[Stelvio] Claquement sur le haut moteur
[Stelvio] Claquement sur le haut moteur
bonjour tous
je viens d'acheter un stelvio 4V de 2009 de 50000 kms présentant un claquement sur le haut moteur gauche, je me voyais commander un kit distribution complet a rouleaux pour changer l'ancienne mais en démontant je m'aperçois que c'est déjà une distribution a à rouleaux.
impossible de rattraper le jeu sur les soupapes d'échappements .
Apres démontage de l'arbre à came j'ai sortie les poussoirs et un des deux et HS le rouleau ne tourne plus et est rentré dans le poussoir se qui a marqué l'arbre à cames.
quelqu'un à t il déjà rencontré des problèmes avec cette distribution à rouleaux?
je viens d'acheter un stelvio 4V de 2009 de 50000 kms présentant un claquement sur le haut moteur gauche, je me voyais commander un kit distribution complet a rouleaux pour changer l'ancienne mais en démontant je m'aperçois que c'est déjà une distribution a à rouleaux.
impossible de rattraper le jeu sur les soupapes d'échappements .
Apres démontage de l'arbre à came j'ai sortie les poussoirs et un des deux et HS le rouleau ne tourne plus et est rentré dans le poussoir se qui a marqué l'arbre à cames.
quelqu'un à t il déjà rencontré des problèmes avec cette distribution à rouleaux?
- philguzzi
- ForumGUZZISTE confirmé
- Messages : 242
- Enregistré le : jeu. 13 juin 2019, 17:39
- Localisation : Sud Bourgogne limite Beaujolais
Re: [1200 Stelvio] Claquement sur le haut moteur
Même symptôme sur la mienne (57000 kms), je vois mon mécano vendredi soir pour diagnostic, je te tiens au courant.
"Mais dis-donc, on est tout de même pas venu pour beurrer les sandwichs !"
Re: [1200 Stelvio] Claquement sur le haut moteur
ok sa m'intéresse de savoir ce qu'il en pense,
moi la distribution a était faite à 25000km,remplacé par le kit a rouleaux et la un 55000 un poussoir HS qui a endommagé arbre a cames, et pourtant tout est propre
je pense à un default dans le roulement du poussoir je ne l'est pas ouvert mais on dirai que ce rouleau est monté sur une cage a aiguille
moi la distribution a était faite à 25000km,remplacé par le kit a rouleaux et la un 55000 un poussoir HS qui a endommagé arbre a cames, et pourtant tout est propre
je pense à un default dans le roulement du poussoir je ne l'est pas ouvert mais on dirai que ce rouleau est monté sur une cage a aiguille
- philguzzi
- ForumGUZZISTE confirmé
- Messages : 242
- Enregistré le : jeu. 13 juin 2019, 17:39
- Localisation : Sud Bourgogne limite Beaujolais
Re: [1200 Stelvio] Claquement sur le haut moteur
Vu le mécanicien (G. Merle) hier soir qui penche pour un tendeur de chaine de distribution.
Ouverture d'ici à 3 semaines pour confirmer son diagnostic.
Wait and see......!
Ouverture d'ici à 3 semaines pour confirmer son diagnostic.
Wait and see......!
"Mais dis-donc, on est tout de même pas venu pour beurrer les sandwichs !"
Re: [1200 Stelvio] Claquement sur le haut moteur
bonsoir à tous quelque nouvelle, j'ai remplacé les pièces usées(arbres à cames, poussoirs),réglage des soupapes et j'ai remis en route la belle, elle tourne bien par contre je trouve les deux haut moteur toujours bruyant ou c'est moi qui m'inquiète pour rien
Apres comme dit précédemment c'est ma première Guzzi, avant j'avais un 4 cylindre japonais
La elle tourne au 95 incidence sur du cliquetis?
Apres comme dit précédemment c'est ma première Guzzi, avant j'avais un 4 cylindre japonais
La elle tourne au 95 incidence sur du cliquetis?
Re: [1200 Stelvio] Claquement sur le haut moteur
Apres multiple essais il s'avère que a froid impeccable elle ronronne à l'italienne mais après 5 10 min on est plutôt du coté espagnole a joué des maracas
a froid réglage des soupape 0.10 adm et 0.15 ech
le problème est qu'a chaud le jeu augmente et je passe a 0.20 adm et et 0.30 ech et du coup soupape très bruyante
j'ai donc fait le réglage à chaud pas évident vu la température des culasse
Et la elle tourne au poil, j'ai fait 30 kms avec pas un bruit en roulant ni au ralenti seul souci en reprenant les jeu a froid je me retrouve a 0 voir en appui sur l'adm et 0.05 sur ech
si quelqu'un a une idée je suis preneur
a froid réglage des soupape 0.10 adm et 0.15 ech
le problème est qu'a chaud le jeu augmente et je passe a 0.20 adm et et 0.30 ech et du coup soupape très bruyante
j'ai donc fait le réglage à chaud pas évident vu la température des culasse
Et la elle tourne au poil, j'ai fait 30 kms avec pas un bruit en roulant ni au ralenti seul souci en reprenant les jeu a froid je me retrouve a 0 voir en appui sur l'adm et 0.05 sur ech
si quelqu'un a une idée je suis preneur
- jemase
- ForumGUZZISTE passionné
- Messages : 3787
- Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
- Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul
Re: [1200 Stelvio] Claquement sur le haut moteur
Salut,
Je ne connais pas la Stelvio mais, la première idée qui me vient, c'est que les valeurs de jeux aux soupapes sont normalement données pour un moteur froid.
Il me semble donc que tu prends un gros risque en les appliquant à un moteur chaud. Tu risques notamment de griller les soupapes d'échappement si elles ne ferment pas correctement.
On peut supposer que la différence que tu fais entre "zéro" et "en appui" signifie que, dans le deuxième cas de figure, la soupape d'admission ne ferme pas correctement.
Je ne connais pas la Stelvio mais, la première idée qui me vient, c'est que les valeurs de jeux aux soupapes sont normalement données pour un moteur froid.
Il me semble donc que tu prends un gros risque en les appliquant à un moteur chaud. Tu risques notamment de griller les soupapes d'échappement si elles ne ferment pas correctement.
On peut supposer que la différence que tu fais entre "zéro" et "en appui" signifie que, dans le deuxième cas de figure, la soupape d'admission ne ferme pas correctement.
Re: [1200 Stelvio] Claquement sur le haut moteur
j'ai refais les essais ajourd' hui donc jeu au soupape a froid 0.05 adm et environ 0.07 ech
après essais sur route a chaud je me retrouve avec un peu plus de 0.10 adm et un peu plus de 0.15 ech la moto tourne nickel et pas de maracas
après refroidissement 0.05 et 0.07
après essais sur route a chaud je me retrouve avec un peu plus de 0.10 adm et un peu plus de 0.15 ech la moto tourne nickel et pas de maracas
après refroidissement 0.05 et 0.07
- Doumé LCS
- Chasseur de têtes !
- Messages : 19999
- Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
- Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
- Contact :
Re: [1200 Stelvio] Claquement sur le haut moteur
Comme dit supra, les jeux se mesurent et se règlent à froid et uniquement à froid : bref trop serré ! 


Re: [1200 Stelvio] Claquement sur le haut moteur
Tout a fait d'accord avec vous deux "se règle a froid" car a chaud les pièces se dilate et le jeu se resserre mais moi le jeu augmente a chaud se qui rend a chaud le moteur très bruyant surtout au ralenti après en roulant le pot mistral chante plus fort que les culbuteurs