Page 1 sur 5

[V100 Mandello] Rupture à la base de l'amortisseur arrière

Posté : jeu. 27 juil. 2023, 21:14
par Doumé LCS
Bonsoir,

Des infos apparaissent sur la toile et évoquent deux V100 Mandello touchés par cette casse :

https://www.facebook.com/groups/motoguz ... 879052523/
J'espère que la traduction vous permettra de comprendre !

Bonjour à tous les possesseurs de V100 Mandello base et V100 Mandello Navy. Certains d'entre vous connaissent peut-être la panne catastrophique de l'amortisseur Kayaba d'origine sur ces modèles, causée (apparemment) par l'absence d'entretoise, le numéro interne 8 sur la vue éclatée. Cela fait maintenant un mois et mon vélo est réparé, mais je ne le récupère pas car je ne veux plus le rouler avec cet amortisseur et j'attends une pièce de rechange que je monterai A MES FRAIS !
Hier soir j'ai appris qu'un deuxième vélo V100 Mandello avait eu la même panne (photo dans le premier commentaire)... une n'aurait pas dû arriver, deux c'est inadmissible !
INACCEPTABLE, c'est aussi le fait que Piaggio, un bon mois après le premier épisode, n'ait entrepris aucune campagne urgente pour assurer la sécurité de ses clients/utilisateurs !
À ce stade, dans la mesure de mes possibilités, je le ferai en informant le plus de gens possible du risque potentiel qu'ils courent en conduisant un V100 de base ou un Navy. Faites immédiatement contrôler votre moto, en particulier vérifiez que les deux entretoises réf. 8 de la vue éclatée sont présentes et installées correctement !
Bonjour tout le monde! 🤞🍀
:!:

Image

Image

Re: [V100 Mandello] Rupture à la base de l'amortisseur arrière

Posté : jeu. 27 juil. 2023, 21:28
par Benoît
:shock: Inquiétant !

Il faut espérer qu'il s'agit de cas isolé(s), même si à partir de deux, le doute est permis... :roll:

Re: [V100 Mandello] Rupture à la base de l'amortisseur arrière

Posté : ven. 28 juil. 2023, 09:19
par claude79
A !!! C'est plus ce que c'était, ça commence avec l'ajout de certaines pièces madine china ;)

Re: [V100 Mandello] Rupture à la base de l'amortisseur arrière

Posté : ven. 28 juil. 2023, 15:08
par Clochette
Un oubli de pièce, ce n'est pas chinois :twisted:

Perso je ne suis pas sure que j'aurais achetée la toute öhlins mais j'ai pour habitude de changer immédiatement les amortisseurs d'origine, souvent médiocres, par des produits de bonne manufacture (genre Shock Factory, ou EMC)... :idea:

Il est facile de contrôler si l'entretoise y est ou pas, aucune hésitation : à vos clefs à molette :D

Re: [V100 Mandello] Rupture à la base de l'amortisseur arrière

Posté : ven. 28 juil. 2023, 16:50
par claude et flo
D'après ce que je vois sur les photos, c'est plutôt une rupture de la soudure de l'oeillet d'embase de l'amortisseur...

Ce qui est encore plus grave qu'un oublie de l'entretoise interne au silen bloc...

Re: [V100 Mandello] Rupture à la base de l'amortisseur arrière

Posté : sam. 29 juil. 2023, 09:47
par jpfo89 )
Ce n'est pas grave, il suffit de remplacer l'amortisseur (sous garantie ?) ou d'ajouter + de 600 pour un SportShock 2 !
C'est vraiment une moto à "options", mais bon, les tarifs sont raisonnables ! ;)

Re: [V100 Mandello] Rupture à la base de l'amortisseur arrière

Posté : lun. 31 juil. 2023, 12:16
par Jean78
Juste mes deux cents.... :?

Rupture de la soudure ou de la jonction du corp d'amortisseur et de son axe inferieur, a cause du jeu possible de la fixation de cet axe sans entretoise; qui provoque tension élongation puis casse.

J'ose pas imaginer la casse en roulant sur l'angle.... :roll:

Là ya quand meme mise en danger, je dit cela je dit rien :o

Re: [V100 Mandello] Rupture à la base de l'amortisseur arrière

Posté : mar. 01 août 2023, 18:30
par matoutou33
Bonne nouvelle, le problème a été identifier et résolu.........

Re: [V100 Mandello] Rupture à la base de l'amortisseur arrière

Posté : mer. 02 août 2023, 16:11
par enzo
Et ?

On est nombreux à attendre une position officielle

A+

Re: [V100 Mandello] Rupture à la base de l'amortisseur arrière

Posté : mer. 02 août 2023, 17:00
par matoutou33
Sans vouloir me fâcher avec personne mais c'est ça le problème..... on attend ( et on critique le SAV).

On est en période de vacance donc sans parler du premier cas (il y a un mois) tout est arrivé jeudi soir et depuis chacun serre les fesses quant ils doit prendre sa moto ou ne pas la prendre.

Je ne suis pas mécano ni ingénieur ( et ce n'est pas parce que j'ai une V100 que je me suis posait ces questions)
Si tu regarde les photos apparemment ( d’après ce qui se dit) il n'y avait pas d'entretoise sur les deux cas de casse.

On vois bien qu'il y a eu frottement de la partie inférieur de la fixation de l'amorto sur son support et une casse du système de pivot de l'olive (si tu bloque une fixation qui doit être mobile que ce passe t'il??? ça casse au point le plus sensible).

Image

Avec entretoise cela créé un espace entre la fixation et le support , et ( par déduction car non visible) une pression égale sur l'olive ...

Image

Donc j'ai vérifié ;)

Maintenant pour avoir une réponse officielle j'ai contacter MG hier matin (bien que pas inquiet j'aime bien que les choses soit clair) en leur disant que je partait jeudi en vacance en moto et que cette histoire ne me plaisait pas du tout.

14h30 Réponse téléphonique (mais cela me suffit) "le problème identifier est le manque d'entretoise , nous avons contacter votre concessionnaire qui doit vous donnez un rendez-vous" ,

15h30 appel Factory , je suis partis faire vérifié la mienne (sans soucis puisque vérification déjà faite :wink: ) et voilà ;)
Officieusement il n'y aura pas de rappel massif, moto guzzi va contacter les concessionnaires pour qu'il rappel les proprios pour un contrôle de la présence et de l'état de l'entretoise.

Je sait que c'est pas au proprio de le faire mais si tu veut une réponse rapide.......

Si tu es inquiet contact MG ils ont été très réactif ( pour moi).

Perso entre risqué ma vie et attendre un coup de téléphone de guzzi en critiquant le SAV ou passer ce coup de fil ( gratuit) j'ai fait mon choix ;)
;)