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"Faire tourner" ... ou pas.

Posté : mar. 07 avr. 2020, 12:57
par François47
Je n'ai pas trouvé la réponse.
Alors : à l'occasion d'un arrêt prolongé, genre confinement ....
Est--il :
- Recommandé.
- Totalement inutile.
- Potentiellement nocif...
De "faire tourner" le moteur à intervalles réguliers

Merci de vos éclairages (argumentés).
Sinon, portez vous bien et faites gaffe aux autres.

Re: "Faire tourner" ... ou pas.

Posté : mar. 07 avr. 2020, 13:05
par claude et flo
Bonjour François.

Personnellement, j’entretiens les batteries, c'est tout !

Faire tourner, à moins de faire tourner longtemps, tu vas créer de la condensation dans le moteur et les échappements.

Et les pièces mécanique n'aiment pas la condensation... ;)

Re: "Faire tourner" ... ou pas.

Posté : mar. 07 avr. 2020, 13:05
par Michèle
J'ai compris qu'il est utile de faire tourner la moto à l'arrêt durant 10 minutes et ce tous les 15 jours. C'est donc ce que je fais :)

Explication : ça fait tourner l'huile dans le moteur et évite que ça "stagne". Enfin c'est ce que j'ai retenu !

Re: "Faire tourner" ... ou pas.

Posté : mar. 07 avr. 2020, 13:25
par François47
Jusqu'à présent, je ne faisais rien..
Je n'ai pas précisé que j'excluais a priori la situation des batteries. Charge d'entretien mensuelle d'une nuit. Une habitude depuis la BM, dont l'alarme et l'électronique consommaient en permanence..
Et ... un chargeur par moto, pour éviter l'épidémie.

Re: "Faire tourner" ... ou pas.

Posté : mar. 07 avr. 2020, 13:27
par François47
Par contre, je ne laisse pas les chargeurs en permanence, même s'ils sont prévus pour.
Fronius pour la V7
Carrefour pour l'Honda

Re: "Faire tourner" ... ou pas.

Posté : mer. 08 avr. 2020, 01:17
par kafff
Bonsoir, je compare et j'applique les recommandation qui sont données par les motoristes avion moteurs à piston (activités nettement plus encadrées).
- Point fixes inutiles ou dangereux = ne pas faire tourner le moteur à haut régime en "stationnaire" : chauffe inégale inutilement nocive
- Démarrages courts également proscrits (déjà dit au dessus) car oxydation / condensation
- Brassage en idéalement recommandé (par l'hélice qui est en prise sur un avion) : personnellement je kick les moteurs qui peuvent l'être ou je fais tourner quelques secondes le démarreur pour les autres en me débrouillant pour ne pas démarrer (pas de starter ou bien bougies carrément) : objectif brasser l'huile à froid pour qu'elle recouvre les différentes parties.
- Eventuellement démarrage au ralenti exclusivement, suffisamment longtemps pour que tout chauffe mais en évitant la surchauffe toutefois : j'évite et me contente de la méthode au dessus pour le moment.

Mes 2 centimes

Re: "Faire tourner" ... ou pas.

Posté : mer. 08 avr. 2020, 22:18
par peyruque
un autre truc:
faire fonctionner les suspensions, les joints spi peuvent sécher sinon, surtout s'ils sont un peu anciens
faire fonctionner les leviers, freins et embrayages hydrauliques, pédale de frein, pour les mêmes raisons
démarrer et faire chauffer le moteur de temps en temps est une bonne option, ça fait aussi circuler l'essence et évite les dépôts.

Re: "Faire tourner" ... ou pas.

Posté : jeu. 09 avr. 2020, 14:23
par danaotoba
Heu... hier soir, j'ai fait un tour, à deux, dans mon pré..
pas facile, avec l'herbe haute, mais ça fait du bien ! :x :x

Re: "Faire tourner" ... ou pas.

Posté : jeu. 09 avr. 2020, 15:01
par Pinsol

Re: "Faire tourner" ... ou pas.

Posté : jeu. 09 avr. 2020, 15:13
par François47
Tutàfé ...
Je n'ose pas poster dans le sujet "qu'avez vous fait" ...
Parsque "tapoter et remettre le drap en place", c'est moyennement intéressant pour les autres !