[V11] Jeu du couple conique

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
Répondre
Avatar du membre
ALAIN D
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 842
Enregistré le : dim. 02 déc. 2018, 10:00
Localisation : SUBLIGNY 50

[V11] Jeu du couple conique

Message par ALAIN D »

Bonjour les amis,

Voilà ce qui m'arrive, ce week end j'ai fait la révision de la Le Mans.

Après avoir réglé mes culbuteurs à froid, je fais chauffer la moto sur la béquille d'atelier en passant la seconde pour chauffer également l'huile du couple conique. La roue tournant dans le vide;
C'est à ce moment que je me suis apercu qu'il y avait un fort bruit de transmission avec du jeu dans le couple conique.

Lorsque je mobilise le couple à la main de façon perpendiculaire à l'axe de roue j'ai un jeu d'un millimètre environ, pensez vous qu'il s'agisse d'un "jeu normal de bon fonctionnement" comme on disait à l'armée ou dois je commencer à m'inquiéter d'une usure quelconque ?

Je vous aurais bien mis des vidéos que j'ai faite mais le site ne les prends pas. ;)
dommage cela vous aurait donné une idée plus précise.

Donc si vous avez des suggestions, je suis preneur et si c'est pareil sur la votre, vous me rassurez et je suis preneur aussi. :)
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 30 mai 2021, 20:30, modifié 2 fois.
Raison : Titre modifié & aération de la prose...
SIRE SIRE ! ON EN A GROS ! Chevaliers Perceval et Caradoc
Bruno44

Re: jeu couple conique

Message par Bruno44 »

ça m'intéresse aussi. :ugeek:
Avec une main sur la barre de réaction et l'autre sur le carter du couple conique, poussée-tirée, j'ai le même jeu que toi. :ugeek:
Normalement, il ne doit pas y avoir de jeu.
Si le jeu augmente exagérément, le couple conique peut se bloquer et tu vides les étriers. :o :o
Je m'en suis rendu compte il y a peu sur la mienne. Comme le jeu est stable et que je n'ai pas le bruit dont tu parles, j'ai programmé le remplacement de la bague et du roulement à aiguilles (qui n'a pas de flasque) pour cet hiver.

Il parait que ce n'est pas toujours facile à faire : spécialement quand le roulement n'a pas été graissé à chaque changement de pneu AR, en cas de nettoyage au Karsher, en cas de perte de la rondelle "de protection" :oops: par le précédent propriétaire :oops:

Au remontage, je vais "étancher" la rondelle au mastic de silicone puis veiller à ne plus commettre les causes énoncées ci-dessus par la suite. :mrgreen:

Bon courage te bonne chance !
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V11] Jeu du couple conique

Message par peyruque »

au vu des symptômes, c'est le roulement du pont qui est mort.

ce roulement n'est pas étanche, et il prend l'humidité, d'autant plus si la moto est lavée à la pression.
s'il est trop oxydé, il peut se bloquer et là c'est casse et risque de gamelle.

j'ai fait un post là dessus quelque part.
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 31 mai 2021, 07:15, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V11] Jeu du couple conique

Message par Doumé LCS »

Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V11] Jeu du couple conique

Message par peyruque »

ah oui , c'était clochette qui avait fait le post.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
ALAIN D
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 842
Enregistré le : dim. 02 déc. 2018, 10:00
Localisation : SUBLIGNY 50

Re: [V11] Jeu du couple conique

Message par ALAIN D »

Effectivement, j'ai posé la question directement au Doc, que je remercie vivement et donc voici sa réponse :

"C’est le petit roulement extérieur de pont et sa bague qui doivent être remplacés. Il ne doit y avoir aucun jeu du pont sur l’axe.
Ce roulement (déjà fragile d’origine car non protégé) doit être graissé à chaque démontage de la roue, sinon ça rouille rapidement.."

Image

Image

En espèrant que ca pourra être utile à ceux concernés
SIRE SIRE ! ON EN A GROS ! Chevaliers Perceval et Caradoc
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V11] Jeu du couple conique

Message par peyruque »

le plus difficile c'est de sortir la bague extérieure sans blesser le joint spi monté juste derrière, le doc a du te briffer à ce sujet.
j'avais essayé de la sortir avec l'extracteur mais ça n'a pas marché.
j'avais donc sorti la drémel et là il faut s'armer de patience.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »