[V7] Purge de l'ABS

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

HugoN1
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 15
Enregistré le : mar. 20 avr. 2021, 21:38

[V7] Purge de l'ABS

Message par HugoN1 »

Bonjour a tous

Petit soucis, lors de ma purge de freins arrière j'ai fait une boulette, j'ai laissé rentrer l'air dans le circuit par le bocal de ma V7 III.
Je dois donc purger l'ABS, j'ai vue que la procédure ce faisait par le diag.

Quel outil diag permet du accédez? Guzzidiag ? Autre système ?

Savoir si je m'arrange pour le faire moi même ou si j'emmène la bécane au Guzzi du coin a quelques bornes d'ici...
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7] Purge de l'ABS

Message par jemase »

J'ai déjà vidangé et purgé les freins de ma V7 III, à l'ancienne avec un bout de tuyau et un bocal pour récupérer le liquide usagé.

L'abs n'a posé aucun problème particulier et je n'ai eu besoin d'aucun "diag".

Et si tu es tout seul pour le faire, jette un œil ici : viewtopic.php?p=186469#p186469
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
HugoN1
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 15
Enregistré le : mar. 20 avr. 2021, 21:38

Re: [V7] Purge de l'ABS

Message par HugoN1 »

La purge n'aurait effectivement pas posé de soucis si je l'avais bien réalisé.

Le problème étant que j'ai laisser le niveau du bocal descendre un peu trop bas, ce qui a entrainé l'aspiration d'air par le maître cylindre. Donc tout droit dans le bloc ABS... (Je me suis déjà auto flageller... Surtout que ce n'est pas ma première purge de frein...)

Malgré une purge refaite dans les règles de l'art après ça (plus d'air à l'étrier de frein arrière) la pédale reste molle au premier appuie, si on "pompe" dès la deuxième fois cela freine correctement (avec un bruit d'air au niveau de la centrale ABS)

J'ai lu dans la revue technique que la purge de ce dit ABS ce fait par l'outil de diagnostic.. la question étant, puis-je le faire avec un outil accessible sur le plan tarifaire.
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7] Purge de l'ABS

Message par jemase »

Dans mon cas, lors de la pose d'un guidon haut, j'avais carrément débranché la durite du maître-cylindre avant, donc forcément celui-ci était complètement vidé et il y avait même de l'air dans la durite.

Pour autant, je n'ai pas eu de difficulté à tout remettre en bon état de marche.

Ta commande molle et le bruit d'air sont bien le signe qu'il y a de l'air. Tu n'en vois plus sortir de l'étrier mais il peut y en avoir en amont.

Si c'était moi, je continuerai le cycle : mettre de l'huile, pomper, purger. Ça peut prendre un certain temps car le bocal du maître-cylindre n'a pas un gros volume mais à un moment donné la bulle devrait logiquement finir par passer...
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
HugoN1
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 15
Enregistré le : mar. 20 avr. 2021, 21:38

Re: [V7] Purge de l'ABS

Message par HugoN1 »

Je vais retenter demain la purge classique, après cette bourde j'ai quand même repasser 20cl de liquide de frein.
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7] Purge de l'ABS

Message par jemase »

Je ne me souviens plus combien j'en avais passé pour renouveler complètement le liquide mais le circuit de frein arrière est assez long puisqu'il va du maître-cylindre jusqu'au bloc ABS, qui se trouve à l'avant, pour retourner ensuite jusqu'à la roue arrière.

En outre, le liquide peut avancer plus vite que la bulle, ce qui ne raccourcit pas le processus !

Sinon, je n'ai malheureusement pas d'info susceptible de t'aider concernant l'utilisation du "diag", je ne sais même pas quel en est le principe...
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V7] Purge de l'ABS

Message par Doumé LCS »

Tu fais une purge, puis tu vas déclencher plusieurs freinages sur des gravillons ou assimilé, puis tu refais une nouvelle purge.

Cela devrait suffire, c'est d'ailleurs comme cela que je faisais sur mon Hachedé par simple sécurité et être sûr du bon fonctionnement de l’ABS à l'arrière lors d'une purge tous les 2 ans.

C'est une combine simple et assez connue.
HugoN1
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 15
Enregistré le : mar. 20 avr. 2021, 21:38

Re: [V7] Purge de l'ABS

Message par HugoN1 »

Bonjour,

Soucis résolu, merci a vous deux pour les astuces.
Après une autre purge qui n'a pas régler le problème je suis aller déclenché l'ABS à outrance dans des pistes du coin. Puis repurge, après avoir passé a nouveau pas mal de liquide de frein la pédale retrouve un super feeling !

Bonne journée !
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7] Purge de l'ABS

Message par jemase »

Super !

Et tout ça sans "diag" ! :lol:
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
HugoN1
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 15
Enregistré le : mar. 20 avr. 2021, 21:38

Re: [V7] Purge de l'ABS

Message par HugoN1 »

En effet puis je préfère les solution simple que d'aller trifouiller dans l'électronique, donc ça m'arrange.

Je serais quand même curieux de savoir en quoi consiste cette fonction...
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »