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[V7] Comment passer les vitesses

Posté : mer. 22 juil. 2020, 21:18
par allezvale
Bonjour à tous,

Heureux proprio d'un V7 rough depuis quelques semaines, je me pose quelque questions métaphysique sur le passage des vitesses. L'absence de compte tour ne m'aide pas et mes oreilles servent surtout à supporter les branches de mes lunettes :D

Du coup je me demande vers quelle vitesse en km/h (lors d'un cruising tranquille) il est de bon ton de passer un rapport supérieur ou inférieur. Par exemple, sur un 70/80 km/h constant, la 5ème va bien ou vaut-il mieux passer en 6 quitte à redescendre lors d'un dépassement par exemple pour gagner en couple ?

Je sais qu'il y a le voyant indicateur de sur-régime, mais j'aurais aimé me faire une petite idée du genre à 50 on est mieux en 3ème ou en 4ème

Je viens du monde du 4 temps japonais et j'ai donc plus l'habitude d'être assez haut dans les tours, et mes oreilles (encore elles !!!) sont surtout habituées à ce type de moteurs ...

Si vous avez quelques éclaircissements, je suis tout ouïe ...

V à tous

Re: [V7] Comment passer les vitesses

Posté : jeu. 23 juil. 2020, 20:28
par jemase
Bien qu'ayant une version avec compte-tours, j'ai rarement le nez dessus.

Mon humble avis est que quand tu écris "je suis tout ouïe", tu détiens déjà une partie de la solution, je m'explique : le bruit du moteur, plus la façon dont la moto réagit à la torsion de la poignée, te diront si tu es dans la bonne plage de régime.

Perso, je suis généralement dans la plage entre 3 000 et 5 500 tr/min, je trouve le moteur agréable, il ne donne l'impression ni de forcer ou de cogner en bas, ni de mouliner en haut.
(Je précise que le filtre à air et les échappements sont ceux d'origine).

Mais c'est un choix très personnel, d'autres te donneront sans doute un avis différent.

A partir des rapports de transmission donnés dans le manuel et du développement de la roue AR, un calcul donne les valeurs théoriques ci-dessous pour cette plage de régime (qui me semblent assez conformes à ce que j'observe en réalité) :
  • 1e : 28 km/h à 3 000 tr/min - 52 km/h à 5 500 tr/min
  • 2e : 39 km/h à 3 000 tr/min - 71 km/h à 5 500 tr/min
  • 3e : 51 km/h à 3 000 tr/min - 94 km/h à 5 500 tr/min
  • 4e : 63 km/h à 3 000 tr/min - 116 km/h à 5 500 tr/min
  • 5e : 72 km/h à 3 000 tr/min - 131 km/h à 5 500 tr/min
  • 6e : 80 km/h à 3 000 tr/min - 147 km/h à 5 500 tr/min

Re: [V7] Comment passer les vitesses

Posté : ven. 24 juil. 2020, 08:39
par chrisfer
Bonjour,

Oui la plage 3000tr/min 5500tr/min est vraiment à privilégier en 3,4,5 et 6, quelque soit le type de conduite.
La première et seconde ne dépassent pas 3000tr/min en cruising tranquille.

En cruising tranquille :
Je passe la seconde vers 25-30km/h, la troisième vers 35-40km/h, la quatrième vers 50km/h.
Même en accélérant très peu je ne descends pas sous 20km/h en 2nde, 30km/h en 3ème, 40km/h en 4ème, 50km/h en 5ème.

En stabilisé la 6ème je la réserve pour au moins 90km/h compteur, en dessous de 3000tr/min je trouve qu'elle force trop.

Pour 80km/h (compteur), je préfère la 5ème voir la 4ème s'il y a des virages, pentes.

Re: [V7] Comment passer les vitesses

Posté : ven. 24 juil. 2020, 12:41
par peyruque
allezvale a écrit : mer. 22 juil. 2020, 21:18 4 temps japonais
tu veux dire 4 pattes japonais ....

Re: [V7] Comment passer les vitesses

Posté : ven. 24 juil. 2020, 13:15
par jemase
Même ressenti que Chrisfer.
A noter, ce qui est logique, que la zone de 3 000 à 5 500 tr/min correspond grosso modo à la zone ou le couple est maxi ou proche de sa valeur maxi.

Et tant qu'à faire, puisque j'avais commencé à passer les données du manuel à la moulinette Excel, j'en ai profité pour sortir un petit graphique...
Image

La vitesse est bien sûr théorique, sachant que la circonférence réelle de la roue varie en fonction de son usure, de son gonflage et de la charge.
Garder aussi à l'esprit que la vitesse affichée par le compteur est un tantinet optimiste, comme sur beaucoup de véhicules.

Re: [V7] Comment passer les vitesses

Posté : ven. 24 juil. 2020, 13:21
par JY40
Effectivement Peyruque, j'avais noté le lapsus aussi ! ;)


C'est vrai que sans compte tours, c'est pas évident de faire connaissance avec un bicylindre si tu viens exclusivement des moulinettes à 4 pattes !!!

Le plaisir de piloter les bicylindres, et particulièrement les Guzzi, se situe en grande partie dans le "gras" du couple (entre 3000 et 6000 en général chez Guzzi), donc dès l'instant ou ton moteur ne hocquète pas pour cause de sous régime, en conduite cool, tu vas vite trouver les régimes où ton moteur reprend franchement sans toutefois mouliner.

Si le shift light voyant indicateur est réglable, descend le vers le minimum (6000 trs/mn sur la Norge), tu verras que tu n'y arrives pratiquement jamais en conduite relax ! ;)

D'après le tableau de Jemase, tu peux par exemple te baser à l'oreille sur le régime à 100-110 en 6ème, tu auras une idée du régime de confort de ton moulin.

Re: [V7] Comment passer les vitesses

Posté : ven. 24 juil. 2020, 13:32
par Clochette
Il vaut mieux être un peu haut dans les tours, que trop bas (une fois le moteur à bonne température)
Trop bas, ça fait cogner la transmission, le moteur... et c'est un bicylindre.
Sans regarder le compte tours, tu dois le ressentir assez aisément ;)

En ville, dans les villages et lieu-dits, on va tous privilégier le bas régime, histoire de faire moins de bruit. :mrgreen:

Perso, sauf rodage, je n'ai pas trop le temps de consulter le tableau de bord , je préfère regarder la route :idea:

Re: [V7] Comment passer les vitesses

Posté : ven. 24 juil. 2020, 13:35
par JY40
... et ceux qui te suivent à bien s'accrocher !!! :D :D :D

Re: [V7] Comment passer les vitesses

Posté : ven. 24 juil. 2020, 13:37
par Clochette
:lol: :lol:

Re: [V7] Comment passer les vitesses

Posté : ven. 24 juil. 2020, 19:13
par peyruque
je confirme
le couple clochette et jean-mi il herborise pas .... :lol: :lol: