[California injectées] Consommation excessive d'essence
- Guguz
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[California injectées] Consommation excessive d'essence
Bonjour à tous.
La 1100 EV 97 que je viens juste d'acquérir me semble un peu gourmande (+/- 7l/100).
D'après les factures en ma possession, elle a eu droit à un réglage injection, synchro et richesse il y 5000 km + 2 manchons d'injection et un capteur (lequel ? 142eur pour info).
J'ai réglé les culbus, changé les bougies et fait la vidange moteur boite et pont.
Le filtre à air n'a pas été encore remplacé mais sont état m'a paru acceptable.
Alors voilà : si vous avez quelques pistes pour la rendre plus sobre, je suis preneur.
PS : je posterai des photos des bougies dès que possible.
Merci d'avance pour votre aide.
La 1100 EV 97 que je viens juste d'acquérir me semble un peu gourmande (+/- 7l/100).
D'après les factures en ma possession, elle a eu droit à un réglage injection, synchro et richesse il y 5000 km + 2 manchons d'injection et un capteur (lequel ? 142eur pour info).
J'ai réglé les culbus, changé les bougies et fait la vidange moteur boite et pont.
Le filtre à air n'a pas été encore remplacé mais sont état m'a paru acceptable.
Alors voilà : si vous avez quelques pistes pour la rendre plus sobre, je suis preneur.
PS : je posterai des photos des bougies dès que possible.
Merci d'avance pour votre aide.
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 01 oct. 2020, 23:02, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié...
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"Quand les carottes sont cuites, c'est la fin des haricots"
- scatcat
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Re: [California injectées] Consommation excessive d'essence
Bonjour ,
ça va peut être sembler idiot ( mais c'est du vécu..) :à l'achat , de la moto , pneus sous gonflés ( -500g !) = surconsommation nette autour de 6.8l ; conso ramenée à 5.4 l sur route voir 4.8 l en balade ..
petite pierre pour faire avancer le schmilblick ..
Yves
ça va peut être sembler idiot ( mais c'est du vécu..) :à l'achat , de la moto , pneus sous gonflés ( -500g !) = surconsommation nette autour de 6.8l ; conso ramenée à 5.4 l sur route voir 4.8 l en balade ..
petite pierre pour faire avancer le schmilblick ..
Yves
- Guguz
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Re: [California injectées] Consommation excessive d'essence
Merci Scatcat,
mais cette piste me semble à écarter, car j'ai vérifié plusieurs fois la pression ces derniers temps (pneus neufs).
J'ai commandé du nettoyant injecteurs (cher), qui de toute façon ne pourra pas faire de mal vu l'âge de la bête.
A suivre.
mais cette piste me semble à écarter, car j'ai vérifié plusieurs fois la pression ces derniers temps (pneus neufs).
J'ai commandé du nettoyant injecteurs (cher), qui de toute façon ne pourra pas faire de mal vu l'âge de la bête.
A suivre.
"Quand les carottes sont cuites, c'est la fin des haricots"
- Doumé LCS
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Re: [California injectées] Consommation excessive d'essence
Déjà, le filtre à air est à changer tous les ans ou tous les 10000... sinon à nettoyer pour du filtre coton de type KN ! C'est un premier préambule.
Reglage de l'injection fait, OK ! Mais quid du nettoyage des boîtiers papillon et du calage initial du TPS ?
Peux-tu mettre une photo des bougies en précisant gauche/droite ?
Prise d'air du réservoir ?
A toi de jouer...
Reglage de l'injection fait, OK ! Mais quid du nettoyage des boîtiers papillon et du calage initial du TPS ?
Peux-tu mettre une photo des bougies en précisant gauche/droite ?
Prise d'air du réservoir ?
A toi de jouer...

- Guguz
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Re: [California injectées] Consommation excessive d'essence
Voici les photos des bougies :
n°1(gauche ?)

L'autre face :
N°2(droite)

L'autre face :

Ne sachant pas qu'il fallait différencier la gauche de la droite, j'ai nommé les photos de mémoire avec la possibilité de m'être pélangé les médales.
En ce qui concerne le réservoir, il n'y a pas de signe de dépression à l'ouverture du bouchon.
Le nettoyage des boitiers-papillons est-il à la portée d'un bricoleur (avec 1 main droite et 1 main gauche) ?
Merci d'avance pour les réponses.
n°1(gauche ?)

L'autre face :

N°2(droite)

L'autre face :

Ne sachant pas qu'il fallait différencier la gauche de la droite, j'ai nommé les photos de mémoire avec la possibilité de m'être pélangé les médales.
En ce qui concerne le réservoir, il n'y a pas de signe de dépression à l'ouverture du bouchon.
Le nettoyage des boitiers-papillons est-il à la portée d'un bricoleur (avec 1 main droite et 1 main gauche) ?
Merci d'avance pour les réponses.
"Quand les carottes sont cuites, c'est la fin des haricots"
Re: [California injectées] Consommation excessive d'essence
Bonjour.
je viens un peu par là car c'est plutôt calme en ce moment.
Comme dit plus haut dans le post, change le filtre à air en tout premier.
C'est pas très cher, facile à changer et je pense qu'on doit toujours commencer par le changement de ces organes de base avant de chercher plus loin.
Pour espérer que l'injection fonctionne au mieux, c'est incontournable même si visuellement le filtre est beau en apparence, mettre un neuf.
Pour le nettoyage de la rampe, boîtiers papillons, faudrait éventuellement au moins sortir la boîte à air et les manchons pour voir l' état de propreté.
On peut ensuite accéder aux conduits papillons.
C'est quoi la référence de tes bougies ?.
Tu as regardé dans le manuel d'atelier ce qu'on trouve comme info au sujet du capteur de pression ? (celui qui est connecté à la boîte à air).
Sans vouloir être indiscret, tu fais beaucoup de ville, de la montagne, elle est chargée ta moto ?
.
Avec guzzidiag, on peut aussi tenter de voir si certains capteurs sont cohérents.
je viens un peu par là car c'est plutôt calme en ce moment.
Comme dit plus haut dans le post, change le filtre à air en tout premier.
C'est pas très cher, facile à changer et je pense qu'on doit toujours commencer par le changement de ces organes de base avant de chercher plus loin.
Pour espérer que l'injection fonctionne au mieux, c'est incontournable même si visuellement le filtre est beau en apparence, mettre un neuf.
Pour le nettoyage de la rampe, boîtiers papillons, faudrait éventuellement au moins sortir la boîte à air et les manchons pour voir l' état de propreté.
On peut ensuite accéder aux conduits papillons.
C'est quoi la référence de tes bougies ?.
Tu as regardé dans le manuel d'atelier ce qu'on trouve comme info au sujet du capteur de pression ? (celui qui est connecté à la boîte à air).
Sans vouloir être indiscret, tu fais beaucoup de ville, de la montagne, elle est chargée ta moto ?

Avec guzzidiag, on peut aussi tenter de voir si certains capteurs sont cohérents.
- vizir
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Re: [California injectées] Consommation excessive d'essence
Avant de s'avancer à faire un diagnostic, 7 l, c'est en roulant comment, et où?
Solo, duo ?
Vizir
Solo, duo ?
Vizir
1400 Calif touring noir gentleman
Le rire est le propre de l'homme, le savon aussi
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- Guguz
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Re: [California injectées] Consommation excessive d'essence
Filtre à air changé.
Conduits papillons nettoyés : très fine couche de dépôt noir facile à enlever.
Pulvérisation de nettoyant frein dans les by-pass (sans soufflette malheureusement)
Boite à air nettoyée : il y avait un peu d'huile au fond (environ 1 cuillère à café)
Bougies NGKBPR6ES neuves.
Je n'ai pas encore trouvé d'infos concernant le fonctionnement et la raison d'être du capteur de pression. Je continue de chercher.
Quant à ma conduite, j'ai fait moins de 1000 km (que du plat) avec cette moto équipée d'un grand pare-brise ainsi des sacoches (grandes aussi), avec peu de ville et en solo principalement (60 kg).
Mes consos ont toujours tourné autour de 6.5/7l, avec une vitesse de croisière de 90 à 120km/h et une conduite "californienne".
Au dessous de 90 km/h, je reste en 4ème et je ne monte pas les régimes dans le rouge pour doubler.
Je vais vérifier le calage initial du TPS dès que possible.
Pour info, la pompe à essence met environ 5 s. pour la mise en pression (normal ?) et le filtre à essence a 14000km.
J'espère que ces renseignements vont éclairer votre lanterne, et merci à vous tous pour votre aide bienvenue.
Conduits papillons nettoyés : très fine couche de dépôt noir facile à enlever.
Pulvérisation de nettoyant frein dans les by-pass (sans soufflette malheureusement)
Boite à air nettoyée : il y avait un peu d'huile au fond (environ 1 cuillère à café)
Bougies NGKBPR6ES neuves.
Je n'ai pas encore trouvé d'infos concernant le fonctionnement et la raison d'être du capteur de pression. Je continue de chercher.
Quant à ma conduite, j'ai fait moins de 1000 km (que du plat) avec cette moto équipée d'un grand pare-brise ainsi des sacoches (grandes aussi), avec peu de ville et en solo principalement (60 kg).
Mes consos ont toujours tourné autour de 6.5/7l, avec une vitesse de croisière de 90 à 120km/h et une conduite "californienne".
Au dessous de 90 km/h, je reste en 4ème et je ne monte pas les régimes dans le rouge pour doubler.
Je vais vérifier le calage initial du TPS dès que possible.
Pour info, la pompe à essence met environ 5 s. pour la mise en pression (normal ?) et le filtre à essence a 14000km.
J'espère que ces renseignements vont éclairer votre lanterne, et merci à vous tous pour votre aide bienvenue.

"Quand les carottes sont cuites, c'est la fin des haricots"
- peyruque
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Re: [California injectées] Consommation excessive d'essence
le capteur de pression c'est en fait une sonde de température de l'air entrant dans la boite à air
il n'y a pas de débitmètre sur nos meules …
il n'y a pas de débitmètre sur nos meules …
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
- Guguz
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Re: [California injectées] Consommation excessive d'essence
Je ne crois pas car le capteur (n°34) est nommé "pressure sensor" avec la durite (n°35) qui va dans la boite à air.
Peut-être une option spéciale pour les VIP !


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