[V9] Ne démarre plus [Résolu]

Toutes les infos sur les nouvelles Moto Guzzi V9 présentées à l'EICMA 2015 et leurs évolutions successives pour passer les normes Euro...
De nouveaux petits blocs injectés qui ont tout d'une grande !
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3393
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V9] [RESOLU... ou pas !] Ne démarre plus

Message par jemase »

Je mets un cierge, pardon... une bougie, pour que tu ne sois pas contraint de rouvrir le sujet.

Bonne route ! :-)
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5214
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [V9] Ne démarre plus

Message par Clochette »

Ça fait penser aux vieux V11 :roll: :roll:
Quand tous les problèmes hypothétiques et véritables sont résolus
parfois le démarreur ne fait pas son office en actionnant le petit bouton du commodo qui va bien :lol:

Donc deux options (la poussette n'est plus de notre age :D ):
fil directement sur le démarreur

https://youtu.be/gextvNxR3ik?t=43

ou : passer la première, faire bouger sans tenir l'embrayage un peu en avant, un peu en arrière et re-essayer (ça débloque parfois).
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
philguzzi
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 220
Enregistré le : jeu. 13 juin 2019, 17:39
Localisation : Sud Bourgogne limite Beaujolais

Re: [V9] Ne démarre plus

Message par philguzzi »

As-tu regardé du côté du contacteur de sécurité de la béquille latérale ?

Panne bête qui m’est arrivée avec ma stelvio
"Mais dis-donc, on est tout de même pas venu pour beurrer les sandwichs !"
Avatar du membre
v9.44
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 72
Enregistré le : mer. 04 avr. 2018, 21:17

Re: [V9] Ne démarre plus

Message par v9.44 »

Le bouton coupe circuit est peu fiable sur les V9.
J' ai eu des soucis similaires de coupures .
Je l' ai shunté. Depuis plus aucun soucis.
Ce n' est pas peut être pas la même panne que toi mais une idée
motos actuelles :
-yamaha 750 FZX 1990 -yamaha 600 fzs 1999 -motoguzzi V9 roamer 2016 -suzuki sv 650 N 1999-bandit 600 N 2001
Avatar du membre
estebandonsimon
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 182
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2016, 11:32
Localisation : Dijon

Re: [V9] Ne démarre plus

Message par estebandonsimon »

v9.44 a écrit : dim. 13 août 2023, 16:46 Le bouton coupe circuit est peu fiable sur les V9.
Merci du conseil, je vérifierai.

Elle a refait des siennes ce matin... Toutes les sécurités (sauf le coupe circuit) ayant été vérifiées, j'ai démonté le demarreur :
Le solénoïde marche, les charbons sont bons, bref ras... j'en ai profité pour nettoyer (parce qu'en 92 000km il y avait pas mal de crasse autour du pignon d'attaque)

J'ai tout remonté et ça a démarré !
V9 Roamer Rosso Rubino - 2016
Avatar du membre
estebandonsimon
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 182
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2016, 11:32
Localisation : Dijon

Re: [V9] Ne démarre plus

Message par estebandonsimon »

Clochette a écrit : sam. 12 août 2023, 15:56 Donc deux options (la poussette n'est plus de notre age :D ):
fil directement sur le démarreur

https://youtu.be/gextvNxR3ik?t=43

Le fil est à présent à demeure dans le top case !
Merci pour cette vidéo, j'aime bien l'esprit 🙂
V9 Roamer Rosso Rubino - 2016
Avatar du membre
estebandonsimon
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 182
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2016, 11:32
Localisation : Dijon

Re: [V9] Ne démarre plus

Message par estebandonsimon »

Suites des aventures :

Elle démarrait, puis non... puis si... puis non 😅

A force de démonter et contrôler tout ce qui était possible (et ne rien trouver) j'en suis arrivé à vraiment privilégier l'hypothèse d'un faux contact. Et je crois bien avoir trouvé le coupable !

Je suis parti aux courses, démarrage nickel. Et puis sur le parking d'Inter au moment de repartir : clic !

Alors sans grande conviction j'ai fait un peu travailler le +batterie qui arrive au solénoïde du démarreur et là bam ! Ca tourne ! 🙂

Au démontage du démarreur j'avais constaté une usure du filetage en cuivre (en gros il y a une perte de filetage sur environ 1mm) de la vis qui reçoit le +batterie. Comme si le monteur (qui n'est pas moi, je vous vois venir) avait serré comme un boeuf. Conséquence : l'écrou ne pouvant plus progresser sur le pas s'est mis à bouffer le filetage... et n'exerçait plus une pression suffisante sur la cosse (puisqu'il disposait d'un léger jeu).

J'ai placé des rondelles pour que l'écrou arrive au taquet en étant toujours sur le pas. Les jours prochains confirmeront ou non la résolution (en tout cas ça devrait toujours mieux fonctionner ainsi).

Externalité positive : j'ai constaté qu'un collier de serrage d'échappement avait pété et tournait gaiement autour du tube 😅
Image
Modifié en dernier par estebandonsimon le mer. 16 août 2023, 10:22, modifié 2 fois.
V9 Roamer Rosso Rubino - 2016
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [V9] Ne démarre plus

Message par jeanroche »

Salut
estebandonsimon a écrit : mar. 15 août 2023, 16:30 Je suis parti aux courses, démarrage nickel. Et puis sur le parking d'Inter au moment de repartir : clic !
Quand tu dis "clic" :geek: , est ce que ça veut dire que c'est simplement le bruit de fermeture du relais de démarrage que tu as entendu :?: .
Un clic discret ..
Ou alors tu as entendu le bruit du mouvement du noyau du solénoide qui fait plutôt CLONK ! ou CLAC ! en déplaçant l'axe du pignon vers la couronne d'entraînement moteur ?.

Si tu confirmes que ce n'était que le petit relai de démarrage qui a fait timidement "clic", je reviens plus tard pour le raisonnement.
Avatar du membre
estebandonsimon
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 182
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2016, 11:32
Localisation : Dijon

Re: [V9] Ne démarre plus

Message par estebandonsimon »

jeanroche a écrit : mar. 15 août 2023, 21:33 Quand tu dis "clic" :geek: , est ce que ça veut dire que c'est simplement le bruit de fermeture du relais de démarrage que tu as entendu :?: .
Oui, c'est le clic de l'interrupteur du relais.
V9 Roamer Rosso Rubino - 2016
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [V9] Ne démarre plus

Message par jeanroche »

Tu as trouvé un défaut sur la connexion du gros câble positif sur (C) au cul du solénoide, et c'est déjà un souci de moins.
C'est le circuit de puissance qui permet au démarreur d'entraîner le moteur mais pas d'alimenter la bobine/enroulement d'appel du solénoide (en vert sur le schéma).
Et je pense que la mauvaise connexion du gros câble positif n'est pas responsable de ton démarrage aléatoire sur le problème d'origine évoqué.

Quand tout est normal, le relai de démarrage ferme "clic" et cela permet d'alimenter la bobine d'appel du solénoide et aussi la bobine de maintien.
Dans ce cas si ça fonctionne, le noyau bouge et permet au circuit de puissance de ponter (C avec D) pour alimenter l'induit du démarreur.
La bobine d'appel est alors shuntée, reste seule la bobine de maintien pendant la phase de démarrage.

Donc quand le relai ferme (clic) et que tu n'entends pas le mouvement du noyau qui fait bouger l'axe du pignon vers la couronne, c'est que la bobine d'appel n'est pas alimentée correctement pour mettre en action le noyau (soit problème sur le positif et/ou le négatif).
Sachant que le négatif de l'enroulement d'appel passe par D F G H, les charbons et rejoint la carcasse du démarreur et donc carter moteur (masse principale).
Voir le schéma image.
Et le circuit de puissance n'y est pour rien, c'est seulement après avoir ponté sur les 2 gros plots C et D qu'il va pouvoir fournir la puissance à l'induit pour entraîner la couronne.

Donc je pense qu'il faut trouver pourquoi la bobine d'appel n'est pas alimentée systématiquement, d'où le démarrage aléatoire.

Autre chose, si le relai de démarrage ferme après appui sur bouton start, je pense qu'aucun défaut de sécurité ne vient entraver l'autorisation de l'ECU pour une phase de démarrage.
En principe sur ces ECU , la logique de sécurité empêche d'activer le relai de démarrage, vu que c'est l'ECU qui le commande, si un défaut de sécurité est présent, il n'active pas.

Image
Répondre

Retourner vers « 🏍 Moto Guzzi V9 Roamer & Bobber... »