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Plan de joint : montage à la pâte ou non, avec ou sans joint ?

Posté : dim. 30 mai 2021, 19:17
par ALAIN D
Sur la V11, grosse révision, réglages des culbus, vidanges boite et pont, démontage carter d'huile nettoyage crépine avec changement de filtre et vidange moteur.

Je ne sais pas si ca vous le fait à vous aussi mais le joint de carter reste collé et se déchire au démontage, j'ai eu beau l'avoir bien enduit d'huile la fois précédente, rien n'y fait et après c'est une vraie galère à nettoyer les plans de joint.

Quelqu'un aurait il déjà essayé de mettre de la pâte avec ou sans le joint, serait ce plus facile à nettoyer ?

Sinon j'ai bien galéré à enlever le carter du bloc moteur, dans ces cas là on a toujours peur d'abimer quelque chose. J'ai peut être aussi un souci avec mon couple conique mais je vais en parler dans la rubrique V11.

Re: Plan de joint : montage à la pâte ou non, avec ou sans joint ?

Posté : mer. 16 juin 2021, 19:44
par Rico 468
Bonjour

je viens de galérer à démonter mon carte d'huile moteur également (calif ev 1100 de 2004 ) 4 vis btr 6x25 sur les 14 périphérique foirées (serrage hyper excessif)...
bref du découpage de tête à la dremel pour pouvoir descendre le carter et enlever le restant des vis... avec le palpitant a 10 milles...
Succès...

Pas de soucis par contre sur le joint du carter qui c'est bien décollé...
cependant j'ai nettoyé les pans à la paille de fer 0000... histoire de...

Remontage sans pâte, et j'avoue que j'ai pas osé poser la même question...
Mais j'aimerais savoir si quelqu'un à monté le joint avec.

Merci

Re: Plan de joint : montage à la pâte ou non, avec ou sans joint ?

Posté : mer. 16 juin 2021, 20:22
par ALAIN D
Oui je sais, ca se fait assez en automobile de monter avec de la pate en plus du joint.

Par contre les vis trop serrées ...
T'arrives derrière et c'est la catastrophe, respectez les couples de serrages B..... l ! :oops: :oops: :oops:

Re: Plan de joint : montage à la pâte ou non, avec ou sans joint ?

Posté : mer. 16 juin 2021, 22:04
par peyruque
même problématique lors de la dernière révision du v11.
le doc déconseille le remontage à la pate.

perso c'est joints neufs à chaque fois et huilage des plans de joints.
pour décoller les restes de joint, je fais avec un gratte vitre avec lame rasoir.
j'achète les joints chez le doc, ils sont plus épais.

attention à sécuriser le blocage du filtre à huile avec un collier serflex par exemple,
et bien s'assurer que le joint caoutchouc vient bien avec le vieux filtre.

ah oui, crépine neuve à chaque vidange, ce n'est pas le prix que ça coute,
et surtout c'est du plastique, elle a le temps de se déformer en 10000 km.

Re: Plan de joint : montage à la pâte ou non, avec ou sans joint ?

Posté : jeu. 17 juin 2021, 07:46
par Rico 468
Bien d'accord avec toi pour le serrage...
ayant ma belle depuis peu, (premièr entretien) je lui aurai gazouillé aux oreilles et montré ce qu'est une clé dynamométrique à celui qui serre a fond...
Heureusement que toutes les vis sont bien sorties.

Et puis maintenant visseries neuves ...

Re: Plan de joint : montage à la pâte ou non, avec ou sans joint ?

Posté : dim. 17 oct. 2021, 10:42
par bi gamelles
salut à tous,

mon expérience pour amener un peu d'eau à la centrale hydro-électrique : premier entretien du vonze avec démontage carter, remontage dans un 1er temps à la pâte (weber spéciale carter, boîte etc) suite à vidange circuit complet d'huile (radiateur inclus) histoire de voir les entrailles de la bête et crac la cliente...

Suintement niveau joint donc commande de 2 joints chez le doc au cas où, re-démontage et remontage simple avec joint huilé, sur un plan de joint bien propre et lisse

pourquoi faire compliqué??

Nous coulons depuis des km heureux ;)