[1000 Le Mans] Rénovation
- JY40
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Re: [1000 Le Mans] Rénovation
P'tain, ça donne envie... d'apprendre .! Ou du moins de compléter la formation.
Le coup des vis sur un gabarit carton, j'y avais même jamais pensé !
Le coup des vis sur un gabarit carton, j'y avais même jamais pensé !
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment
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Re: [1000 Le Mans] Rénovation
Episode 12
Petit à petit les pieces neuves arrivent, et c'est nous que la Guz attend !
il nous reste encore des pieces à peindre, que bêtement nous avions laissées de coté pour pas charger le peintre avec des bricoles qu'on pourrait faire à la bombe. Mais ça pends du temps, et la météo n'est pas vraiment favorable à la peinture en extérieur !
Le décapage prend du temps, aussi, le demareur aura occupé deux bonnes heures !
Mais tout de même encore une bonne avancée pour le remontage, à commencer par l'alternateur et son rotor tout neuf .
Puis la béquille centrale et ses ressorts
Le bras oscillant et l'arbre ( graisse cardan Restom)
et le soufflet tout neuf ( à mettre AVANT de monter la plaque support batterie ... qu'il à donc fallut redémonter car on l'avait mis ...trop tôt !)
La chouette durite d'huile,
et les cages des roulements de fourche
Ah les roulements de fourche, on pensait en avoir pour une heure ! c'était sans compter sur la bague du roulement du T inférieur, impossible à sortir ...
J'ai commencé par tirer sur la cage en profitant du léger espace entre elle et le bas du T pour glisser une equerre, mais j'ai juste reussi à sortir...les rouleaux !!
Je me retrouve donc avec la bague du roulement conique bien lisse , à part le léger rebort en haut...
Pour extraire un truc le principe est toujours le même, trouver un point d'accroche sur la piece à extraire, un point fixe sur l'ensemble sur lequel elle est montée et exercer une poussée ou une traction entre les 2 !
La mise en oeuvre est souvent plus ardue !
Là je fait 2 encoches dans la bague à la dremel ( gaffe la colonne est pas loin...) , puis 2 saignées dans des plats de 5, je soude des plats pour emprisoner mes plaques, puis je sacrifie deux tiges filetée, une bague en haut pour pas appuyer sur le filetage et ho hisse !
La cage vient (faut quand même serrer fort la vis d'extraction ...)
et de nouveau quand on atteind la portée du roulement supérieur.
Et voilà , c'est venu !!! Bon plus qu'à repeindre le T inférieur !!
Petit à petit les pieces neuves arrivent, et c'est nous que la Guz attend !
il nous reste encore des pieces à peindre, que bêtement nous avions laissées de coté pour pas charger le peintre avec des bricoles qu'on pourrait faire à la bombe. Mais ça pends du temps, et la météo n'est pas vraiment favorable à la peinture en extérieur !
Le décapage prend du temps, aussi, le demareur aura occupé deux bonnes heures !
Mais tout de même encore une bonne avancée pour le remontage, à commencer par l'alternateur et son rotor tout neuf .
Puis la béquille centrale et ses ressorts
Le bras oscillant et l'arbre ( graisse cardan Restom)
et le soufflet tout neuf ( à mettre AVANT de monter la plaque support batterie ... qu'il à donc fallut redémonter car on l'avait mis ...trop tôt !)
La chouette durite d'huile,
et les cages des roulements de fourche
Ah les roulements de fourche, on pensait en avoir pour une heure ! c'était sans compter sur la bague du roulement du T inférieur, impossible à sortir ...
J'ai commencé par tirer sur la cage en profitant du léger espace entre elle et le bas du T pour glisser une equerre, mais j'ai juste reussi à sortir...les rouleaux !!
Je me retrouve donc avec la bague du roulement conique bien lisse , à part le léger rebort en haut...
Pour extraire un truc le principe est toujours le même, trouver un point d'accroche sur la piece à extraire, un point fixe sur l'ensemble sur lequel elle est montée et exercer une poussée ou une traction entre les 2 !
La mise en oeuvre est souvent plus ardue !
Là je fait 2 encoches dans la bague à la dremel ( gaffe la colonne est pas loin...) , puis 2 saignées dans des plats de 5, je soude des plats pour emprisoner mes plaques, puis je sacrifie deux tiges filetée, une bague en haut pour pas appuyer sur le filetage et ho hisse !
La cage vient (faut quand même serrer fort la vis d'extraction ...)
et de nouveau quand on atteind la portée du roulement supérieur.
Et voilà , c'est venu !!! Bon plus qu'à repeindre le T inférieur !!
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- ForumGUZZISTE confirmé
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Re: [1000 Le Mans] Rénovation
Les ressorts de béquille rouillés ,ça fait tache ... ;=)
Beau boulot .
Beau boulot .
- jemase
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Re: [1000 Le Mans] Rénovation
Tu es décidément le roi des extracteurs maison !
Du coup ça me rappelle un extracteur, maison également, que j'avais dû fabriquer pour sortir le démarreur de ma K100, que les années avaient un tantinet soudé au moteur.
Pour en revenir à la rénovation de ta Le Mans, c'est toujours un vrai plaisir de lire tes compte-rendus. Merci pour le partage et bonne continuation !
Du coup ça me rappelle un extracteur, maison également, que j'avais dû fabriquer pour sortir le démarreur de ma K100, que les années avaient un tantinet soudé au moteur.
Pour en revenir à la rénovation de ta Le Mans, c'est toujours un vrai plaisir de lire tes compte-rendus. Merci pour le partage et bonne continuation !
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- ForumGUZZISTE confirmé
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Re: [1000 Le Mans] Rénovation
Beau boulot et merci pour les astuces
Re: [1000 Le Mans] Rénovation
Petite question...
Dans le tableaux de serrage j'ai vu que les bouchons de fourche (en alu avec la vis de 8 au milieu) se serrait à 120-150 Nm ça me semble énorme , j'ai peur de foirer les pas de vis. Déjà en serrant à 50 Nm j'avais l'impression de serrer fort... Vous confirmez les 120 Nm ?? merci
Dans le tableaux de serrage j'ai vu que les bouchons de fourche (en alu avec la vis de 8 au milieu) se serrait à 120-150 Nm ça me semble énorme , j'ai peur de foirer les pas de vis. Déjà en serrant à 50 Nm j'avais l'impression de serrer fort... Vous confirmez les 120 Nm ?? merci
- Clochette
- Sémillante Flo Jolicoeur !
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Re: [1000 Le Mans] Rénovation
Beaucoup trop!!! une fois la potence serrée, le bouchon ne sert à rien, à 1 Nm c'est bien assez pour qu'il tienne (à 1 Nm tu as déjà appliqué assez de force pour que le bouchon soit appuyé). autrement tu peux aussi mettre 10 Nm, ça ne change absolument rien, puisque ta potence est serrée sur le pivot de fourche
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
- peyruque
- Petit avec une Grosse !
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Re: [1000 Le Mans] Rénovation
il s'agit probablement d'une erreur.
c'est de l'alu, donc piano.
vu la clé qu'il faut, il faut y aller tranquille, sinon tu ne pourras pas les démonter.
ils ne vont pas se desserrer, vu qu'ils sont contraints par le ressort.
et vu leurs états, monter des neufs ne serait pas du luxe.
pareil pour les axes de roue, c'est trop.
tu risques d'écraser l'entretoise entre les roulements, et tu risques de flinguer les roulements.
je serrais l'axe de roue arrière du V11 à 65 Nm, et je n'ai jamais perdu la roue.
c'est de l'alu, donc piano.
vu la clé qu'il faut, il faut y aller tranquille, sinon tu ne pourras pas les démonter.
ils ne vont pas se desserrer, vu qu'ils sont contraints par le ressort.
et vu leurs états, monter des neufs ne serait pas du luxe.
pareil pour les axes de roue, c'est trop.
tu risques d'écraser l'entretoise entre les roulements, et tu risques de flinguer les roulements.
je serrais l'axe de roue arrière du V11 à 65 Nm, et je n'ai jamais perdu la roue.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
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- ForumGUZZISTE expérimenté
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- Enregistré le : lun. 08 janv. 2018, 22:18
- Localisation : Mauléon 79
Re: [1000 Le Mans] Rénovation
Ne les serre pas trop dur ... sur ma SP le bouchon du tube gauche était grippé , j'ai forcé , forcé, beaucoup forcé ... j en ai même tordu le guidon à la force de mes bras pour tenir la fourche ... donc ne pas trop serrer !!!