[Gros blocs injectés] Changement de joint moteur

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Dominique
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Re: [Gros blocs injectés] Changement de joint moteur

Message par Dominique »

Bonjour, ben voilà, je change le joint torique du capteur de phase qui fuyait.

A la dépose je récupère la cale relativement épaisse, mais je ne vois pas de joint torique.

J enduits d' une très fine couche la cale, j' enfile le joint torique sur le capteur , ensuite la cale.

Je nettoie le capteur et remets les vis. Je serre modérément.

La moto démarre bien, mais cale systématiquement sous 1800/2000 t/mn.

Qu' est ce que j' ai loupé?
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jeanroche
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Re: [Gros blocs injectés] Changement de joint moteur

Message par jeanroche »

Salut.

Faut que tu sois sûr de l'écart entrefer 0.7 mm (ça se mesure au dixième).
Tenir compte de l'épaisseur de la pâte.
Sinon le signal est mauvais.
Dominique
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Re: [Gros blocs injectés] Changement de joint moteur

Message par Dominique »

Est ce que le joint est bien placé?

Je n' ai rien modifié quand à l' épaisseur de la cale.

Faut-il serrer fort?

Qu' est ce qu' il faut démonter pour prendre la mesure? Le moteur est dans le cadre.

Il n' y avait pas de joint au démontage: parti dans le moteur?
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jeanroche
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Re: [Gros blocs injectés] Changement de joint moteur

Message par jeanroche »

Serrage des 2 vis à 3 Nm.

Tu ressorts ton capteur et...
Il faut que le bout du capteur soit à 0.7 ou 0.8 mm de la roue phonique.
Première mesure.
Sert toi d'une pige type pied à coulisse, tu mesures l'écart entre une dent de la roue phonique et le dessus carter moteur.
Gaffe ! à prendre la mesure sur une dent et pas dans un trou intermédiaire entre 2 dents :geek: .

La partie du capteur rentrant dans le trou doit faire un peu moins que la première mesure.
0.7mm de moins.
Ce sont les cales qui permettent de jouer sur l'écart à respecter.
Bref !, faut pas que la capteur soit au contact de la roue phonique mais qu'il soit tout prêt quand même ;) .

L'image ci-dessous n'est pas issue de la guzzi, mais ça parle...
Image
Dominique
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Re: [Gros blocs injectés] Changement de joint moteur

Message par Dominique »

Merci bien ;)

Je regarde ça demain si j' ai le courage!

Le torique est bien placé? Enfilé sur le capteur, ensuite la cale.

Où trouve t on des cales?
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jeanroche
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Re: [Gros blocs injectés] Changement de joint moteur

Message par jeanroche »

Sur ce site tu dois en trouver, mais y'en a d'autres.
https://www.stein-dinse.biz/product_inf ... ts_id=5004

Pour régler le bon écart, faut être minutieux, précis, mettre ses lunettes éventuellement :geek: .
Savoir que la pâte épaissit et que le serrage des 2 vis rapproche. :mrgreen:
Sinon, soit tu va détruire ton capteur, soit ça marche pas.

A toi de jouer.

Mais au final, ça va suinter un peu, comme sur l'ensemble des guzzis équipées de ce capteur.
Dominique
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Re: [Gros blocs injectés] Changement de joint moteur

Message par Dominique »

Merci pour tout :D
Dominique
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Re: [Gros blocs injectés] Changement de joint moteur

Message par Dominique »

Bonjour, avant de faire une bêtise (!).

On place le joint torique sur le capteur, ensuite la cale, enfin on fixe l' ensemble.

C' est bon comme ça?

D' après mes mesures il me faut une cale de 0,04.

Quand j' ai démonté, il y avait 2 cales de 0,04.

J 'ai l' impression qu' il n' y avait pas de torique.

On dirait que le torique épaissit l' ensemble.

J ai envie de remonter les 2 cales + pâte sans le torique, qu' en penses tu?
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jeanroche
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Re: [Gros blocs injectés] Changement de joint moteur

Message par jeanroche »

Salut.

Comme ça fait bien longtemps que je n'ai pas mis la main sur ce capteur, je vais te donner le conseil d'un gars qui bosse sur guzzi.
Le capteur doit être démonté, soigneusement dégraissé et les cales soigneusement mises en place en fonction de l'entrefer à respecter.
Puis une très fine couche de mastic NOIR pour moteurs est posée sur le carter moteur et sur un côté de chaque cale.
Les cales sont insérées une à une sur le capteur avec la surface enduite de mastic vers le haut ou vers le câble du capteur.
Puis insérer le nouveau joint torique, positionner le capteur sur le carter moteur, mettre les vis en place et après 30 minutes serrer les vis
Si tu peux appliquer quelque chose de cohérent avec ça, c'est pas facile, mais le risque est minime.
Tu n'es pas obligé de serrer les 2 vis immédiatement, tu maintiens le capteur à la main bien en place et tu testes en faisant tourner le moteur à la main (écrou vilo devant) pour voir (entendre) si ça touche la roue phonique (c'est pour éviter de fusiller le capteur si y'a erreur sur l'entrefer).
Si c'est le cas, c'est naze, et faut refaire.
Faut bien calculer son coup avec les cales, le mastic, joint torique et l'entrefer.
Dominique
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Re: [Gros blocs injectés] Changement de joint moteur

Message par Dominique »

;)
Merci bien 8-)
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