Gunthar a écrit : ↑dim. 13 juin 2021, 23:23
J'ai fait 4000 km tout un été avec un coussin de ce genre, que l'on gonfle. Trouvé chez Motea et on trouve le même sous plein de marques.
Moins mal au cul, c'est certain, moins de transpiration par forte chaleur, mais une sciatique carabinée à la fin.
Ca s'est fini avec infiltration entre les lombaires après un mois ou j'ai pas pu marcher plus de 50 m, ni conduire quoi que ce soit, même pas la bagnole.
Explication du toubib, ces trucs pneumatiques sont dangereux à moto ou en voiture car un seul embout de gonflage.
Ca a fait des ravages chez les routiers à une certaine époque m'a t'il dit.
La raison, tous les petits coussinets communiquent entre eux et comme il ne faut pas trop les gonfler (il suffit d'essayer pour comprendre pourquoi), on a très facilement le bassin qui penche d'un coté ou de l'autre : plus on appuie d'une fesse, plus l'autre se soulève. Comme les matelas pneumatique à l'ancienne.
Dans mon cas, c'était aggravé par le fait que j'avais des repose-pieds abaissés, l'un 1 cm plus haut que l'autre.
J'ai mis ce machin à la poubelle et trouvé autre chose sur les conseils d'un kiné motard : un coussin en très grosse maille de nylon de chez Tucano. Rien de pneumatique, juste une couche d'air incompressible qui circule dans la maille, réduit la transpiration à presque rien et éloigne la douleur que l'on ressent au cul après une heure de moto, voire moins par forte chaleur.
C'est sans doute moins efficace pour les vibrations, moins agréable sous la fesse, mais aucun risque d'avoir le dos ou le bassin désaxé et c'est vraiment efficace.
Le truc, c'est de ne pas s'en servir pour allonger les étapes. Pour le dos, deux heures, ça doit être un grand max, et bien moins quand on a la lombaire sensible.