[Gros blocs injectés] Probleme avec le support de culbuteur

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

herve38
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[Gros blocs injectés] Probleme avec le support de culbuteur

Message par herve38 »

Bonjour.

En remontant le couvre culasse droit de ma Stelvio, j'ai cassé une des vis. Et, en voulant retirer le bout de vis, je pense avoir fait du mal au support culbuteur.

Je voulais savoir si, pour démonter cette pièce, il est nécessaire de déculasser.
Merci de vos réponses.

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jeanroche
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Re: [Gros blocs injectés] Probleme avec le support de culbuteur

Message par jeanroche »

Bonjour.
Non, pas besoin de déculasser.
Sauf si la culasse bouge au démontage (risque de fuite sur les divers joints de culasse).

La vis foirée, c'est 1 des vis côté réservoir ou côté extérieur bas :?: .
Si c'est 1 des vis haute, c'est plus facile car elles se vissent sur un cavalier.
Donc que le cavalier à sortir.


Ces vis se serrent à la main modérément, si on arrive en butée, faut arrêter :oops: .
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Clochette
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Re: [Gros blocs injectés] Probleme avec le support de culbuteur

Message par Clochette »

Fastoche :idea:
:mrgreen:
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L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
herve38
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Re: [Gros blocs injectés] Probleme avec le support de culbuteur

Message par herve38 »

jeanroche a écrit : jeu. 27 avr. 2023, 11:25 Bonjour.
Non, pas besoin de déculasser.
Sauf si la culasse bouge au démontage (risque de fuite sur les divers joints de culasse).

La vis foirée, c'est 1 des vis côté réservoir ou côté extérieur bas :?: .
Si c'est 1 des vis haute, c'est plus facile car elles se vissent sur un cavalier.
Donc que le cavalier à sortir.


Ces vis se serrent à la main modérément, si on arrive en butée, faut arrêter :oops: .
C'est la vis en haut à l'avant. Pas besoin de sortir l'AAC non plus?
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jeanroche
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Re: [Gros blocs injectés] Probleme avec le support de culbuteur

Message par jeanroche »

Pour les vis du haut, pas besoin de sortir le bloc complet puisqu'ils sont sur le cavalier.
Mais ce serait mieux de desserrer la culasse uniformément pour la resserrer après.
De fait 4 écrous en haut + 2 sur côté arrière au total, voir le manuel atelier.
Et les 2 petites vis au centre du cavalier.

Je pense que tu devrais télécharger le manuel d'atelier et les part-lists.
La pièce nommée cavalier est justement la pièce qui bloque les axes des culbuteurs sur le haut.
Ce cavalier est maintenu par 2 vis + 2 écrous culasse et sur les nouveaux supports culbus y'a une languette avec qui sert de conducteur à la masse (fuite accidentelle HT).
Si tu as une ancienne distribution, la languette est différente et n'est pas fixée au même endroit.
Mets une image de tes culbuteurs en vue de haut et on t'en dira plus.

Sortir l'antiparasite avec la méthode de cravatage avec un vulgaire lacet pour éviter de le percer, car c'est fragile et ça coûte de le remplacer.
Mettre le cylindre au PMH allumage pour libérer les contraintes sur les AAC, puis tu devrais sans difficulté pouvoir sortir le cavalier.
Sur ce cavalier, tu as les 2 trous filetés pour tes 2 vis du haut qui tiennent les couvres culbuteurs.
Si les joints du couvre culbuteurs ne sont pas massacrés, tu peux le réutiliser.

Resserrer les écrous et vis qui maintiennent la culasse au couple indiqué sur le manuel atelier.
Les 2 petites vis qui maintiennent le cavalier sans oublier la languette pointant vers le bas.
Pour les 2 petites vis au centre du cavalier, de mémoire 18 Nm à vérifier.

Distribution à rouleaux, à la 40 ième Seconde de la vidéo, on voit bien le cavalier.


Sortir le support culbus complet.


Un cavalier.
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Le cavalier sans les 2 vis au centre qui tiennent aussi une languette.
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Les supports culbus sans le cavalier (ancienne distribution)
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ALAIN D
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Re: [Gros blocs injectés] Probleme avec le support de culbuteur

Message par ALAIN D »

Jeanroche toujours au top en technique !
SIRE SIRE ! ON EN A GROS ! Chevaliers Perceval et Caradoc
herve38
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Re: [Gros blocs injectés] Probleme avec le support de culbuteur

Message par herve38 »

Bonjour.

Tout dabord, merci Jeanroche pour les conseils

Voilà. Bride démontée et ce que je craignais ...

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Question : Il semblerait qu'il ne soit pas possible de commander la bride toute seule.
Est ce que, si je commande un ensemble complet de support culbuteur, il est possible de prendre la bride du nouvel ensemble et la monter sur ma machine?

Ou est ce que tout assemblé et usiné après, et ne peut donc pas être désapairé?
auquel cas je dois tout changer :o :o
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jeanroche
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Re: [Gros blocs injectés] Probleme avec le support de culbuteur

Message par jeanroche »

Salut;
Ah oui le trou :geek: .

Et bien effectivement pièces appairées avec goupilles.
Donc à part changer le bloc complet, je vois pas.
Un autre avis pour décider ....

Chez TLM il vendent des blocs supports et autres pièces.
Sur shop TLM, on entre N°......... la référence moto guzzi et hop y'a du neuf ou de l'occasion.
Moto guzzi Used parts
News parts
https://tlm.nl/moto-guzzi-triumph/87342 ... huis-8v-dx
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jeanroche
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Re: [Gros blocs injectés] Probleme avec le support de culbuteur

Message par jeanroche »

Salut.

Je donne une autre idée.
Recharger la pièce par technique laser, usinage et taraudage filet.
Respect de la pièce support (pas de déformation) et grande précision de l'apport.
https://www.ads-laser.com/nos-prestatio ... ent-laser/

Mais au final, ne va t-il pas coûter plus cher qu'un bloc complet :?: .
Je sais pas :oops: .
herve38
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Re: [Gros blocs injectés] Probleme avec le support de culbuteur

Message par herve38 »

Oui probable que celà cout plus cher.
Après, quid de l'état de surface sur la portée de l'abre culbuteur.

Une autre idée certainement très con : est ce que je ne pourrais pas remonter la pièce telle quelle?

Par contre, sur mon support, je n'ai pas ce gros cylindre taillé :
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