[V11] Dysfonctionnement électrique

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
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jeanroche
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Re: [V11] Dysfonctionnement électrique

Message par jeanroche »

Salut.
Si le régulateur envoie entre 13 et 14.5 volts, c'est bon.
Mais si la charge monte vers 15 volts, c'est mort et le porte fusible chauffe anormalement.

Perso, j'aurais commencé par le plus simple.
Contrôle des relais, et notamment le relai feux (headlight).
Et contrôle des commutations pour vérifier le passage du 12 volt sur les divers points de connexion pour rétablir l'alimentation sur les point déjà cités.
Voir le schéma.

Apparemment connu,
-faiblesse des relais, donc éventuellement mettre des modèles Omron.
https://www.v11lemans.com/forums/topic/ ... 16605_menu

-Egalement, refaire un porte fusible pour le 30 A avec des connexions sur un maxi fusible (échauffement sur des connexions sous dimensionnées).
https://www.v11lemans.com/forums/topic/ ... 43306_menu

Contrôler la connexion masse du régulateur ou/et la recâbler avec du 2.5mm direct sur négatif batterie pour assurer l'efficacité du circuit de charge.

Sauf erreur à confirmer par les possesseurs de V11 années 2000
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Clochette
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Re: [V11] Dysfonctionnement électrique

Message par Clochette »

Tout à fait d'accord. En effet:
Nous avons recâblé le fil de la masse.
Changé systématiquement tous les relais par des modèles omron.
et mis un Régulateur ELEXTREX WORLD reférence RR451

Juste un truc, quand tu vérifies les connexions sur le relais, attention de ne
pas toucher les autres bornes...

Pour l'essence, et afin de faciliter le montage et démontage, nous avons mis
des raccords rapides. Très pratique.
Après, on démonte pas le réservoir de façon régulière ou systématique, donc tu peux te contenter
de le relever et mettre une cale entre le cadre et le réservoir...
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L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
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Jex
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Re: [V11] Dysfonctionnement électrique

Message par Jex »

jeanroche a écrit : lun. 02 oct. 2023, 11:07 Salut.
Si le régulateur envoie entre 13 et 14.5 volts, c'est bon.
Mais si la charge monte vers 15 volts, c'est mort et le porte fusible chauffe anormalement.

Perso, j'aurais commencé par le plus simple.
Contrôle des relais, et notamment le relai feux (headlight).
Et contrôle des commutations pour vérifier le passage du 12 volt sur les divers points de connexion pour rétablir l'alimentation sur les point déjà cités.
Voir le schéma.

Apparemment connu,
-faiblesse des relais, donc éventuellement mettre des modèles Omron.
https://www.v11lemans.com/forums/topic/ ... 16605_menu

-Egalement, refaire un porte fusible pour le 30 A avec des connexions sur un maxi fusible (échauffement sur des connexions sous dimensionnées).
https://www.v11lemans.com/forums/topic/ ... 43306_menu

Contrôler la connexion masse du régulateur ou/et la recâbler avec du 2.5mm direct sur négatif batterie pour assurer l'efficacité du circuit de charge.

Sauf erreur à confirmer par les possesseurs de V11 années 2000
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alors pour les relais j'ai essayé en les enlevant un par un et en inversant ceux qui semblait être les même de mémoire celui de gauche est diffèrent et un peu plus gros que les autres, et puis deux paires différentes.

par contre mon porte relais n'a pas de diode comme le tiens avec la ptite lumière ! je ferais une photo ce soir.
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Jex
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Re: [V11] Dysfonctionnement électrique

Message par Jex »

Clochette a écrit : lun. 02 oct. 2023, 12:03 Tout à fait d'accord. En effet:
Nous avons recâblé le fil de la masse.
Changé systématiquement tous les relais par des modèles omron.
et mis un Régulateur ELEXTREX WORLD reférence RR451

Juste un truc, quand tu vérifies les connexions sur le relais, attention de ne
pas toucher les autres bornes...

Pour l'essence, et afin de faciliter le montage et démontage, nous avons mis
des raccords rapides. Très pratique.
Après, on démonte pas le réservoir de façon régulière ou systématique, donc tu peux te contenter
de le relever et mettre une cale entre le cadre et le réservoir...
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grand merci pour les references de relais, dame Clochette, c'est pile poil ce que je voulais histoire d'en avoir d'avance dans un coin ! pour vous ce sont tous les memes ?

et puis ok je garde l'odée de mette des raccords rapide, , est ce specifique à MG ou c'est standard ?
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Jex
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Re: [V11] Dysfonctionnement électrique

Message par Jex »

je vois sur le site d'electrex que ce regulateur ne doit pas etre utilisé avec une batterie lithim verole de verole


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Clochette
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Re: [V11] Dysfonctionnement électrique

Message par Clochette »

Nous avons une batterie lithium, et pas eu de problèmes de ce côté là. Mais sur nos motos en général nous revenons aux batteries à gel classique…
Les raccords rapides sont standard. Il y en a chez Louis Motos

Nous avions de mémoire acheté des modèles pour BMW. Les trop bas de gamme risquant de fuir. C’est une question de diamètre des durites.
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ALAIN D
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Re: [V11] Dysfonctionnement électrique

Message par ALAIN D »

Les régulateurs sont la grande maladie des V11, j'en ai changé trois jusqu'a celui préconisé par le Doc, avec cablage direct. Maintenant tout roule.
SIRE SIRE ! ON EN A GROS ! Chevaliers Perceval et Caradoc
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peyruque
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Re: [V11] Dysfonctionnement électrique

Message par peyruque »

pour le régulateur (facture du doc):
electrex RR451 version témoin de charge et retour 12V
compatible batterie lithium

vérifier la connexion régulateur/allumage (fils jaunes) sous le réservoir côté gauche à l'avant.
c'est un défaut connu, et j'y ai eu droit.

la base de la fiabilisation électrique sur un V11, c'est régulateur electrex, relais omron, suppression des deux connecteurs régulateur/allumage.
pour les relais, prendre des 5 broches, ils sont compatibles sur tout les emplacements.

cette histoire, ça ressemble à un régulateur ou allumage déconnant.
vérifier aussi la mise à la masse.

contrôle du régulateur:

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Re: [V11] Dysfonctionnement électrique

Message par Jex »

Merci encore pour ces precisions !

et du coup le regulateur en question et la manip necessite de "supprimer les connecteurs regulateur allumage" à faire faire par un garage donc ?

et une adresse internet pour trouver les relais omcron et eventuellement le RR451 avec témoin de charge ? plus qu'a me trouver un mecano comprehensif dans ma Normandie !
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Doumé LCS
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Re: [V11] Dysfonctionnement électrique

Message par Doumé LCS »

Pour les relais, tu as la réponse ici : viewtopic.php?t=9355

😉
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