ou s'aider avec un gros tourne-vis en prenant appui sur le cul de la boite
Merci de l'info. Bon je ne sais pas si je vais forcer, je risque plus de m'enbéter à le remmencher. Surtout que la cinématique pour remettre le bras en place n'est pas aisée pour échapper la sortie du collecteur échappement.
Je me dis que si c'est trop compliqué de tout ré-emmancher, je démonterai le boîtier pont du bras oscillant.
Pour le graissage, il semble qu'il n'y ait jamais eu de graissage fait au niveau des articulation du cardan (pas de trace non plus dans le soufflet de liaison avec la boîte qui est tout propre) penssez-vous que je dois en mettre? Ca ne ferait pas de mal, mais dans la mesure où il n'y en avait pas, d'origine?