Nettoyage des jantes

Vos conseils, bonnes idées et combines y ont volontiers leurs places...
Pour vos soucis ou problèmes mécaniques, direction les rubriques dédiées par modèles !

Avatar du membre
claude et flo
Royaliste !
Messages : 1938
Enregistré le : ven. 22 janv. 2016, 14:50
Localisation : Au pays du canard

Nettoyage des jantes

Message par claude et flo »

Tout en dormant, j'ai eu une idée...

Tout ceux qui ont des roues en alliage de couleur claire savent comment il est fastidieux et compliquer de les nettoyées rapidement.

J'ai essayé des tas de produits spécifiques pour nettoyer les jantes, de l'essence, du gasoil, etc etc...

Cette nuit, une lumière !

Je vais essayer les produits anti calcaire que j'utilise pour la salle de bain...

Le résultat en 2 minutes par roue :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les roues ont parcourues 7000 Km sans nettoyage, avec la poussière de frein que cela engendre, le goudron et les insectes.

Une pulvérisation, un coup de pinceau pour les recoins, un rincage au jet et voilà, c'est tout.
La vie en Norton, c'est moins monotone, un peut comme avec les Guzzi.................................! 8-)
Gaaaz
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2023, 20:52

Re: Cette nuit, une lumière...

Message par Gaaaz »

Bonne idée 👍
🤩 V100 Mandello S Verde 2121 :mrgreen:
Avatar du membre
JY40
Tobécaniste !
Messages : 7548
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
Localisation : Près de Mont de Marsan (40)

Re: Cette nuit, une lumière...

Message par JY40 »

Simple mais ingénieux !!! ;)
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : V85 TT Verde Altaj
La perle : V11 Café Sport !!!
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
Avatar du membre
GUZZ 28
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 232
Enregistré le : mar. 02 juil. 2019, 15:54
Localisation : Eure Et Loir

Re: Cette nuit, une lumière...

Message par GUZZ 28 »

Ce qui marche bien aussi, c' est le nettoyant de sol Vigor .
A badigeonner pur avec un pinceau, puis rincer 1 à 2 mn après.
Marche très bien aussi sur les jantes de voiture :D ;) .
Image

1200 SPORT 2V de 2008
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Nettoyage des jantes

Message par jemase »

Bon à savoir !

Merci pour le partage :-)
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19482
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Nettoyage des jantes

Message par Doumé LCS »

Sauf que pour les jantes alu et autres, il faut privilégier un ph neutre...

Ton produit doit avoir un ph plutôt acide (3?), j'éviterai perso d'en abuser ! ;)
Avatar du membre
GUZZ 28
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 232
Enregistré le : mar. 02 juil. 2019, 15:54
Localisation : Eure Et Loir

Re: Nettoyage des jantes

Message par GUZZ 28 »

Oui :roll: , quand je dit laisser agir 1 à 2 mn, c' est peu être exagéré :).

Mouiller l' ensemble à nettoyer avant décrassage. Avec le pinceau bien aller dans les coins qu' en même et bien sûr bien rincer à l' eau vive.
L' info me vient d' un mécano d' une concession auto et je l' avoue depuis j' ai toujours un bidon de Vigor dans le garage ;) .

Efficace et pas cher pour éliminer les tache de graisse et surtout la poussière de frein sur les jantes ;).
Modifié en dernier par GUZZ 28 le mar. 21 mars 2023, 09:16, modifié 1 fois.
Image

1200 SPORT 2V de 2008
Maj2
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 302
Enregistré le : dim. 27 nov. 2022, 11:21
Localisation : Aisne

Re: Nettoyage des jantes

Message par Maj2 »

Du pétrole sa marche très bien aussi.
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5193
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: Nettoyage des jantes

Message par Clochette »

Je pense que toutes ces astuces de "grand-mère" sont de bons moyens avec des risques limités :lol:

La seule jante que j'ai un jour irrémédiablement tachée (de voiture heureusement) était avec une bombe 'spécial jantes' de chez Norauto !!! :evil:
Modifié en dernier par Clochette le mar. 21 mars 2023, 20:55, modifié 1 fois.
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
claude et flo
Royaliste !
Messages : 1938
Enregistré le : ven. 22 janv. 2016, 14:50
Localisation : Au pays du canard

Re: Nettoyage des jantes

Message par claude et flo »

Je suis aller voir la composition du Cif salle de bain :

Methylchloroisothiazoline (MCIT) : Traduit de l'anglais-La méthylchloroisothiazolinone, également appelée MCI, est le composé organique de formule SCN. C'est un solide blanc qui fond près de la température ambiante. Le composé est une isothiazolinone, une classe d'hétérocycles utilisés comme biocides. C'est un conservateur qui empêche le développement des bactéries et des microbes.

Methylisothiazolinone (MIT): Retiré de l'emploi dans les cosmétiques, mais non dangereux dans les produits
nécessitants un rinçage à l'eau.

Polycarboxylates: Le polycarboxylate est une famille de polymères, utilisé notamment dans les produits de lessive. Ils sont constitués d'une chaîne carbonée linéaire substituée de nombreuses fonctions carboxylate. Agent anti-redéposition utilisé dans les lessives, légèrement acide.

Benzyl: Le terme benzyle désigne le groupe fonctionnel aromatique de formule brute C6H5-CH2-R. Ce groupe fait partie de la famille des aryles et est un dérivé du toluène par perte d'un atome d'hydrogène. Il est souvent désigné par la formule Ph-CH2- ou le symbole Bn. Aromatique utilisé dans les parfums et les huiles essentielles.

Salicylate: Les salicylates sont des dérivés de l'acide salicylique présents naturellement dans les plantes chez qui ils constituent une hormone immunitaire naturelle et un agent de conservation qui protègent les plantes contre les maladies, les insectes, les champignons et les bactéries nocives.
Présent à 3% dans ce produit, utilisé aussi dans les baumes et inhalateurs.

Limonène: Limonene : Représenté par la formule chimique C10H16, le Limonene, également dénommé 1-méthyl-4-prop-1-èn-2-yl-cyclohexène, est un hydrocarbure terpénique. Obtenu après distillation, il est présent dans de nombreuses huiles essentielles, les soins pour la peau et les soins capillaires.

Quand même faire attention sur les alus non peint, ne pas laisser agir un long moment, perso le produit est resté environ 2 mn avant rinçage.

Mais les jantes de la RT sont peintes.

Comme d'habitude, essayer sur une face cachée des alus, et utiliser des gants étanche. Mappa.
La vie en Norton, c'est moins monotone, un peut comme avec les Guzzi.................................! 8-)
Répondre

Retourner vers « 🔧L'atelier du Guzziste : Mécanique & Tutoriel »