Démultiplications de pont
- Gouzigouzi
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Démultiplications de pont
Bonjour à tous,
Voilà j'ai une question technique et comme j'étais pas trop doué en maths au lycée, je viens poser la question à des connaisseurs.
Globalement nos Guzzi tirent long, voir très long et ce n'est plus adapté à nos circulation actuelles 80/90/130.
Bref sur route généralement, je suis obligé de rentrer un rapport pour être au mieux avec mon moteur.
Exemple : Le reproche était fait depuis la 750 S3 et Guzzi Le Mans de tirer trop long.
La 850 Le Mans est d'origine livrée en 7/33 avec options en 6/32 ou 8/33 ou 9/34.
Ma question, quelles sont les différences entre ces ponts ?
D'avance merci de vos retours.
Voilà j'ai une question technique et comme j'étais pas trop doué en maths au lycée, je viens poser la question à des connaisseurs.
Globalement nos Guzzi tirent long, voir très long et ce n'est plus adapté à nos circulation actuelles 80/90/130.
Bref sur route généralement, je suis obligé de rentrer un rapport pour être au mieux avec mon moteur.
Exemple : Le reproche était fait depuis la 750 S3 et Guzzi Le Mans de tirer trop long.
La 850 Le Mans est d'origine livrée en 7/33 avec options en 6/32 ou 8/33 ou 9/34.
Ma question, quelles sont les différences entre ces ponts ?
D'avance merci de vos retours.
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 17 déc. 2020, 14:21, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne rubrique...
Raison : Sujet déplacé dans la bonne rubrique...
- jemase
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Re: Démultiplications de pont
Salut Gouzigouzi,
Ça marche comme pour un vélo (nombre de dents du pédalier et du pignon) ! Le premier chiffre, c'est le nombre de dents en entrée du pont (côté arbre donc), le second, c'est celui en sortie (côté roue).
Si tu calcules le nombre de tours de roue par tour d'arbre, tu obtiens :
Par exemple si, à une vitesse donnée, tu es à 2 000 tr/min avec le 7/33 d'origine, tu serais à 2000/(6/32)×(7/33)= 2 263 tr/min avec un 6/32.
Tout ça bien sûr avec le même rapport de boîte engagé.
Ça marche comme pour un vélo (nombre de dents du pédalier et du pignon) ! Le premier chiffre, c'est le nombre de dents en entrée du pont (côté arbre donc), le second, c'est celui en sortie (côté roue).
Si tu calcules le nombre de tours de roue par tour d'arbre, tu obtiens :
- 6/32 = 0,188
- 7/33 = 0,212 (origine)
- 9/34 = 0,265
- le 6/32 tire plus court que le 7/33 d'origine
- le 9/34 tire plus long
Par exemple si, à une vitesse donnée, tu es à 2 000 tr/min avec le 7/33 d'origine, tu serais à 2000/(6/32)×(7/33)= 2 263 tr/min avec un 6/32.
Tout ça bien sûr avec le même rapport de boîte engagé.
Modifié en dernier par jemase le jeu. 17 déc. 2020, 15:50, modifié 1 fois.
- Gouzigouzi
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Re: Démultiplications de pont
Merci jemase
Donc moi qui avais récupéré un 9/34 c'est mort.
Merci encore pour toutes ces infos.
Donc moi qui avais récupéré un 9/34 c'est mort.
Merci encore pour toutes ces infos.
- jemase
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Re: Démultiplications de pont
A ton service, et désolé pour ton 9/34 !
- Guguz
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Re: Démultiplications de pont
Bonjour.
Question : pour passer en 6/32, peut-on changer uniquement les pignons ou faut-il un pont complet ?
Question : pour passer en 6/32, peut-on changer uniquement les pignons ou faut-il un pont complet ?
"Quand les carottes sont cuites, c'est la fin des haricots"
- Gouzigouzi
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Re: Démultiplications de pont
Salut,
Si tu est en 7/33 et que tu veux passer en 6/32 tu doit tout changer, 6 pour le pignon d'attaque et 32 pour la couronne.
Si tu est en 7/33 et que tu veux passer en 6/32 tu doit tout changer, 6 pour le pignon d'attaque et 32 pour la couronne.
- Guguz
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Re: Démultiplications de pont
Ok, merci.
"Quand les carottes sont cuites, c'est la fin des haricots"
- Guguz
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Re: Démultiplications de pont
Eureka ! j'ai trouvé la solution la plus économique pour que ma EV tire plus court.
En effet, par moment je regrette ma T3 qui ronronnait sur son couple à des vitesses "raisonnables" (5000 trs/min à +/- 140 km/h (c'est un exemple)).
Après consultation de la Guzzitech, j'ai remarqué que le développement de la T3 en 5ème est le même que la EV en 4ème.
Donc, quand je veux une T3, je reste en 4ème, et quand je veux une EV, je passe la 5ème.
Elle est pas belle la vie ?
En effet, par moment je regrette ma T3 qui ronronnait sur son couple à des vitesses "raisonnables" (5000 trs/min à +/- 140 km/h (c'est un exemple)).
Après consultation de la Guzzitech, j'ai remarqué que le développement de la T3 en 5ème est le même que la EV en 4ème.
Donc, quand je veux une T3, je reste en 4ème, et quand je veux une EV, je passe la 5ème.

Elle est pas belle la vie ?

"Quand les carottes sont cuites, c'est la fin des haricots"
- jemase
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Re: Démultiplications de pont
Allez, je te rajoute une fonction supplémentaire : si tu restes en 1ère, tu peux même faire de l'escorte présidentielle 

Re: Démultiplications de pont
bonjour , quelqu'un pourrait il me dire les chiffres du pont d'une V7 III svp ?