[V11] Dysfonctionnement électrique

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
Avatar du membre
Jex
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 46
Enregistré le : dim. 09 juil. 2023, 09:26

Re: [V11] Dysfonctionnement électrique

Message par Jex »

13 volts et des poussières moteur éteint, je n’ai pas essayé moteur tournant
Faut il ?

Je n’ai pas essayé le klaxon je regarde demain matin
Moteur éteint la batterie de se vide pas c’est juste en roulant.

Par contre pour les relais, je les vois alignés mais pas de dessins spécifique dessus et il y a aussi un relais, ou en tout cas ça y ressemble, qui est cylindrique et argenté, juste au dessus de la batterie,je en sais pas ce que c’est
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [V11] Dysfonctionnement électrique

Message par jeanroche »

Salut.

Ouais !, teste le klaxon, ça aidera pour confirmer le raisonnement en rapport avec le schéma.
Vu que ton système de charge semble défaillant, recharge ta batterie avec ton chargeur adapté lithium ou plomb.
Avant des tests, il faut que ta batterie sois chargée correctement.
Et tu la rechargeras encore après (les tests :roll: ).

Oui, il faut relever la tension sur la batterie moteur tournant pour voir si le système de charge fait son boulot (régulateur/alternateur état du faisceau, connexions).
Combien est la tension moteur au ralenti et puis tu ouvres les gaz jusqu'à 3000 rpm environ pour voir si la tension monte au dessus de 13 volts.
Si tu atteins les 13.5 volts c'est déjà pas mal pour un V11 :lol: .
Mais au fait :!: , ton V11 est bien équipé d'un voyant de charge au Tableau de bord :?: , comme sur le schéma ...
Il s'éteint ou pas quand tu accélères vers 3000 rpm ?.

Si le système de charge est défaillant, la tension va chuter progressivement à cause des consommateurs électriques, feux, tableau de bord, ecu, injection ...

Le sois disant petit cylindre métallique doit être le module pour clignotant, alternance.

Tu as regardé le manuel atelier :?:
Avatar du membre
Jex
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 46
Enregistré le : dim. 09 juil. 2023, 09:26

Re: [V11] Dysfonctionnement électrique

Message par Jex »

Alors oui la batterie dépasse les 13 volts, la j'ai ouvert la boîte a fusible et surprise, le fusible 3 est carrément fondu ! Mais la moto démarre quand même.
Et oui pas de klaxon non plus !!
Avatar du membre
Jex
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 46
Enregistré le : dim. 09 juil. 2023, 09:26

Re: [V11] Dysfonctionnement électrique

Message par Jex »

Image
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [V11] Dysfonctionnement électrique

Message par jeanroche »

et c'est un 30 Ampères ?.

Circuit de charge.
http://forumtwinzone.fr/viewtopic.php?f ... 57#p159169

C'est un problème de plus que l'autre (circuit relais feux) :oops: .
Faut procéder à des tests sur le circuit pour identifier les relais .....et cibler pourquoi pas de positif en sortie 87 relai headlight.
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5215
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [V11] Dysfonctionnement électrique

Message par Clochette »

Pour moi, une batterie qui se vide en roulant, c'est un problème d'alternateur défectueux, non :?
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
JeePee
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 241
Enregistré le : sam. 08 mai 2021, 08:28
Localisation : Erstein

Re: [V11] Dysfonctionnement électrique

Message par JeePee »

Alternateur oui, ou régulateur, partie du faisceau concernée.
V7 Stone 850
Good good good, good vibrations, good good...

#StandWithUkraineNOW. #PoutineInvadedUkraine
#KyivNotKiev #IHopeTheRussiansLoveTheirChildrenToo
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [V11] Dysfonctionnement électrique

Message par jeanroche »

Pour qu'un circuit de charge fonctionne, il faut que l'alternateur débite au moins 20/25 A
Et pour que le régulateur fasse le job, il faut que la tension de référence 12 volts lui parvienne (faut bien qu'il ait un repère pour réguler).
Ce qui permet aussi au voyant de charge de s'éteindre quand la charge passe un seuil.
Sans oublier une bonne connexion à la masse du régul, et aussi voir l'état de connexion sur le fusible 30 A (ça peut être amélioré).

La tension 12 volts arrive au régulateur quand on met le contact clé, elle passe par le relai feux pour aller desservir les points déjà cités défaillants dans les premiers posts .
Feux, feu stop frein, klaxon, régulateur.....voire témoin d'huile, témoin de charge ......
C'est visible dans le schéma ci-dessous.
https://guzzitek.org/schemas_electrique ... t_1999.gif
Est ce que c'est le bon schéma ? :oops: .

Je pense que chaque possesseur de moto devrait à minima identifier les relais quand la moto fonctionne, c'est plus relax que d'attendre une panne et de faire ça dans l'urgence.
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5215
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [V11] Dysfonctionnement électrique

Message par Clochette »

C'est le bon schéma ;)
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
Jex
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 46
Enregistré le : dim. 09 juil. 2023, 09:26

Re: [V11] Dysfonctionnement électrique

Message par Jex »

bon ! réussis à démonter le régulateur mais je ne sais pas vraiment comment vérifier si il fonctionne, les vidéos sur le sujet ne sont pas clair pour un novice complet comme moi.
c'est un régulateur Ducati donc je vais aller voir le bouclard près de chez moi pour qu'ils le regarde !

autre truc casse pied, j'ai voulu enlever le réservoir pour changer les filtres air/essence et impossible, des que j'enlève la durite d'essence le réservoir se vide, je ne pige pas, il me semble pourtant l'avoir enlevé sans problème il y a une quinzaine d'année...

et cerise sur le gâteau j'en ai profiter pour nettoyer bras oscillant et l'amortisseur et la bague qui fixe l'amortisseur au bras oscillant est fendue !! vérole de vérole

Image
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »