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Re: Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

Posté : mar. 30 janv. 2024, 13:47
par JeePee
jemase a écrit : mar. 30 janv. 2024, 12:32 Chacune de ces 3 parties comporte un alésage (23, 24 et 25), dans lequel un doigt 27, piloté par l’actuateur 31, coulisse pour solidariser la partie 13 avec l’une ou l’autre des parties 16 et 17, en fonction du régime du moteur. (Plus facile à écrire qu'à mettre au point à mon humble avis, vu qu'il faut faire coulisser le doigt 27 entre des parties en mouvement relatif...)[/list]
Si j'ai bien compris, le ressort 32 solidarise (dans une certaine mesure) les parties 23, 24 et 25.
Les 2 cames ont en plus un profil commun sur une partie de leur circonférence, et à cet endroit là 23, 24 et 25 sont alignés.
Ce qui permet au doigt 27 de bien coulisser.
jemase a écrit : mar. 30 janv. 2024, 12:32 Pas directement applicable dans le cas de la V85, qui n’a pas d’arbre à cames en tête si je ne raconte pas de bêtises, mais rien n’interdit d’imaginer des tiges de culbuteurs entre les cames et les parties 16 et 17 de ce culbuteur « articulé »…
Je me suis aussi demandé dans quelle mesure c'était transposable sur un moteur culbuté.
Les photos de la nouvelle V85 ne montrent pas de différence visible sur les caches culbuteurs, mais ce dispositif ne peut-être implanté qu'autour de l'arbre à came, en haut du bas moteur entre les cylindres.
Par contre, il faut ajouter près de l'arbre à cames un axe de rotation 12 qui n'existe pas aujourd'hui, la rotation se faisant dans la culasse..
Ce qui me parait compliqué et encombrant.

Re: Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

Posté : mar. 30 janv. 2024, 14:22
par Clochette
Bien tout ça.

Pourvu que je n'aurai jamais à mettre les mains dedans :lol: :lol: :lol:
Même avec les couleurs :lol:

Re: Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

Posté : mar. 30 janv. 2024, 14:42
par jemase
JeePee a écrit : mar. 30 janv. 2024, 13:47
Si j'ai bien compris, le ressort 32 solidarise (dans une certaine mesure) les parties 23, 24 et 25.
Les 2 cames ont en plus un profil commun sur une partie de leur circonférence, et à cet endroit là 23, 24 et 25 sont alignés.
Ce qui permet au doigt 27 de bien coulisser.
C'est bien ça en effet. Tu as parfaitement compris. :-)
Je trouve cette conception particulièrement ingénieuse.

Pour compléter mon précédent message : le système d'indexation (numéroté 22) comporte en fait un doigt 26 et un poussoir 27, qui sont pris "en sandwich" entre la tige de poussée 28 et le ressort de rappel 29.

Suivant la position de cette tige de poussée, la partie 16 ou la partie 17 du culbuteur est verrouillée avec la partie 13 par le doigt 26.

Il y a une zone de frottement, résultant du mouvement d'oscillation du culbuteur, entre le poussoir 27 et la tige de poussée 28, dont l'axe de translation est fixe par rapport à la culasse.

Image

Reste à voir comment tout ça peut se comporter dans le temps, l'usure augmente les jeux et diminue la résistance mécanique, c'est une vieille loi mais qui s'applique toujours...

JeePee a écrit : mar. 30 janv. 2024, 13:47
Je me suis aussi demandé dans quelle mesure c'était transposable sur un moteur culbuté.
Les photos de la nouvelle V85 ne montrent pas de différence visible sur les caches culbuteurs, mais ce dispositif ne peut-être implanté qu'autour de l'arbre à came, en haut du bas moteur entre les cylindres.
Par contre, il faut ajouter près de l'arbre à cames un axe de rotation 12 qui n'existe pas aujourd'hui, la rotation se faisant dans la culasse..
Ce qui me parait compliqué et encombrant.
Pour moi cet axe 12 n'est rien d'autre que le traditionnel axe de basculement des culbuteurs, il reste donc dans la culasse, avec les culbuteurs, même si l'arbre à cames descend au pied des cylindres.

Voici comment j'imagine la chose (pure spéculation, la solution adoptée pour la V85 est peut-être très différente...) : en partant de la figure 4, si l'on descend l'arbre à cames vers le bas moteur, il suffit d'intercaler des tiges de culbuteurs entre les cames et les parties 16 et 17 du culbuteur, sans modification majeure du reste du mécanisme, hormis probablement les rouleaux 20 et 21.

Par contre, cette disposition imposerait 2 tiges pour le culbuteur d'admission, une par came...

Re: Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

Posté : mar. 30 janv. 2024, 23:03
par JeePee
Alors ça ferait 2 tiges de culbuteurs par soupape ?
Je ne sais pas s'ils ont réussi à intégrer tout ça sous le cache culbuteur :?:

Re: Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

Posté : mar. 30 janv. 2024, 23:15
par JY40
Les gars, votre science m'épate ! Et vivement un éclaté du montage sur le V85.
Mais comme le dit Jemase, le principal est que cela soit fiable dans la durée...

Re: Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

Posté : mar. 30 janv. 2024, 23:34
par jemase
JeePee a écrit : mar. 30 janv. 2024, 23:03 Alors ça ferait 2 tiges de culbuteurs par soupape ?
Je ne sais pas s'ils ont réussi à intégrer tout ça sous le cache culbuteur :?:
Oui, deux tiges par soupape d'admission dans le cas de la V85 (dans le cas du brevet, il y a deux soupapes d'admission par cylindre)

Une tige ne prend pas tant de place que ça, et s'ils réussissent à loger ce culbuteur en 3 parties sous un cache culbuteurs de scooter, il n'y a pas de raison que ça ne puisse pas tenir sous celui d'une V85.

Et il faut aussi 2 cames d'admission en plus sur l'arbre (une par cylindre).

Tout ça toujours sous réserves, ça n'est qu'une extrapolation à partir du dépôt de brevet Piaggio pour un scooter à ACT, le système réellement adopté sur la V85 peut-être complètement différent...

Re: Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

Posté : mer. 31 janv. 2024, 10:15
par Clochette
Tu devrais déposer un brevet pour ton "extrapolation" :idea: :P
si ça se trouve, ce n'est pas ça, mais ça pourrait l'être :lol:

Re: Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

Posté : mer. 31 janv. 2024, 11:21
par JeePee
C'est vrai que ce n'est pas si gros que ça.

Je pensais aux vibrations des tiges, et au fait je le cache culbuteur n'a pas l'air d'avoir trop changé.
Mais c'est difficile de juger avec les photos.

Et comme tu le dis @jemase, nous spéculons, sans en tirer aucun bénéfice :lol:

Re: Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

Posté : mer. 14 févr. 2024, 22:29
par Doumé LCS

Re: Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

Posté : jeu. 15 févr. 2024, 18:13
par Doumé LCS
La fiche technique de la V85TT Strada :

http://www.lerepairedesmotards.com/tech ... strada.php

Image

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