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Re: Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

Posté : dim. 12 nov. 2023, 11:37
par Phigen
Très jolie cette Strada. Et je reste toujours aussi fan de l'esthétique de ces anciens moteurs par rapport au nouveau avec cylindres pivotés.

Re: Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

Posté : dim. 12 nov. 2023, 20:36
par Doumé LCS

Re: Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

Posté : lun. 13 nov. 2023, 10:57
par capdefra26
Merci Doumé pour ce lien: l'article est plus complet que d'autres déjà publiés ailleurs👍

Re: Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

Posté : mar. 14 nov. 2023, 22:59
par Doumé LCS

Re: Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

Posté : ven. 24 nov. 2023, 14:04
par Doumé LCS

Re: Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

Posté : jeu. 25 janv. 2024, 12:48
par arthur12110
Je viens d'acquérir une Moto Guzzi V 85TT car j'aime bien son coté " gros trail à l'ancienne" à l'image d'une BMW 800R G/S.
Dommage que les normes Euro (Injection et électroniques à gogo) ternissent le tableau. casque moto vintage

Cela aurait été une formidable moto pour parcourir le monde avec deux tournevis et trois clés plates. :roll: :roll:

Re: Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

Posté : ven. 26 janv. 2024, 09:45
par capdefra26
Plus aucune moto ou voiture répondent aux normes Européennes actuelles ne permet de parcourir le monde sereinement avec juste un outillage de base

Re: Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

Posté : ven. 26 janv. 2024, 12:25
par Gday
Ces deux là font un peu mentir ton adage.

Tour du monde avec une Suzuki DL1000. Quelle fiabilité lorsque l'on voit les routes qu'ils empruntent !

Par ici --> https://youtube.com/@LaviandOllie?feature=shared

Re: Grosse évolution pour la V85TT...

Posté : lun. 29 janv. 2024, 19:50
par JeePee
JeePee a écrit : mar. 07 nov. 2023, 19:30 Ça m’intrigue ce calage variable des soupapes.
Un brevet sur la distribution variable déposé par Piaggio l'année dernière.

L'exemple donné est l'admission d'un scooter monocylindre, mais peut-être que la distribution variable de la V85TT ressemble à ça ? https://depatisnet.dpma.de/DepatisNet/d ... &xxxfull=1

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Re: Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

Posté : mar. 30 janv. 2024, 12:32
par jemase
Très instructif, merci Jeepee pour le partage :-)

Pour ceux qui n'auraient pas envie de se coltiner les 29 pages en anglais de ce brevet déposé par Piaggio, voici ce que j'en ai compris, fortement résumé et avec un peu de coloriage pour aider...

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Le culbuteur est en trois parties 13, 16 et 17
  • la partie 13 actionne les deux soupapes d’admission
  • les parties 16 et 17 sont actionnées par deux cames solidaires d’un seul arbre à cames, l’une ayant un profil adapté aux bas régimes, l’autre un profil adapté aux hauts régimes.
  • Les trois parties pivotent autour du même axe 12.
  • Chacune de ces 3 parties comporte un alésage (23, 24 et 25), dans lequel un doigt 26, piloté par l’actuateur 31, coulisse pour solidariser la partie 13 avec l’une ou l’autre des parties 16 et 17, en fonction du régime du moteur. (Plus facile à écrire qu'à mettre au point à mon humble avis, vu qu'il faut faire coulisser le doigt 27 entre des parties en mouvement relatif...)
Pas directement applicable dans le cas de la V85, qui n’a pas d’arbre à cames en tête si je ne raconte pas de bêtises, mais rien n’interdit d’imaginer des tiges de culbuteurs entre les cames et les parties 16 et 17 de ce culbuteur « articulé »…