[V7] Purge de l'ABS

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

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le louis
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Re: [V7] Purge de l'ABS

Message par le louis »

Doumé LCS a écrit : mar. 14 févr. 2023, 20:50 Tu fais une purge, puis tu vas déclencher plusieurs freinages sur des gravillons ou assimilé, puis tu refais une nouvelle purge.

Cela devrait suffire, c'est d'ailleurs comme cela que je faisais sur mon Hachedé par simple sécurité et être sûr du bon fonctionnement de l’ABS à l'arrière lors d'une purge tous les 2 ans.

C'est une combine simple et assez connue.
Bonjour Doumé,

Sais-tu pourquoi " sur des gravillons ou assimilés" ?
Ça ne marche pas si on freine sur de l'enrobé ?
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jemase
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Re: [V7] Purge de l'ABS

Message par jemase »

A mon humble avis, l''idée c'est de déclencher l'ABS, ce qui est plus facile sur des gravillons que sur de l'enrobé...
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Doumé LCS
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Re: [V7] Purge de l'ABS

Message par Doumé LCS »

Exact !

Et en plus, ça te rappelle tes bêtises d'adolescent... :mrgreen:
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le louis
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Re: [V7] Purge de l'ABS

Message par le louis »

Merci pour vos explications.
Je n'avais jamais eu d'ABS et encore moins l'idée qu'il pouvait y avoir une astuce concernant ce dispositif. ;)
Ça pourra servir un jour...
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Jean78
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Re: [V7] Purge de l'ABS

Message par Jean78 »

:) WOuii vraiment instructif ce fil
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fifimamar
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Re: [V7] Purge de l'ABS

Message par fifimamar »

Bonjour,
Je réactive ce sujet toujours d'actualité...

- Même situation de départ, sur la purge (remplacement) de tout le liquide de frein ARRIèRE, une bulle d'air est passée dans le durite et se trouve donc coincée à l'entrée du boitier ABS qui se trouve au point haut du circuit.
- Une purge classique n'a pas permis de la faire partir ( 1 litre de liquide passé).

- Une purge par le boitier ABS, avec un desserrage des 2 durites départ et retour du circuit, préalablement mise en pression en appuyant sur la pédale, ne déloge pas non plus cette bulle d'air.

Pour le circuit du frein avant, un essai de dérapage pour forcer l'ABS à actionner sa pompe et déplacer du liquide peut effectivement chasser une bulle d'air, car le maitre cylindre est au dessus, et la bulle finira par y retourner, mais pour le circuit arrière, je ne pense pas que cela puisse fonctionner le maitre cylindre étant 30 cm en dessous !!!

Comment fait-on en concessions quand on rencontre ce problème ? (sur un remplacement de boitier ABS par exemple ...)
Ce qui mérite d’être fait mérite d’être bien fait... ;)
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jemase
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Re: [V7] Purge de l'ABS

Message par jemase »

Bonjour,

En concession, je ne saurais pas te dire comment ils procèdent car je n'y vais jamais.

Dans le manuel d'atelier Guzzi, la procédure indiquée est la même pour la purge de l'avant et de l'arrière. Mais ce manuel ne dit peut-être pas tous leurs secrets...
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fifimamar
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Re: [V7] Purge de l'ABS

Message par fifimamar »

fifimamar a écrit : mer. 20 mars 2024, 19:44 Bonjour,
Je réactive ce sujet toujours d'actualité...

- Même situation de départ, sur la purge (remplacement) de tout le liquide de frein ARRIèRE, une bulle d'air est passée dans le durite et se trouve donc coincée à l'entrée du boitier ABS qui se trouve au point haut du circuit.
- Une purge classique n'a pas permis de la faire partir ( 1 litre de liquide passé).

- Une purge par le boitier ABS, avec un desserrage des 2 durites départ et retour du circuit, préalablement mise en pression en appuyant sur la pédale, ne déloge pas non plus cette bulle d'air.

Pour le circuit du frein avant, un essai de dérapage pour forcer l'ABS à actionner sa pompe et déplacer du liquide peut effectivement chasser une bulle d'air, car le maitre cylindre est au dessus, et la bulle finira par y retourner, mais pour le circuit arrière, je ne pense pas que cela puisse fonctionner le maitre cylindre étant 30 cm en dessous !!!

Comment fait-on en concessions quand on rencontre ce problème ? (sur un remplacement de boitier ABS par exemple ...)
Retour d'expérience, car le problème purge frein avec ABS est maintenant réglé : Le freinage est super bon !

Suite à une bonne idée lue sur ce forum (je ne retrouve pas celui qui est à l'origine de l'idée :? )

- Mise en pression du circuit pendant 3 h (pédale de frein bloquée appuyée avec tendeur...)
(je pense que la bulle avec la pression se transforme en min-bulles, puis micro-bulles, puis se trouve intimement dissout dans le liquide).

A ce moment, si l'on refait une purge classique par mise en pression pédale, ouverture vis de purge, fermeture vis de purge, relâche de la pression, remise ne pression pédale ...

Les micros-bulles mettent un certain temps à se dilater et reformer une grosse bulle, et se trouvent évacuées avec le liquide purgé.
- oui, il faut être deux pour aller vite,
- non, à ce stade nous n'avons pas remonté et déclenché l'ABSsur route pour faire circuler le liquide (je pense que l'on risque de faire rentrer de l'air à l’intérieur du module ABS, avec le risque d'avoir beaucoup plus de mal à purger).

Je rappelle que le boitier ABS est normalement ouvert dans sa position normale de conduite donc vu comme un simple bout de tube vu du circuit hydraulique.
- oui nous avons démonté l’étrier ar et les durites semi-rigides pour relever l'étrier ar en position haute, vis de purge en haut (donc tourné de 180°); L'étrier se trouvait au même niveau que le boitier ABS.
- oui le concessionnaire Guzzi galère autant que nous, il nous a dit ne pas avoir de solution autre que celle ci dessus.
- oui la valise du concessionnaire ne fait rien de plus que d'activer les électrovannes (et la pompe je pense) donc rien de plus que ce que fait naturellement l'ABS ar sur route gravillonnée, cela fait la même chose, mais à l’atelier.
- oui nous avons fait un déclenchement de l'ABS une fois remonté pour tout valider.
- oui c'est long (presque 1,5l de liquide et que de temps ...)

MERCI au forum pour les idées, c'est toujours une joie de trouver une nouvelle idée logique à laquelle on n'avait pas pensé (ici la mise en pression du circuit et l'étrier en position haute, purge en haut)

oui, pour le frein avant, c'est beaucoup plus cool, le maitre cylindre étant déjà au dessus de l'ABS, donc juste une mise en pression préalable devrait suffire.
Ce qui mérite d’être fait mérite d’être bien fait... ;)
Zouzou

Re: [V7] Purge de l'ABS

Message par Zouzou »

Ça doit dépendre de motos et des circuits d’ABS car je n’ai jamais eu ce soucis de purge, même avec changement du kit joints de maître cylindre arrière.

C’est vrai qu’il faut parfois insister, dès que le liquide ressort propre, je change de bocal pour pouvoir le réutiliser et ne pas en gaspiller 1litre.

Bon à savoir l’astuce du déclenchent de l’ABS !!
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jemase
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Re: [V7] Purge de l'ABS

Message par jemase »

Content que tu sois enfin parvenu à solutionner ce problème :-)

Merci pour le retour d'expérience, c'est toujours bon à savoir.
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