Page 1 sur 2

[V7] Caractère moteur ?

Posté : dim. 11 oct. 2020, 21:30
par sylvain76
Je m' interroge sur les différence de caractère moteur de la V7, ma première rencontre avec la belle s'est faite lors d'un essai à la concession de Rouen d'une V7 III couleur euh, je dirais taupe, bronze, marron ...

Je trouve la prise en main facile, en même temps pas de quoi se faire peur, le moteur monte rapidement dans les tours et s’essouffle aussi vite, je trouve ça un peu décevant, me dit que ça manque de caractère et de watt mais bon à 47 ans, une moto pépère, je me dis que c'est pas mal non plus !

Je mets un peu de coté la V7 dans ma tête jusqu'à ce que je tombe sur l'annonce de la verte qui m'a fait craquer et la Révélation les amis, seulement 5 vitesses mais du caractère à revendre, pas de rupteur qui arrive beaucoup trop vite, un petit moteur bien plein et nerveux comme il faut, bref que du plaisir avec cette V7 I de 2009.

Je suis le seul à faire ce constat sans vouloir offenser les possesseurs de V7 III, ça aurait été une Kawa comme mes anciennes, j'aurais dit que ça venait de la couleur verte :D
mais la je suis curieux tellement c'est le jour et la nuit.

Re: [V7] Caractère moteur ?

Posté : lun. 12 oct. 2020, 10:35
par jemase
Salut Sylvain,

Je n'ai pas eu l'occasion de comparer V7 et V7 III mais j'ai deux questions :
  • la V7 III que tu avais essayée avait-elle terminé son rodage ?
  • Etait elle en version A2 ou pas ?
Ceci dit, le passage à la norme Euro 4 pour la V7 III a forcément changé le caractère moteur.

Sans vouloir en aucune façon minimiser les qualités de ta superbe V7 Café (je ne me fie jamais totalement aux essayeurs), un peu de lecture ici : http://www.lerepairedesmotards.com/essa ... c-cafe.php

Re: [V7] Caractère moteur ?

Posté : lun. 12 oct. 2020, 11:06
par peyruque
à priori c'est ce modèle là que tu as:
https://moto-station.com/moto-revue/ess ... t-es-tu-la*

je pense que c'est le même moteur que la breva 750 en boite 5.

tu as apparemment des silencieux mistrals qui donnent un son bien sympa.
si en plus tu as le module mandello ou une reprog, ça change le caractère et donne du souffle au moteur.

Re: [V7] Caractère moteur ?

Posté : lun. 12 oct. 2020, 11:14
par sylvain76
Salut Jemase et Peyruque,

la V7 III d'essai avait terminé son rodage, pour l'A2, je ne sais pas même si j'ai lu que ça ne changeait pas grand chose au caractère moteur je crois ?

Dans mon souvenir, le voyant de passage de rapport s'allume et le moteur stoppe sa montée dans les tours soit une plage d'utilisation un peu courte et frustrante surtout comparé à la V7 I

C'est bien celle de la revue avec le son très sympa des mistrals, le petit module module RapidBike sous la selle et des amortos arrières changés, le moteur n'est forcément plus nerveux mais la plage d'utilisation est beaucoup plus important.

Re: [V7] Caractère moteur ?

Posté : lun. 12 oct. 2020, 11:32
par peyruque
sur mon ex-brevette, les mistrals et le module avaient amélioré la reprise à bas régime.

Re: [V7] Caractère moteur ?

Posté : lun. 12 oct. 2020, 13:00
par chrisfer
sylvain76 a écrit : lun. 12 oct. 2020, 11:14Salut Jemase et Peyruque,
la V7 III d'essai avait terminé son rodage, pour l'A2, je ne sais pas même si j'ai lu que ça ne changeait pas grand chose au caractère moteur je crois ?

Dans mon souvenir, le voyant de passage de rapport s'allume et le moteur stoppe sa montée dans les tours soit une plage d'utilisation un peu courte et frustrante surtout comparé à la V7 I

C'est bien celle de la revue avec le son très sympa des mistrals, le petit module module RapidBike sous la selle et des amortos arrières changés, le moteur n'est forcément plus nerveux mais la plage d'utilisation est beaucoup plus important.
En A2 c'est juste une limitation, coupure d'injection à 5500tr/min au lieu des 7250tr/min.
Le voyant moteur qui s'allume, s'il n'a pas été modifié par la concession ou l'utilisateur, clignote à 4500tr/min c'est effectivement très peu, mais cela permet de calmer les essayeurs d'une machine avec peu de kilomètres.
Les pots, modules et reprogrammations changent beaucoup l'agrément et très très peu ou même pas les performances.

Le moteur de la V7 III, même avec les normes (qui n'agissent pas gaz en grand), est légèrement supérieur en tous points aux précédents. Autant de couple en bas et un peu plus en haut.

Image

https://www.motorcycle.com/manufacturer ... eview.html

C'est sûrement l'allumage du voyant qui t'a dissuadé d'aller au delà d'une trentaine de chevaux...

Re: [V7] Caractère moteur ?

Posté : lun. 12 oct. 2020, 13:57
par sylvain76
Ca devait être une A2 effectivement car c'est bien une coupure que j'ai ressenti rapidement, la concession aurait pu me prévenir car ça n'est pas révélateur du comportement de la moto et ça dissuade.

Re: [V7] Caractère moteur ?

Posté : lun. 12 oct. 2020, 16:23
par chrisfer
La V7 III bridée monte effectivement moins haut dans les tours, c'est 5500tr/min (et pas plus) pour 47ch (gaz en grand) au lieu de 49ch à 6800tr/min pour la V7 de 2009.

Re: [V7] Caractère moteur ?

Posté : lun. 12 oct. 2020, 18:47
par ALAIN D
A mon avis pousser une V7 jusqu'au rupteur, je vois pas l'intérêt, a mon sens c'est valable pour n'importe quelle Guzzi. Mais c'est mon opinion.

Re: [V7] Caractère moteur ?

Posté : lun. 12 oct. 2020, 20:00
par jemase
C'est aussi la mienne ! Je laisse ça aux aficionados des 4 cylindres furieux... ;-)