Page 1 sur 1

[Petits blocs injectés] Modèle d'alternateur

Posté : mar. 20 août 2024, 11:30
par Lugano
Bonjour,

J'ai un souci d'alternateur sur ma V7 iii 2017, max 10 volts à régime moyen.
J'envisage donc son remplacement.

Le souci c'est que sur le net, je trouve soit un alternateur complet officiel, stator+ rotor à près de 500€, soit juste le stator (bobinage) non officiel à 200€...
Que me conseillez vous car la différence de prix n'est pas négligeable !

Bonne journée et V à tous.

Re: [Petits blocs injectés] Modèle d'alternateur

Posté : mar. 20 août 2024, 12:49
par jemase
Salut,

Qu'est-ce qui te fait privilégier la piste de l'alternateur ? Est-ce que ça ne pourrait pas aussi venir du régulateur ?

Parce que, vu le prix, autant éviter la résolution de panne par remplacements successifs de composants jusqu'à ce que ça marche.

Simple question de principe, je n'ai bien sûr aucune raison de douter de tes compétences :-)

Re: [Petits blocs injectés] Modèle d'alternateur

Posté : mar. 20 août 2024, 14:46
par Lugano
Salut Jemase,
Merci pour ton retour.

Je pense à l'alternateur car j'ai lu sur plusieurs sites que si, à régime moteur soutenu, la tension à l'arrivée de la batterie est supérieure à 15 volts c'est le régulateur HS et si la tension est inférieure à 12 volts c'est l'alternateur.
Dans mon cas la mesure donne 10 volts donc j'en conclu que c'est l'alternateur.

Mais je peux me tromper et effectivement changer des pièces à l'aveugle sans être certain peut faire grimper la facture :(

Re: [Petits blocs injectés] Modèle d'alternateur

Posté : mar. 20 août 2024, 15:03
par jemase
Je n'aurais pas les connaissances requises pour trancher si j'étais confronté au même problème, mais il y a ici des gens qui s'y connaissent, s'il n'y a pas urgence, tu peux attendre qu'ils répondent à ta question...

Quelle que soit la fin de l'histoire, bonne chance !

Re: [Petits blocs injectés] Modèle d'alternateur

Posté : jeu. 22 août 2024, 11:56
par PIF
Bonjour,
Juste pour savoir,
au ralenti ton contrôleur indique quoi ?
quand tu accélère il indique quoi ?

Au démarrage tu devrais avoir un pique jusqu'à 13 v 4 voir 14 V, une fois la consommation du démarreur absorbé, tu devrais redescendre a environ 12 V.
Si ca le fait, ton régulateur est bon .