[Norge 8V] Régime instable
Posté : dim. 31 oct. 2021, 11:39
Bonjour à tous,
Étant déjà passé par la case présentation viewtopic.php?f=20&t=8391 je résume rapidement mon souci :
Norge 8V de 2015, 9500 km achetée en septembre à 1000 km de chez moi chez un concessionnaire yamaha.
Ce pro m'a assuré avoir fait la révision des 10 000 km pour la vente. Moto rapatriée par Distribike chez moi il y a 3 semaines.
1600 km effectués depuis à son guidon sut tout type de route.
J'ai constaté rapidement à chaud (à froid aussi mais je suppose que c'est normal sur ce bloc) un léger trou à l'accélération en partant du ralenti bas, ainsi qu'une instabilité à régime constant sur tous les rapports entre 3000 et 4500 trs, comme de légers à-coups. Carburant utilisé SP 98. Pas de souci à l'accélération franche, elle prend bien ses tours à chaud.
La moto ayant fait peu de bornes sur 6 ans, j'en ai déduit un encrassement des injecteurs avec une vieille essence. Du coup j'ai fait la purge du réservoir, et un traitement au nettoyant injecteurs. J'en ai profité pour contrôler et remplacer les bougies qui avaient un écart de 1.5 dixième au dessus de la tolérance, et une base bien blanche, synonyme de mélange trop pauvre.
Elle tourne depuis 200 km après ce traitement, mais les symptômes décris au dessus sont toujours présents.
J'ai rappelé le pro qui me l'a vendu pour savoir ce qu'il a réellement fait comme travaux avant la vente.
En clair, pas grand chose : vidange moteur circuits de freins, changement du filtre à huile et nettoyage du filtre à air. C'est tout !
Quand je lui ai parlé d'un contrôle culbuteurs, de la synchro, etc, bref ce qui est à faire sur le tableau d'entretien pour cette bécane, il m'a certifié que ce n'est pas nécessaire à un si faible kilométrage...
Auriez-vous une piste pour m'orienter sur les travaux à faire au vu de ces symptômes svp ?
Étant déjà passé par la case présentation viewtopic.php?f=20&t=8391 je résume rapidement mon souci :
Norge 8V de 2015, 9500 km achetée en septembre à 1000 km de chez moi chez un concessionnaire yamaha.
Ce pro m'a assuré avoir fait la révision des 10 000 km pour la vente. Moto rapatriée par Distribike chez moi il y a 3 semaines.
1600 km effectués depuis à son guidon sut tout type de route.
J'ai constaté rapidement à chaud (à froid aussi mais je suppose que c'est normal sur ce bloc) un léger trou à l'accélération en partant du ralenti bas, ainsi qu'une instabilité à régime constant sur tous les rapports entre 3000 et 4500 trs, comme de légers à-coups. Carburant utilisé SP 98. Pas de souci à l'accélération franche, elle prend bien ses tours à chaud.
La moto ayant fait peu de bornes sur 6 ans, j'en ai déduit un encrassement des injecteurs avec une vieille essence. Du coup j'ai fait la purge du réservoir, et un traitement au nettoyant injecteurs. J'en ai profité pour contrôler et remplacer les bougies qui avaient un écart de 1.5 dixième au dessus de la tolérance, et une base bien blanche, synonyme de mélange trop pauvre.
Elle tourne depuis 200 km après ce traitement, mais les symptômes décris au dessus sont toujours présents.
J'ai rappelé le pro qui me l'a vendu pour savoir ce qu'il a réellement fait comme travaux avant la vente.
En clair, pas grand chose : vidange moteur circuits de freins, changement du filtre à huile et nettoyage du filtre à air. C'est tout !
Quand je lui ai parlé d'un contrôle culbuteurs, de la synchro, etc, bref ce qui est à faire sur le tableau d'entretien pour cette bécane, il m'a certifié que ce n'est pas nécessaire à un si faible kilométrage...
Auriez-vous une piste pour m'orienter sur les travaux à faire au vu de ces symptômes svp ?