Page 1 sur 1

[V100 Mandello] Prise d'air sur le circuit de refroidissement

Posté : lun. 15 janv. 2024, 17:05
par Paice
Salut à tous,

J'ai eu un petit souci avec mon V100 Mandello et d'après mon concessionnaire, il semble que ce n'est pas la première fois qu'il le voit.

Symptôme: Après avoir roulé une cinquantaine de kilomètres un soir en rentrant du boulot, j'ai vu une petite flaque d'eau rose en dessous de la moto. Pour en avoir le coeur net, je l'ai rentrée dans mon garage, et je l'ai laissée tourner 5 minutes, ne voyant pas de liquide sortir, je coupe le contact, et j'entends un glou glou et je vois de l'eau couler a gauche du radiateur (la moto était sur béquille, c'est normal que ça coule de ce coté). Le niveau dans le vase d'expansion est au dessus du maxi, ce qui ,'est pas normal puisque j'avais vérifié l'avant veille et que j’étais légèrement en dessous.

Attention mon explication technique est peut-être erronée, je transcris ce que j'ai compris de ce que m'a dit mon concessionnaire. Il semble que parfois la durite en question soit un poil courte, et le serflex d'origine un peu permissif, du coup, il y a une prise d'air et quelques gouttes qui sortent. Ça fait monter le niveau et du coup le vase d'expansion dégorge. Il semble qu'il soit facile de vérifier si on a le problème, avec le moteur propre, il y a une zone qui devient colorée à la base du cylindre de gauche, la ou les bulles perlées tombent, sur ma bécane ça faisait une petite tâche sombre juste a la base du cylindre de gauche.

Problème pris en charge rapidement par mon concessionnaire FD Motosport à Melun, et réglé, en fait il change le serflex pour un modèle standard, plus large (il en a profité pour changer mes joints d'embrayage suite au rappel émis par Guzzi).

Re: [V100 Mandello] Prise d'air sur le circuit de refroidissement

Posté : jeu. 18 janv. 2024, 15:39
par vizir
Il y a déjà eu ce souci, je crois une durite qui fuit faute de manque d'un serreflex .

L'autre solution dans ce cas connu en général : le bouchon du bocal, pas étanche , ou le plan de joint du bocal mal fait .

Sinon, pour les cas graves, c'est le symptôme d'un joint de culasse HS .