[V7 Special] Restauration d'une V7 Spécial 750 de 1971
[V7 Special] Restauration d'une V7 Spécial 750 de 1971
Après avoir restauré dans les règles de l'art une Rickman CR 750, je change complètement de type de machine et je me lance dans celle d'une V7 Spécial de 1971. J'adore cette machine.
Elle est synonyme d'aventure et d'un mode de vie que nous ne connaitrons plus. Lisez (si ce n'est déjà fait) le livre de Anne-France Dautheville "Une demoiselle sur une moto". C'est l'histoire d'une jeune femme qui relie Paris à Ispahan dans le cadre du Raid-Orion de 1972. Elle continuera jusqu'en Afghanistan !
Moins aventurier que cette motarde, je commence le remontage de la moto depuis le cadre nu. Bien sûr il y a eu auraravant un gros travail de démontage et de restauration des pièces et d'achats de pièces neuves lorsque c'était préférable. J'ai fait repeindre à l'époxy les bas de fourches, le bras oscillant et quelques pièces comme le support de batterie.
Voici le démarrage !
Elle est synonyme d'aventure et d'un mode de vie que nous ne connaitrons plus. Lisez (si ce n'est déjà fait) le livre de Anne-France Dautheville "Une demoiselle sur une moto". C'est l'histoire d'une jeune femme qui relie Paris à Ispahan dans le cadre du Raid-Orion de 1972. Elle continuera jusqu'en Afghanistan !
Moins aventurier que cette motarde, je commence le remontage de la moto depuis le cadre nu. Bien sûr il y a eu auraravant un gros travail de démontage et de restauration des pièces et d'achats de pièces neuves lorsque c'était préférable. J'ai fait repeindre à l'époxy les bas de fourches, le bras oscillant et quelques pièces comme le support de batterie.
Voici le démarrage !
- JY40
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Re: Restauration d'une V7 Spécial 750 de 1971
Beau projet ! Bon courage.
A voir ton atelier, on sent le gars méticuleux et organisé !!!
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Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment
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- peyruque
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Re: Restauration d'une V7 Spécial 750 de 1971
bien le bultaco
c'était des tanks à conduire, mais super stables dans la pierraille.
c'était des tanks à conduire, mais super stables dans la pierraille.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
- jemase
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Re: Restauration d'une V7 Spécial 750 de 1971
Coïncidence, je suis justement en train de lire "Et j'ai suivi le vent", de la même Anne-France Dautheville, et "La vieille qui conduisait des motos" attend son tour.
Sinon, concernant la restauration, si le résultat c'est une machine aussi propre que les deux Honda (ah, ce moteur à 6 pattes, quel beau morceau de mécanique....) et la Bultaco, je ne peux que saluer l'initiative !
Sinon, concernant la restauration, si le résultat c'est une machine aussi propre que les deux Honda (ah, ce moteur à 6 pattes, quel beau morceau de mécanique....) et la Bultaco, je ne peux que saluer l'initiative !
- jemase
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Re: Restauration d'une V7 Spécial 750 de 1971
Juste superbe !
Et... sympa, la cabane au fond de ton jardin !
Et... sympa, la cabane au fond de ton jardin !
Re: Restauration d'une V7 Spécial 750 de 1971
La cabane derrière n’est pas à moi, c’est le château de Théméricourt qui appartient au CG du Val d’Oise.
Une bonne idée de sortie…
Une bonne idée de sortie…
Re: [V7 Special] Restauration d'une V7 Spécial 750 de 1971
Montage du bras oscillant, cardan, amortisseurs et positionnement du garde boue arrière.
J'ai voulu garder les amortisseurs d'origine. C'est assez simple à démonter, puis changement de joints, mise en peinture et chromage des ressorts.
J'ai sous-traité à un professionnel toutes les opérations de peinture (cadre, réservoir, gardes boues, pièces diverses). Je ne sais pas faire.
La jante arrière est une Borrani d'origine que j'ai poli et lustré avec des rayons inox.
J'ai voulu garder les amortisseurs d'origine. C'est assez simple à démonter, puis changement de joints, mise en peinture et chromage des ressorts.
J'ai sous-traité à un professionnel toutes les opérations de peinture (cadre, réservoir, gardes boues, pièces diverses). Je ne sais pas faire.
La jante arrière est une Borrani d'origine que j'ai poli et lustré avec des rayons inox.
Re: [V7 Special] Restauration d'une V7 Spécial 750 de 1971
Le montage du moteur dans le cadre n'a pas été une partie de plaisir... ça passe très juste et il ne faut pas abimer la peinture du cadre. Vient ensuite la pose du croisillon de cardan entre l'arbre de sortie de boite et le cardan. Pas facile la aussi. Je pense qu'il vaudrait mieux mettre le moteur dans le cadre avant de poser le bras oscillant. A voir...
Je n'ai pas osé refaire le moteur moi-même, alors je l'ai confié à un professionnel (mais j'aurais bien aimé). Tous les roulements ont été changés ainsi que des pièces comme les soupapes, coussinets, palier de vilbrequin...)
Je n'ai pas osé refaire le moteur moi-même, alors je l'ai confié à un professionnel (mais j'aurais bien aimé). Tous les roulements ont été changés ainsi que des pièces comme les soupapes, coussinets, palier de vilbrequin...)