[Gros blocs carburés] Soudure d’ailette de culasse
Posté : ven. 23 août 2024, 19:03
Bonsoir,
Suite à un travail de bourrin d'un soit disant pro de la soudure, j'ai un gros pb avec la culasse de la 1000 LM en cours de restauration. ( 1979, soupape 37/44 , carbu et conduit de 40 mm)
AU départ nous avions juste une la première ailette fendue , et pour éviter qu'elle ne casse , je souhaitais faire faire un point ou un petit cordon pour consolider.
Mon pot à qui appartient la guz, à trouvé un copain d'un copain, soudeur "pro" , un mec super , vous savez le copain qui sait faire... Malgré les précaution d'usage et mise en garde (attention, fait un test, c'est une pièce rare ... au moindre pb tu arrêtes.
Bref on recupére la culasse une semaine plus tard et là c'est la cata ! L'ailette aurait "éclatée" au premier contact et à fait un gros pâté ( je sais pas à quoi il a soudé , mig, tig, fil tungstene je crois...) et le pire c'est que pour reprendre le pb il à tout meuler, hop plus d'ailette !
Bonj inutile de faire des commentaires sur le travail ou quoi, je cherche des choses positives pour sortir de là si c'est possible !
Donc :
Avez vous une expérience de soudure de reconstruction d'ailette de culasse ? si oui quel type de soudure et qui fait ça vraiment bien ?
la ref de la culasse (gauche) est 13 02 22 60 R3 ( culasse 37/44 conduit adm en 40 , je sais pas quel taux de compression par contre)
Suite à un travail de bourrin d'un soit disant pro de la soudure, j'ai un gros pb avec la culasse de la 1000 LM en cours de restauration. ( 1979, soupape 37/44 , carbu et conduit de 40 mm)
AU départ nous avions juste une la première ailette fendue , et pour éviter qu'elle ne casse , je souhaitais faire faire un point ou un petit cordon pour consolider.
Mon pot à qui appartient la guz, à trouvé un copain d'un copain, soudeur "pro" , un mec super , vous savez le copain qui sait faire... Malgré les précaution d'usage et mise en garde (attention, fait un test, c'est une pièce rare ... au moindre pb tu arrêtes.
Bref on recupére la culasse une semaine plus tard et là c'est la cata ! L'ailette aurait "éclatée" au premier contact et à fait un gros pâté ( je sais pas à quoi il a soudé , mig, tig, fil tungstene je crois...) et le pire c'est que pour reprendre le pb il à tout meuler, hop plus d'ailette !
Bonj inutile de faire des commentaires sur le travail ou quoi, je cherche des choses positives pour sortir de là si c'est possible !
Donc :
Avez vous une expérience de soudure de reconstruction d'ailette de culasse ? si oui quel type de soudure et qui fait ça vraiment bien ?
la ref de la culasse (gauche) est 13 02 22 60 R3 ( culasse 37/44 conduit adm en 40 , je sais pas quel taux de compression par contre)