[V85 TT] Usure rapide des roulements de colonne de direction

Sous-forum dédié à la V85, ancienne et nouvelle mouture...
Avatar du membre
Robert M. Pirsig
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 18
Enregistré le : lun. 02 mai 2022, 08:35
Localisation : Finistère sud

Re: [V85 TT] Usure rapide des roulements de colonne de direction

Message par Robert M. Pirsig »

Bonsoir à tous.

Heureux point final pour ce qui me concerne, ma V85 TT est passée en révision des 20 000 kms hier et, comme promis par le concessionnaire début août, le changement des roulements de direction a été pris en charge sous garantie.

J'ai désormais retrouvé toute la vivacité de conduite de la moto, quel plaisir !

Merci à vous tous pour vos commentaires et vos encouragements.
Bonne route à vous !
MILO78
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 11
Enregistré le : lun. 20 déc. 2021, 10:01

Re: [V85 TT] Usure rapide des roulements de colonne de direction

Message par MILO78 »

Bonjour à tous

Je partage avec vous ma déconvenue du jour. Ma V85TT a été immatriculée en septembre 2021.

En mai 2023 j'ai fait changer mes pneus par le concessionnaire Guzzi à Saint Ouen L'aumône (95). Il m'indique qu'il y a un léger point dur dans la direction à surveiller. Avant l'intervention pneus pas de sensation de dureté de direction. Avec les nouveaux pneus Bridgestone A41 légère lourdeur de la direction au point neutre à basse vitesse, ok au dessus de 30 km/h. J'ai mis ça sur la structure des pneus en crampons et le fait qu'ils soient neufs.

Aujourd'hui après avoir fait 4000 km sans évolutions de cette sensation, je la dépose à la révision et ils me disent que les roulements sont HS.
Naïvement, je dis "c'est pas grave, j'ai pris l'extension de garantie de 4 ans". Et bien non !!! Le chef d'atelier me dit qu'il a déjà fait des demandes de prise en garantie pour le même problème et qu'elles ont été refusées par la marque.

Pour Moto Guzzi un roulement est une pièce d'usure quelque soit sa fonction. Un roulement moteur, de boite ou de roue je veux bien, mais pour la direction !!!

Ma moto à 11000 km et n'a jamais été utilisée en off road. Si elle ne résiste pas au nids de poules de nos routes, il doit y avoir un problème de conception, non ??

Certains d'entre vous ont-ils eu ce genre de soucis ?

Merci d'avance pour vos témoignages.
Grand V à tous 8-)
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3394
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V85 TT] Usure rapide des roulements de colonne de direction

Message par jemase »

Désolé pour toi de ce problème. J'aurais plus tendance à incriminer la qualité des roulements qu'un problème de conception mais peu importe, au final le désagrément est le même.

Mais peut-être ne faut-il pas capituler trop vite face à l'affirmation de ton interlocuteur concernant le refus de prise en garantie par Guzzi, puisque dans le message juste au-dessus du tien la garantie a finalement été appliquée, même si ça n'a pas été immédiatement accepté. En relisant ce sujet depuis le début, on découvre qu'il faut parfois faire preuve d'insistance...
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
MILO78
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 11
Enregistré le : lun. 20 déc. 2021, 10:01

Re: [V85 TT] Usure rapide des roulements de colonne de direction

Message par MILO78 »

Merci beaucoup jemase, je vais m'accrocher pour faire prendre en charge cette réparation.
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3394
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V85 TT] Usure rapide des roulements de colonne de direction

Message par jemase »

Qui ne tente rien n'a rien et, au prix de la réparation, ça vaut la peine d'essayer !

L'argument à faire valoir c'est que, certes, un roulement est une pièce d'usure, mais qu'une défaillance au bout de 10 000 km ne correspond absolument pas à une usure normale pour une moto utilisée sur route.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Répondre

Retourner vers « 🏍 Moto Guzzi V85 TT »