[Nevada] Conseils pour réparation suite à une casse moteur
Posté : mer. 15 sept. 2021, 17:26
Bonjour à tous,
Pour faire court, hier lors d'un trajet matinal je n'ai malheureusement pas atteint ma destination cible qui n'était autre que ... le boulot !
Après démontage et premier diagnostique il en ressort le coussinet de bielle droite explosé et deux jolies traces dans le cylindre gauche. On retrousse les manches.
La documentation d'atelier étant facilement trouvable et très bien faite, je vais me lancer dans cette réparation à l'aide d'un collègue mais j'ai plusieurs questions.
Premièrement, dans ce genre de situation, où cherchez-vous les pièces de rechanges ? Il en ressort beaucoup sur Ebay en occas', à voir, mais pas des wagons non plus.
Pour quels modèles de moto puis-je regarder pour un montage "plug-and-play" ?
J'ai bien saisi que la base des petits blocs était la même mais je me demande jusqu'où la compatibilité est effective. Je suis à peut près sûr pour les Breva si vous me confirmez.
Il y en a t il d'autre ?
Des subtilités selon les années de production ?
Deuxièmement, comment diagnostiquer plus précisément quel composant à remplacer ?
Il y a bien des plans cotés dans la documentation technique mais quoi vérifier notamment pour les bielles et le vilebrequin ?
A savoir qu'il n'y a pas eu de blocage de la roue arrière, seulement perte de puissance et coupure du moteur. J'ai du faire 5-6 km sur autoroute à faible allure avec le bruit de claquement de bielle.
Enfin, j'aimerais comprendre la cause de cette casse et j'aimerais avoir vos théories en tant que connaisseurs. Voici donc quelques précisions.
Cette moto a été modifiée à mon goût (ce qui sera discutable aux yeux de certains je n'en doute pas ).
Il s'agit d'une Nevada à carbu mise en circulation 2003 avec 47000 km, entretien un peu négligé par l'ancien proprio mais utilisation soit disant quotidienne.
Lors de mes modifications j'ai voulu épuré l'environnement du moteur en supprimant la boite à air (par pur volonté esthétique, je n'ai pas l'intention de modifier les performances de la moto).
En supprimant cette boite à air il s'est posé la question de la récupération des vapeurs d'huile.
J'ai tenté plusieurs choses et c'est peut être là que j'ai fauté.
J'ai commencé par tout connecté en direct avec un Y jusqu'à la durite refoulant dans le moteur --> un trajet de 60km et de l'huile plein les pattes (premiers redémarrages, trop pressé de rouler...) , retour en débranchant tout et en laissant "cracher" par terre par peur de sur-pression --> idem, douche d'huile.
J'ai acheté un récupérateur d'huile adaptable et je l'ai connecté de la même façon, les deux durites des caches-culbu sur un Y et le tout sur l'entrée du récupérateur + la sortie du récupérateur connectée à la durite du moteur --> remplissage des 300mml du récupérateur sur le même trajet et douche d'huile, le retour pareil. La suite est expliquée au début de ce sujet.
Je n'ai surement pas été assez vigilant et j'imagine que la casse est survenue à cause d'un manque d'huile à un moment donné mais auriez-vous une explication sur le fait de rejeter autant d'huile par ce circuit ?
Pour la récupération de vapeurs d'huile j'imaginais quelques gouttelettes par trajet, pas une vidange à chaque fois
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Pour faire court, hier lors d'un trajet matinal je n'ai malheureusement pas atteint ma destination cible qui n'était autre que ... le boulot !
Après démontage et premier diagnostique il en ressort le coussinet de bielle droite explosé et deux jolies traces dans le cylindre gauche. On retrousse les manches.
La documentation d'atelier étant facilement trouvable et très bien faite, je vais me lancer dans cette réparation à l'aide d'un collègue mais j'ai plusieurs questions.
Premièrement, dans ce genre de situation, où cherchez-vous les pièces de rechanges ? Il en ressort beaucoup sur Ebay en occas', à voir, mais pas des wagons non plus.
Pour quels modèles de moto puis-je regarder pour un montage "plug-and-play" ?
J'ai bien saisi que la base des petits blocs était la même mais je me demande jusqu'où la compatibilité est effective. Je suis à peut près sûr pour les Breva si vous me confirmez.
Il y en a t il d'autre ?
Des subtilités selon les années de production ?
Deuxièmement, comment diagnostiquer plus précisément quel composant à remplacer ?
Il y a bien des plans cotés dans la documentation technique mais quoi vérifier notamment pour les bielles et le vilebrequin ?
A savoir qu'il n'y a pas eu de blocage de la roue arrière, seulement perte de puissance et coupure du moteur. J'ai du faire 5-6 km sur autoroute à faible allure avec le bruit de claquement de bielle.
Enfin, j'aimerais comprendre la cause de cette casse et j'aimerais avoir vos théories en tant que connaisseurs. Voici donc quelques précisions.
Cette moto a été modifiée à mon goût (ce qui sera discutable aux yeux de certains je n'en doute pas ).
Il s'agit d'une Nevada à carbu mise en circulation 2003 avec 47000 km, entretien un peu négligé par l'ancien proprio mais utilisation soit disant quotidienne.
Lors de mes modifications j'ai voulu épuré l'environnement du moteur en supprimant la boite à air (par pur volonté esthétique, je n'ai pas l'intention de modifier les performances de la moto).
En supprimant cette boite à air il s'est posé la question de la récupération des vapeurs d'huile.
J'ai tenté plusieurs choses et c'est peut être là que j'ai fauté.
J'ai commencé par tout connecté en direct avec un Y jusqu'à la durite refoulant dans le moteur --> un trajet de 60km et de l'huile plein les pattes (premiers redémarrages, trop pressé de rouler...) , retour en débranchant tout et en laissant "cracher" par terre par peur de sur-pression --> idem, douche d'huile.
J'ai acheté un récupérateur d'huile adaptable et je l'ai connecté de la même façon, les deux durites des caches-culbu sur un Y et le tout sur l'entrée du récupérateur + la sortie du récupérateur connectée à la durite du moteur --> remplissage des 300mml du récupérateur sur le même trajet et douche d'huile, le retour pareil. La suite est expliquée au début de ce sujet.
Je n'ai surement pas été assez vigilant et j'imagine que la casse est survenue à cause d'un manque d'huile à un moment donné mais auriez-vous une explication sur le fait de rejeter autant d'huile par ce circuit ?
Pour la récupération de vapeurs d'huile j'imaginais quelques gouttelettes par trajet, pas une vidange à chaque fois
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.