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Re: Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

Posté : dim. 18 févr. 2024, 17:14
par Doumé LCS

Re: Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

Posté : lun. 19 févr. 2024, 12:15
par christianr
Les prix de cette évolution de la V85TT, en hausse :? , qui viennent d'arriver :

https://moto-station.com/moto-revue/act ... bes/658014

Re: Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

Posté : lun. 19 févr. 2024, 22:37
par Doumé LCS

Re: Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

Posté : mar. 20 févr. 2024, 16:36
par JeePee
Si j'interprète bien ce que dit la presse suisse (https://www.actumoto.ch/2023/11/12/moto ... pour-2024/) :

Dans son communiqué, le groupe Piaggio, propriétaire italien de Moto Guzzi, précise que la variabilité concerne l’admission et l’échappement, et fait appel à des billes de métal. Celles-ci, sous l’effet centrifuge, et à partir d’un certain seuil de régime de rotation du moteur, changent de position et vont se placer vers l’extérieur.

La distribution variable de la V85TT pourrait bien ressembler à ça. (https://www.motorcyclenews.com/news/new ... rilia-vvt/)
C'est plus simple que le précédent brevet que j'avais déniché. Pas de commande hydraulique, petit et plutôt bon marché.

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Les billes reposent dans des canaux radiaux usinés dans le pignon de came d'admission et dans une plaque d'entraînement correspondante montée sur l'arbre à cames, ces canaux étant placés à des angles légèrement différents sur les deux moitiés pour modifier le calage de la came à mesure que les billes se déplacent vers l'extérieur.

Il y a un disque mince entre le pignon à came et le plateau d'entraînement monté sur l'arbre à cames, avec des fentes pour les billes et trois ressorts en forme de W qui s'insèrent également dans les empreintes du plateau d'entraînement.

À mesure que l'arbre à cames tourne plus vite et que les billes se déplacent vers l'extérieur, faisant tourner l'arbre à cames de quelques degrés par rapport à son pignon, les trois ressorts se compriment.
Lorsque le régime chute, les ressorts surmontent la force centrifuge, ramenant le calage de la came à son état d'origine.
Le système Piaggio/Aprilia peut être réglé en changeant les ressorts ou les découpes du troisième disque central pour modifier le comportement du VVT et le régime requis pour activer le système.

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Entraînement par chaîne : Le moteur présenté dans le brevet Piaggio/Aprilia utilise une chaîne pour entraîner l'arbre à cames d'admission, qui à son tour entraîne l'arbre à cames d'échappement via un engrenage. C’est la même configuration que celle utilisée par l’Aprilia RSV4 et suggère que c’est le moteur ciblé par ce système. Ou pas :lol:

Système de phasage : Le système de phasage des cames d'admission (marqué 1 sur les dessins) est monté à l'intérieur du pignon (2) qui relie l'admission à l'arbre à cames d'échappement.

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Rotation : Le phaseur de came (1) est composé du pignon (2), entraîné par la chaîne de came, et du disque d'entraînement (3) relié à l'arbre à cames.
Sur le chariot : Un disque (4) est placé entre le pignon et le disque d'entraînement, portant trois billes (5) et trois ressorts (6) dans des découpes profilées.
Ces billes se déplacent vers l'extérieur à mesure que le régime augmente, glissant le long des fentes asymétriques du pignon et du disque d'entraînement jusqu'à la came de synchronisation à un régime plus élevé.

Retour élastique : Les trois ressorts (6) poussent pour ramener le pignon et le disque d'entraînement en position de calage retardé à bas régime, surmontant ainsi la force centrifuge agissant sur les billes à bas régime.

C'est comme ça que ça a été breveté pour Aprilia. Le dispositif était placé sur un des ACT, mais rien n'empêche de le placer sur l'arbre à came unique d'une V85.
Avec la contrainte que ça déphase admission et échappement de la même manière. Y'a un truc qui m'échappe :cry:

Re: Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

Posté : mar. 20 févr. 2024, 18:56
par jemase
Bravo JeePee pour ta vigilante veille technologique. Une nouvelle piste donc... qui me rappelle le variateur de vitesse centrifuge de la Motobécane Spéciale 50 de mon adolescence ! ;-)

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Ne reste plus qu'à attendre que les part-lists avec éclatés de la nouvelle V85 soient disponibles pour connaître la vraie nature de sa distribution variable...

Re: Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

Posté : mar. 20 févr. 2024, 21:29
par JY40
@Jemase , c'est exactement ce à quoi j'ai pensé en lisant JeePee !

Re: Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

Posté : mar. 20 févr. 2024, 23:33
par Maj2
Très intéressant, merci 👌👍

Re: Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

Posté : mar. 20 févr. 2024, 23:36
par jemase
JY40 a écrit : mar. 20 févr. 2024, 21:29 @Jemase , c'est exactement ce à quoi j'ai pensé en lisant JeePee !
Souvenirs, souvenirs... :-)

Re: Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

Posté : ven. 23 févr. 2024, 11:17
par JY40
J'ai toujours une "bleue" dans le garage... ;)

Re: Grosse évolution pour la Moto Guzzi V85TT 2024...

Posté : lun. 26 févr. 2024, 12:50
par Doumé LCS


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