DIY Moto Guzzi Multimedia Platform MGMP
Posté : mar. 19 sept. 2023, 14:15
Constat :
- l'accessoire MGMP coute cher
- l'appli guzzi est pas terrible (personnalisation, nombre de capteurs accessibles, ...)
L'idée :
- Faire mieux et moins cher
Plusieurs post ont déjà très bien parlé de l'utilisation de Torque Pro et autres logiciels couplé à un boitier OBD Bluetooth. Ce post a pour vocation de faire un tuto accessible pour résoudre le problème suivant :
Sur les V9 euro 4 (et peut être d'autres comme les V7IIIE4, etc) il faut un adaptateur OBD Fiat (3 connecteurs) pour connecter le boitier de lecture OBD à la prise diagnostique. La prise diagnostique n'est pas alimentée en courant. En conséquence, l'adaptateur Fiat dispose de deux pinces crocodile à brancher sur la batterie. Problème : c'est pas très sécurisé pour une installation pérenne...
La V9 dispose d'une prise dédiée pour l'accessoire MGMP (5 connecteurs) qui, elle, est alimentée (après contact).
Pour réaliser une installation du boitier Bluetooth à demeure sur la moto, l'idée est d'utiliser cette prise MGMP comme source d'alimentation.
Pour ce faire :
Identifier les fils +/- de la prise MGMP. Sur le schéma électrique, elle est désignée sous le numéro 51 "pre-installation bluedash"
Le n°52 correspond à la prise usb installée sur la colonne de direction (et oué, sur les V9 c'est pas une option 8) )
Les fils 3(51) et 1(52) font partie du même faisceau (que les puristes du schéma électrique pardonnent mon vocabulaire de profane)
.
Il s'agit de l'alimentation en courant.
Ainsi, sur la prise MGMP, l'alimentation se fait par les connecteurs 3 (+12v) et 4 (-). (ils sont inversés sur le schémas, mais pas sur la prise MGMP)
Sur le capuchon préinstallé sur la prise MGMP, les orifices sont obstrués par des capuchons rouge. Il suffit de retirer les n° 3 et 4 pour installer ses fils avec les connecteurs superseal :
Et à l'autre bout :
Le tout installé :
Les pinces croco de l'adaptateur OBD Fiat sont retirées pour installer une prise superseal :
Puis brancher et loger le tout :
Et hop ! une plate forme MGMP pour environ 10% du prix catalogue guzzi
Et pas de soucis de drainage de batterie par le lecteur OBD Bluetooth : il n'est alimenté qu'après contact.
Personnellement, j'utilisais déjà Torque Pro : très complet et facile d'utilisation.
- l'accessoire MGMP coute cher
- l'appli guzzi est pas terrible (personnalisation, nombre de capteurs accessibles, ...)
L'idée :
- Faire mieux et moins cher
Plusieurs post ont déjà très bien parlé de l'utilisation de Torque Pro et autres logiciels couplé à un boitier OBD Bluetooth. Ce post a pour vocation de faire un tuto accessible pour résoudre le problème suivant :
Sur les V9 euro 4 (et peut être d'autres comme les V7IIIE4, etc) il faut un adaptateur OBD Fiat (3 connecteurs) pour connecter le boitier de lecture OBD à la prise diagnostique. La prise diagnostique n'est pas alimentée en courant. En conséquence, l'adaptateur Fiat dispose de deux pinces crocodile à brancher sur la batterie. Problème : c'est pas très sécurisé pour une installation pérenne...
La V9 dispose d'une prise dédiée pour l'accessoire MGMP (5 connecteurs) qui, elle, est alimentée (après contact).
Pour réaliser une installation du boitier Bluetooth à demeure sur la moto, l'idée est d'utiliser cette prise MGMP comme source d'alimentation.
Pour ce faire :
Identifier les fils +/- de la prise MGMP. Sur le schéma électrique, elle est désignée sous le numéro 51 "pre-installation bluedash"
Le n°52 correspond à la prise usb installée sur la colonne de direction (et oué, sur les V9 c'est pas une option 8) )
Les fils 3(51) et 1(52) font partie du même faisceau (que les puristes du schéma électrique pardonnent mon vocabulaire de profane)
.
Il s'agit de l'alimentation en courant.
Ainsi, sur la prise MGMP, l'alimentation se fait par les connecteurs 3 (+12v) et 4 (-). (ils sont inversés sur le schémas, mais pas sur la prise MGMP)
Sur le capuchon préinstallé sur la prise MGMP, les orifices sont obstrués par des capuchons rouge. Il suffit de retirer les n° 3 et 4 pour installer ses fils avec les connecteurs superseal :
Et à l'autre bout :
Le tout installé :
Les pinces croco de l'adaptateur OBD Fiat sont retirées pour installer une prise superseal :
Puis brancher et loger le tout :
Et hop ! une plate forme MGMP pour environ 10% du prix catalogue guzzi
Et pas de soucis de drainage de batterie par le lecteur OBD Bluetooth : il n'est alimenté qu'après contact.
Personnellement, j'utilisais déjà Torque Pro : très complet et facile d'utilisation.