[V7 Special] Restauration d'une V7 Spécial 750 de 1971

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Joss
Pomme pomme pomme !
Messages : 456
Enregistré le : dim. 01 janv. 2012, 11:20

Re: [V7 Special] Restauration d'une V7 Spécial 750 de 1971

Message par Joss »

Très beau boulot 👍

j'ai fait la même chose il y a quelques années aussi , et j'en profite d'ailleurs pour te conseiller fortement de modifier ton support de dynamo en y ajoutant une patte qui vient se fixer sur l'allumeur afin d'éviter un problème connu: du fait du porte à faux de la dynamo le support se casse et la dite dynamo fini par bringuebaler et ne plus remplir son rôle, puisque la courroie n'est plus assez tendue et ne charge plus la batterie.

J'ai connu ça et d'autres que je connais également 😉
Modifié en dernier par Joss le mer. 22 mars 2023, 07:39, modifié 1 fois.
Joss Image

V7 Spécial 1971
Side-car 1000 LM IV/CJS WEB
850 Le Mans 1977
1100 Breva 2005
Avatar du membre
claude et flo
Royaliste !
Messages : 1938
Enregistré le : ven. 22 janv. 2016, 14:50
Localisation : Au pays du canard

Re: [V7 Special] Restauration d'une V7 Spécial 750 de 1971

Message par claude et flo »

Il te faut çà :

Image

Mais le levier est en rupture chez Laverda Paradies.

Tu les as chez GMP Racer:

Image

59,90 E, à percer pour la vis et le pion anti rotation, comme sur celui de chez Laverda, photo au dessus.

Et il te faut çà:

Image

192 E chez Laverda Paradies, à polir la partie en noir.
La vie en Norton, c'est moins monotone, un peut comme avec les Guzzi.................................! 8-)
Avatar du membre
Rickman
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 41
Enregistré le : ven. 17 mars 2023, 12:50

Re: [V7 Special] Restauration d'une V7 Spécial 750 de 1971

Message par Rickman »

Merci pour vos conseils. Je prends note !

Livraison de tous les câbles et des catadioptres arrières qui n'étaient plus sur la moto. Lucas d'origine.

Image

Image

Image
Avatar du membre
Rickman
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 41
Enregistré le : ven. 17 mars 2023, 12:50

Re: [V7 Special] Restauration d'une V7 Spécial 750 de 1971

Message par Rickman »

Pose du câble de frein avant et réglage. Problème la commande est spongieuse. Quelque chose ne va pas, et je ne comprends pas. Si vous avez une idée ...

Image
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3336
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7 Special] Restauration d'une V7 Spécial 750 de 1971

Message par jemase »

Salut Rickman,

En espérant ne pas t'apprendre ce que tu sais déjà, juste quelques pistes à explorer, de mémoire, ma dernière moto avec frein à tambour (BMW R90/S) commençant à dater sérieusement...

Vu qu'il n'y a pas d'hydraulique, ce manque de fermeté de la commande ne peut être dû qu'à une déformation mécanique quelque part entre le levier et les garnitures.

On peut a priori écarter le levier au guidon et l'ensemble gaine/câble, neufs je suppose, vu la qualité de tes restaurations.

Si les garnitures sont neuves elles aussi, elles ne sont pas encore "faites", c'est à dire qu'elle ne touchent pas le tambour sur toute leur surface, la surface de contact augmentant avec l'effort appliqué, ce qui peut nuire à la fermeté de la commande. Un temps de rodage est nécessaire pour que les garnitures épousent bien la forme du tambour.

Un "détalonnage" peut éventuellement être bénéfique : ça consiste à chanfreiner à la lime l'extrémité de la garniture qui attaque la première.

S’agissant d'un frein double came, vérifié également le bon réglage de la biellette qui relie les deux leviers de cames, l'objectif étant que les deux garnitures attaquent en même temps. Un décalage pourrait lui aussi nuire à la fermeté de la commande.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Joss
Pomme pomme pomme !
Messages : 456
Enregistré le : dim. 01 janv. 2012, 11:20

Re: [V7 Special] Restauration d'une V7 Spécial 750 de 1971

Message par Joss »

Il y a aussi des câbles "élastiques", j'ai déjà eu le problème avec ceux de chez SD.
Joss Image

V7 Spécial 1971
Side-car 1000 LM IV/CJS WEB
850 Le Mans 1977
1100 Breva 2005
Avatar du membre
Rickman
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 41
Enregistré le : ven. 17 mars 2023, 12:50

Re: [V7 Special] Restauration d'une V7 Spécial 750 de 1971

Message par Rickman »

En fait je n'ai pas changé ni démonté les garnitures qui étaient très bien. j'ai juste passé un coup de toile et un bon nettoyage. Je vais tout redémonter, on ne sait jamais, et régler à nouveau la biellette.
Par contre ce que dit Joss m'interpelle car le câble est neuf et qu'il vient de chez SD ...
Avatar du membre
Rickman
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 41
Enregistré le : ven. 17 mars 2023, 12:50

Re: [V7 Special] Restauration d'une V7 Spécial 750 de 1971

Message par Rickman »

Voici quelques photos que j'aime bien.
Je voulais absolument avoir les flancs du réservoir chromé et non pas peint couleur chrome. La seule solution qu'on ait trouvé est de chromer l'ensemble du réservoir, de le traiter au Restom à l'intérieur et ensuite de le peindre aux couleurs d'origine. Beaucoup de travail pour ce réservoir mais il est super beau d'origine alors ça valait le coup d'y passer quelques heures....

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
claude et flo
Royaliste !
Messages : 1938
Enregistré le : ven. 22 janv. 2016, 14:50
Localisation : Au pays du canard

Re: [V7 Special] Restauration d'une V7 Spécial 750 de 1971

Message par claude et flo »

Magnifique ! :o
La vie en Norton, c'est moins monotone, un peut comme avec les Guzzi.................................! 8-)
Avatar du membre
Phigen
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 870
Enregistré le : jeu. 01 août 2013, 23:46

Re: [V7 Special] Restauration d'une V7 Spécial 750 de 1971

Message par Phigen »

Tout chromé, il était chouette aussi !
Image
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »